Yoga ou exercices pour le dos en ligne ? De bons programmes existent, mais Testachats met en garde contre certaines arnaques
Une nouvelle façon de faire des exercices
Face à la popularité des cours de yoga et des programmes d’exercices en ligne pour soulager les douleurs cervicales et dorsales, l'organisation de consommateurs Testachats a examiné 8 programmes payants (5 dédiés au yoga et 3 aux douleurs cervicales et dorsales). Tous prétendent avoir été développés par des professionnels, et la plupart promettent de soulager leurs client.es de toutes sortes de douleurs et de problèmes.
Yoga : pas toujours à la hauteur du prix
Sur les cinq programmes de yoga testés par Testachats, deux ne valent absolument pas la peine d'être achetés.
Osteo Yoga se présente comme une méthode combinant l'ostéopathie et le yoga, au prix de 190 dollars... sauf si vous l'achetez dans les 5 minutes. Pourtant, les consommateur.ices se voient proposer la même offre le lendemain et le mois suivant. Il s'agit donc avant tout d'un moyen de mettre les consommateur.ices sous pression, ce qui est illégal. En plus du fait que le « docteur en ostéopathie et biodynamique » qui a développé le programme n'est pas un vrai docteur, et que les cours promettent de lutter contre le vieillissement grâce au yoga – ce qui est bien sûr impossible, vous n'obtenez en réalité que 14 cours, qui durent souvent moins de 3 minutes. Conclusion : Testachats déconseille d’installer cette app.
L'application Yoga pour Maigrir Débutant coûte 25,99 euros pour un accès « à vie », mais les exercices ne sont en fait pas du tout des exercices de yoga. Les utilisateur.ices se voient proposer des animations d'exercices simples d'étirement et d'assouplissement, censés leur faire perdre du poids (et donner des résultats après seulement deux semaines !). L’organisation de consommateur.ices estime que ce ne sont pas des conseils qu’un professeur de yoga certifié prodiguerait. Conclusion : possible arnaque.
En revanche, Yogatele, Down Dog et Reset sont de bonnes options. Développées par de véritables expert.es en yoga, elles proposent de nombreux cours différents et les vidéos sont de bonne qualité.
Douleurs au cou et au dos : résultats peu satisfaisants
Flowmo promet de soulager des maux de dos et d’une éventuelle bosse de bison en six semaines, d’améliorer le sommeil, de réduire les maux de tête, de donner une apparence plus jeune et de raffermir la poitrine. Le tout pour seulement 14,99 euros pour les quatre premières semaines, soit la moitié du prix normal, si les consommateur.ices souscrivent à l'abonnement dans les cinq minutes. Une fois de plus, il s'agit d'une technique de vente illégale, et il s'est avéré par la suite que la TVA n'était pas comprise dans le prix. Sans parler du contenu du programme, qui consiste en fait en quelques exercices standard... Conclusion : à nouveau, possible arnaque.
Necklo n'est pas non plus recommandé par Testachats : l'application recourt aux faux avis, ment au sujet de ses kinésithérapeutes et « expert.es en santé de la colonne vertébrale » et propose quelques exercices standard simples pour le cou et le dos. De plus, l'application envoie des publicités sans autorisation et propose de fausses réductions pour inciter les consommateur.ices à s’abonner. Conclusion : mieux vaut ne pas installer cette app.
En revanche, MovementWorld propose de bons exercices, développés par des kinésithérapeutes à qui les abonné.es peuvent directement poser des questions. Cependant, la meilleure option reste de faire appel à un.e kinésithérapeute qui peut immédiatement corriger la posture.
Testachats porte plainte auprès de l'Inspection économique
Testachats a déposé plainte auprès de l'Inspection économique contre plusieurs des programmes d'exercices testés.
« Nous avons dénoncé des pratiques trompeuses, par exemple prétendre que le développeur est un expert alors qu'il ne l'est pas, utiliser de faux avis, promettre des résultats inatteignables ou faire pression avec de fausses réductions temporaires, lauprès des autorités, à qui nous demandons d’intervenir », déclare Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Il existe certainement des programmes en ligne qui peuvent aider les consommateur.ices, mais certains d’entre eux sont clairement conçus pour soutirer de l’argent plutôt que pour les aider réellement », conclut-elle.
Accès presse
