Dossier

Comment soulager les douleurs physiques dues à un travail sédentaire ?

06 avril 2023

06 avril 2023
Les équipements de bureau ergonomiques peuvent vous aider à adopter une posture de travail neutre à votre bureau. Cependant, une posture de travail neutre est souvent insuffisante pour prévenir ou réduire les douleurs musculaires et articulaires. Dans ce dossier, nous expliquons ce qui contribue ou non à soulager les douleurs au dos, au cou, aux épaules ou aux poignets.

Les directives ergonomiques visent toujours la posture corporelle dite « neutre ». Cela veut dire : une posture aussi naturelle que possible, dans laquelle les articulations, les muscles et les tendons sont sollicités le moins possible.

Hans Boeykens

 

Conseils pour adopter une bonne posture assise

  • La tête, le cou et le torse doivent former une seule ligne verticale devant l'écran ;
  • Le haut de l'écran doit se trouver au niveau de vos yeux ou juste en dessous, afin que vous puissiez lire sans pencher la tête ou le cou ;
  • Vos cuisses sont parallèles au sol et vos pieds sont posés à plat par terre. Les angles entre tronc-cuisses, cuisses-tibias et tibias-pieds sont tous droits (90°) ;
  • Il y a suffisamment de place sous votre plan de travail pour vos jambes ;
  • Le dossier et le soutien lombaire de votre siège suivent la courbe de votre dos et vous offrent un soutien suffisant ;
  • Le haut des bras repose librement le long de votre corps, parallèlement au tronc, vos coudes sont près du corps. Vos épaules sont détendues, pas relevées, et vos bras et avant-bras forment un angle droit ;
  • Votre plan de travail est réglé à hauteur de vos coudes. Vos avant-bras, poignets et mains forment une ligne horizontale, approximativement parallèle au sol. Évitez les bords tranchants.

La posture neutre aide-t-elle à soulager les douleurs au dos, au cou, aux épaules ou aux poignets ? 

Bien qu'il semble plausible qu'une posture de travail neutre entraîne moins de contraintes et donc moins de douleurs musculaires et articulaires, il n'existe pas de preuve scientifique convaincante qu’elle les prévienne ou les atténue.

Le fait que la position assise prolongée ou certaines positions d'assise entraînent davantage de douleurs n'est pas non plus suffisamment prouvé. Si vous avez mal lorsque vous êtes assis à votre bureau, cela ne signifie pas nécessairement que votre posture est la cause de cette douleur. 

Pourquoi n'existe-t-il aucune preuve scientifique de l'utilité de la posture de travail neutre ?

L'absence de preuves scientifiques convaincantes de l'utilité de la posture neutre s'explique par deux raisons : les troubles musculaires et articulaires ont rarement une cause unique, et la qualité des études disponibles est décevante.

Plus d'une cause

Les facteurs physiques (par exemple, la posture de travail), les facteurs personnels (par exemple, l'âge, l'état général) et les facteurs psychosociaux (par exemple, le stress, la satisfaction au travail) jouent tous un rôle dans le développement des plaintes musculaires et articulaires.

Un travail monotone, un soutien insuffisant de la part de vos collègues ou de votre patron, une autonomie insuffisante ou une satisfaction trop faible dans votre travail augmentent le risque de telles plaintes. La raison de ce phénomène n'est pas encore tout à fait claire. Il est possible que ces facteurs de stress entraînent des tensions musculaires ou qu'ils perturbent la régulation de la douleur dans l'organisme.

Étant donné qu'il existe rarement une cause unique aux plaintes musculaires et articulaires, il n'est pas réaliste de penser qu'il suffit de s'attaquer à la posture de travail, c'est-à-dire à la charge physique sur vos muscles et vos articulations.

Une approche holistique est nécessaire, dans laquelle les différents facteurs sont abordés, y compris les facteurs psychosociaux. Par exemple, vous pouvez organiser vos tâches et vos responsabilités différemment, ou aller vous promener pendant la pause déjeuner. Cela demande plus de patience et est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre, tant pour l'employeur que pour l'employé, mais portera plus de fruits à long terme.

Études inadéquates

Sur la base des études disponibles, il est impossible de tirer des conclusions définitives. Elles étaient souvent trop réduites, ce qui rendait difficile la démonstration de petites différences entre le groupe test et le groupe témoin.

Dans de nombreux cas, les études différaient trop les unes des autres pour être comparables, car elles faisaient appel à différents type de participants, mesuraient des paramètres différents, examinaient des interventions ergonomiques différentes ou suivaient les participants sur une période différente. Les résultats des différentes études sont donc souvent contradictoires. En outre, en raison de ces différences, ils ne peuvent pas être analysés ensemble (méta-analyse) pour augmenter la force de preuve.

Le fait qu'il était souvent difficile ou impossible de mettre les participants et/ou les chercheurs en aveugle peut conduire à des résultats biaisés, car les gens peuvent être biaisés, surtout s'ils doivent rapporter eux-mêmes la mesure des résultats. Par exemple, les participants qui savent qu'ils font partie du groupe test s'attendront à moins de douleur et pourront donc en faire état. 

Enfin, la grande majorité des études disponibles datent de plus de 10 ans. Par conséquent, trop peu d'études ont examiné l'impact de nos équipements de bureau actuels, tels que les ordinateurs portables ou les tablettes. Cette technologie plus moderne est souvent portable et utilisée dans différents lieux et postures de travail.

Toutes ces limitations signifient qu'il n'y a actuellement pas suffisamment de preuves que la position de travail neutre ou le matériel ergonomique spécialisé peuvent prévenir ou réduire les plaintes musculaires et articulaires chez les employés de bureau.

Avant tout, bougez !

Du matériel ergonomique spécialisé peut aider à atteindre ou à maintenir une telle posture neutre. Cependant, étant donné qu'il n'existe aucune preuve convaincante de l'utilité d'une posture de travail neutre, il ne faut pas s'étonner qu'il n'existe pas non plus de preuve convaincante de l'utilité d'un tel matériel pour prévenir ou réduire les problèmes chez les employés de bureau. 

Ce qui a bien été prouvé, en revanche, c'est que l'exercice aide à prévenir et à réduire les troubles musculaires et articulaires chez les employés de bureau. Il permet également de réduire le risque de développer d'autres problèmes de santé tels que l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Une approche globale est nécessaire

Cela signifie-t-il que la façon dont je m'assieds à mon bureau n'a pas d'importance et que je peux jeter tout mon matériel ergonomique ? Non. Bien qu'il n'y ait pas de preuves suffisantes qu'une position assise neutre ou du matériel ergonomique puissent prévenir ou réduire les douleurs, il n'y a pas non plus de preuves suffisantes qu'ils n'ont aucun effet du tout.

Concrètement, cela signifie qu’il est impossible de prédire si une certaine approche fonctionnera ou non pour vous. Il n'existe pas d'approche toute faite qui soulage tout le monde. Il est fort possible que Jean, de la comptabilité, soit aux anges avec son bureau à hauteur réglable, ou que Evelyne adore sa souris ergonomique. Mais d'autres personnes ayant les mêmes problèmes n'éprouveront aucune amélioration avec la même souris ou table. C’est avant tout une question de préférence individuelle. 

Prenez les belles promesses avec circonspection

Par conséquent, méfiez-vous des promesses coûteuses des vendeurs de matériel ergonomique spécialisé. Une position assise neutre - avec ou sans l'aide de matériel spécialisé - c'est bien, mais ce n'est certainement pas une solution miracle.

De plus, une telle position peut souvent être obtenue avec des ajustements simples et peu coûteux. Il n'existe donc aucune preuve convaincante qu'un siège de bureau coûtant 1.500 € est meilleur qu'un siège à 150 €, quoi que le vendeur puisse prétendre. Souvent, une approche globale est nécessaire, traitant simultanément les différentes causes (physiques, organisationnelles, psychosociales, etc.).

Si vous voulez quand même tester du matériel ergonomique, assurez-vous que vous pouvez l'essayer en magasin, l'ajuster à vos préférences ou l'échanger s'il ne vous semble pas confortable. 

Recommandé pour vous