News

Les bougies parfumées sont-elles dangereuses pour la santé ?

Les bougies parfumées peuvent-elles représenter un danger pour votre santé ? Des composants nocifs et polluants peuvent se cacher derrière les parfums agréables qu’elles dégagent. Découvrons les risques possibles pour votre santé et comment choisir vos bougies parfumées.

14 avril 2025
bougies-parfumees-dangers-sante

Les bougies parfumées sont-elles nocives pour la santé?

Les bougies parfumées sont à la mode. Elles créent une atmosphère agréable et leur douce lumière est synonyme de détente et de relaxation. On en trouve de toutes les couleurs, de toutes les formes et à tous les parfums.

Mais attention : la prudence est de mise. Dans certains cas, ces bougies peuvent nuire à votre santé. Lors de leur combustion, l’inhalation des substances libérées peut être nocive, en particulier pour les personnes allergiques. La dangerosité dépend du matériau dans lequel les bougies parfumées sont fabriquées.

Pourquoi les bougies parfumées peuvent être mauvaises pour la santé ?

Certaines personnes ressentent un léger mal de tête ou une sensation d’inconfort lorsqu’ils se trouvent à proximité de bougies parfumées allumées.

Certaines bougies détériorent la qualité de l’air que nous respirons et peuvent être une source majeure de pollution intérieure :

  • particules fines ;
  • formaldéhyde ;
  • allergènes ;
  • benzène.
 
Vers le haut de la page

Comment savoir quelles bougies sont potentiellement dangereuses?

La différence substantielle réside dans leur composition. La première règle pour choisir des bougies parfumées est donc de bien vérifier les étiquettes pour connaître le matériau dont elles sont faites.

Gardez toutefois à l'esprit que les effets négatifs liés à la combustion de l’encens et des bougies parfumées sont liés à leur utilisation excessive. En général, une utilisation modérée dans des pièces bien ventilées ne présente pas de grands risques. Mieux vaut cependant les utiliser dans des pièces bien ventilées et privilégier des bougies en cire végétale.

Les bougies fabriquées à la cire naturelle

Les fabricants peuvent notamment utiliser de la cire d’abeille ou de la cire végétale (à base de noix de coco, de soja, etc.).

Mieux vaut opter pour des bougies fabriquées à partir de matériaux naturels, comme la cire d’abeille, la cire de soja ou d’autres produits végétaux. Ils sont respectueux de l’environnement, brûlent proprement, dégagent un parfum agréable et produisent peu de suie.

Les bougies fabriquées avec de la paraffine

Certaines bougies, en revanche, sont potentiellement pires que d’autres. Il s’agit de celles fabriquées avec de la paraffine, un dérivé du pétrole. On y retrouve principalement des hydrocarbures saturés, qui, s’ils ne sont pas bien traités, peuvent contenir des résidus cancérigènes tels que des hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Le prix de ces bougies est très bon marché mais, lorsqu’elles brûlent, la paraffine de mauvaise qualité peut libérer des substances dangereuses, irritantes, nocives et, dans certains cas, cancérigènes.

Elles peuvent libérer dans l’air certaines substances organiques volatiles (benzène, toluène, formaldéhyde ou soufre). Si elles sont inhalées, elles peuvent irriter les yeux, le nez, la gorge et la peau, représentant un problème supplémentaire pour les personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires.

dangers-bougies-sante

Mieux vaut opter pour des bougies fabriquées à partir de matériaux naturels plutôt que de paraffine.

Vers le haut de la page

Les informations à repérer sur les étiquettes des bougies parfumées

Comme expliqué ci-dessus, les bougies de soja ou de cire d’abeille sont un meilleur choix pour la santé que les bougies parfumées à base de paraffine. Il y a cependant d’autres éléments à évaluer pour faire le bon choix, notamment la mèche.

Les bougies de haute qualité ont une mèche en fibre textile 100 % coton ou d’autres matériaux tels que le lin qui est trempée dans de la cire ou de la paraffine. Il est préférable d’éviter les bougies parfumées à mèche avec un noyau métallique. Par le passé, le plomb était utilisé, mais le risque d’intoxication dû à l’utilisation de ce métal a conduit à privilégier d’autres solutions, comme le zinc.

Il est préférable de choisir une bougie avec une mèche en fibre textile exempte d’autres matériaux qui peuvent libérer des substances toxiques. Comment le reconnaître ? Il suffit d’entailler légèrement le haut de la mèche avec votre ongle. Si vous voyez qu’il y a des fils d’un autre matériau à l’intérieur, évitez d’acheter le produit.

Attention aux émissions de particules fines

Les bougies produisent également de la suie, une matière particulaire qui pourrait irriter les poumons et les voies respiratoires. Lors de l’achat, vérifiez toujours les avertissements sur l’étiquette concernant les émissions de bougies et leurs effets sur la santé.

Lors d'un test effectué sur trois types de bougies parfumées voilà plusieurs années, nous avions noté que par rapport aux diffuseurs d’ambiance, les bougies parfumées libèrent plus de poussières fines (PM 2,5) et de formaldéhyde, mais moins de composés organiques volatils et d’allergènes. Il s’agit notamment de particules fines, liées précisément durant le processus de combustion qui libère dans l’air des particules nocives pour les voies respiratoires, capables de pénétrer les poumons et les tissus en profondeur.

Vers le haut de la page

Nos conseils pour bien choisir vos bougies parfumées

Une bougie de qualité ne doit pas nécessairement avoir un prix plus élevé, mais il faut se méfier des produits qui coûtent très peu cher et dont la marque ou le vendeur n'est pas clairement identifiable.

L’effet nocif potentiel des bougies parfumées est clairement amplifié lorsqu’elles sont utilisées dans des pièces non ventilées ou pendant des périodes prolongées. Il est préférable de ne les utiliser qu’occasionnellement et pendant de courtes périodes, ce qui minimise les effets négatifs. Nous vous conseillons de les allumer dans des pièces bien ventilées, pour éviter les crises d’asthme ou l’inconfort corporel. Une fois que vous l'éteignez, pensez à bien aérer la pièce à nouveau, en ouvrant les fenêtres.

Lisez toujours les instructions et les avertissements sur l’étiquette. Vous y retrouverez des conseils d’utilisation utiles.

Placez les bougies sur une surface stable et à l’écart des matériaux inflammables tels que les rideaux, les tissus d’ameublement, les tissus, les fleurs séchées et les décorations en général. N’exposez pas les bougies allumées à des courants d’air qui peuvent suralimenter la flamme. Une fois allumée, ne laissez jamais une bougie sans surveillance, éteignez-la lorsque vous quittez la pièce/la maison ou si vous allez dormir. Utilisez toujours un bougeoir pour assurer la stabilité et éviter d’endommager les surfaces.

Empêchez les enfants ou les animaux d’entrer en contact avec les bougies allumées.

Nos conseils pour se prémunir de la pollution de l’air intérieur

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous