L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Comment nous testons

Comment avons-nous évalué les dispositifs médicaux ?

25 septembre 2019

25 septembre 2019
Certaines entreprises pharmaceutiques commercialisent leur produit sur le marché en tant que dispositif médical alors qu’il s’agit selon nous d’un médicament. Pourquoi agissent-elles de la sorte et qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Nous avons examiné de plus près toute une série de dispositifs médicaux. 

Introduction

Tous les produits médicaux ont été évalués par une équipe composée d’un médecin, de pharmaciens et de scientifiques sur le plan de leur efficacité et de leur sécurité, sur la base d’une étude approfondie de la littérature scientifique et des études qui nous ont été transmises par la firme. En cas de doute, nous avons contacté la firme en question pour de plus amples informations. Nous avons également consulté quelques experts externes. 

Balance entre efficacité et sécurité

Chaque produit a été classé sur la base de sa balance entre efficacité et sécurité dans l’une des catégories ci-dessous, en tenant compte des éléments suivants :

  • L’affection pour laquelle le produit prétend avoir de l’effet. Là, nous avons également tenu compte de la gravité de l’affection et de la nécessité d’un traitement. D’une manière générale, l’on accepte par exemple moins de risque pour un produit médical servant à traiter une affection banale que pour une affection grave.
  • Les solutions alternatives, en premier lieu les médicaments, pouvant être utilisées pour la même affection.
  • Les règles légales peu contraignantes en vigueur pour les dispositifs médicaux, de sorte que les consommateurs disposent par exemple d'insuffisamment d’informations pour utiliser le produit d’une manière rationnelle. Songez par exemple à une utilisation sans connaissance des risques connus, l’autorisation d’une utilisation prolongée non justifiée, l’encouragement d’une utilisation sans efficacité attestée chez l’enfant... 

Plus d’informations

Pour chaque produit analysé, vous trouverez des informations plus détaillées dans la fiche : notre évaluation, les règles d’utilisation, les solutions alternatives possibles... Nous renvoyons également à d’autres dossiers et articles sur notre site Web, que vous pouvez consulter pour de plus amples informations sur le thème en question. Par ailleurs, nous publions les notices d'instruction les plus récentes mises à disposition par la firme. La notice d'instruction est un document élaborée par la firme. Elle n’est pas contre pas validé par une instance publique.