Réponse d’expert

Dangers et risques de l'exercice physique par temps chaud

10 août 2023
sportif avec une bouteille d'eau

Chacun sait qu'il faut boire suffisamment quand on pratique un sport sous une forte chaleur. Mais les dangers des coups de soleil et des affections liées à la chaleur sont moins connus et souvent sous-estimés. Voici quelques conseils pratiques pour mieux vous protéger.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Gitte Wolput
Notre spécialiste sport
D'avril à septembre, vous pouvez vous brûler la peau en faisant du sport en plein air. Les enfants, en particulier, doivent y être attentifs. Prenez les précautions nécessaires : évitez le plein soleil, portez des vêtements de protection et appliquez de la crème solaire.

Sport sous la chaleur: risque accru de coups de soleil et de cancer de la peau

Les coups de soleil sont un problème souvent sous-estimé par les sportifs. Pas seulement en été, quand les sports de compétition sont de toute façon moins pratiqués et quand les sportifs sont plus conscients du danger des températures plus élevées, mais aussi au printemps. En avril et en mai, quand les premiers signes du printemps nous précipitent dehors avec notre peau pâle d'hiver, faire du sport en plein air peut aussi avoir pour conséquence des coups de soleil.

En effet, c'est la hauteur du soleil qui détermine le risque de coups de soleil, et non la température. Le soleil atteignant son point culminant le 21 juin, les rayons UV peuvent être aussi dangereux en mai qu'en juillet et en avril qu'en août.

Attention aux coups de soleil si vous faites du sport au printemps

Un bon étalon de la mesure du risque est la longueur de votre ombre. Si votre ombre est plus courte que votre taille, enduisez de crème solaire avant le sport les endroits exposés de votre peau, et restez à l'ombre avant et après l'exercice. Portez également une casquette quand vous faites du sport, si c’est possible.

Il faut être particulièrement vigilant avec les enfants, car les rayons UV sont encore plus dangereux pour eux que pour les adultes. En effet, la peau des enfants est plus fine et, si un enfant attrape un coup de soleil, son risque de cancer de la peau augmente à vie.

Identifier et traiter les insolations et les coups de chaleur dans le sport

Bien que les symptômes et le traitement des insolations et des coups de chaleur soient très similaires, il s'agit de deux problèmes différents. Une exposition trop longue au soleil peut provoquer une insolation, mais vous pouvez aussi être victime d’un coup de chaleur si vous êtes habillé trop chaudement quand vous faites du sport à l'intérieur ou par temps nuageux, alors que l’air est chaud et humide. Cela peut perturber le thermostat de votre cerveau et empêcher l'évaporation de votre transpiration.

Les symptômes possibles d'une insolation et d'un coup de chaleur sont les suivants : vertiges, soif, fièvre, faible transpiration, agitation, crampes musculaires et maux de tête. Cela peut parfois aller jusqu’à entraîner une détresse respiratoire, des convulsions, une perte de conscience et un coma. Dans le pire des cas, l’issue peut même être fatale.

Signes d'insolation ou de coup de chaleur?

  • placez la victime à l'ombre ou dans un endroit frais;
  • ôtez les vêtements de la victime et couvrez-lui la peau avec des linges humides;
  • faites boire de petites gorgées d'eau;
  • consultez un médecin si les symptômes ne s'améliorent pas rapidement.

Crampes musculaires et abdominales pendant le sport dues à la chaleur

Lorsque vous transpirez beaucoup pendant l'exercice, vous perdez également des minéraux comme le sodium et le magnésium. Un manque de ces minéraux peut provoquer des crampes musculaires ou abdominales. Vous pouvez facilement l’éviter en avalant un sachet de snacks salés ou en buvant une boisson énergisante avant l'exercice ou pendant les pauses.