Attention aux montres connectées pour mesurer la glycémie sans piqûre : elles ne sont pas fiables

Méfiez-vous des montres connectées pour la mesure du taux de glycémie : elles ne sont pas entièrement fiables. Si vous souffrez de diabète, utilisez des dispositifs médicaux validés pour contrôler votre taux de sucre.

Sur cette page
Une montre connectée pour mesurer votre glycémie de façon non invasive ?
Les montres connectées sont pleinement intégrées dans la vie quotidienne. Leurs utilisateurs s'en servent pour lire l'heure, consulter leurs messages, monitorer leurs activités sportives, etc.
Certaines proposent également des fonctions de santé avancées comme la mesure de votre taux d'acide urique, de cholestérol ou de votre glycémie. Des appareils du genre sont aujourd'hui proposés à la vente sur des sites bien connus comme Amazon ou Aliexpress. Ces fonctionnalités éveillent la curiosité, voire l'intérêt de certains consommateurs.
Les offres pour des montres connectées capables de mesurer la glycémie se multiplient.
Pour les personnes qui souffrent de diabète par exemple, elles permettraient de connaitre son taux de glycémie sans avoir à se piquer pour obtenir une goutte de sang. Les diabétiques qui suivent un traitement à l'insuline doivent surveiller très précisément leur glycémie pour savoir quand s'injecter une dose d'insuline.
La méthode classique consiste à effectuer une petite piqûre sur le doigt pour obtenir une goutte de sang. Il suffit ensuite de la placer sur une languette et de la soumettre à un glucomètre. Il donne ainsi précisément le taux de glucose de l'organisme. En cas d'hyperglycémie, la personne doit alors s'injecter de l'insuline. Dorénavant, il existe une méthode de mesure en continu à l'aide d'un capteur placé sur la peau (habituellement au niveau du bras). Une petite aiguille mesure la valeur du glucose dans le liquide situé juste sous la peau tout au long de la journée, et la valeur de la glycémie est calculée sur cette base.
Vers le haut de la pageComment les montres connectées mesurent-elles vos données de santé ?
Un nombre grandissant de montre connectée est aujourd'hui capables de mesurer diverses données de santé, selon leurs fabricants. L'une d'elle est le taux de sucre dans votre organisme, et ce sans avoir besoin de sang ou du fluide intestinal. À la place, les montres estiment les corrélations possibles à l'aide de capteurs optiques et d'algorithmes internes qui analysent des données telles que :
- le rythme cardiaque ;
- la température à la surface de votre peau ;
- le pouls ;
- le taux d'oxygène ;
- le niveau d'activité.
Les montres connectées peuvent-elles calculer votre glycémie avec précision ?
Les données obtenues sont générées sur la base d'une estimation : il ne s'agit pas donc pas de valeurs réelles. Autrement dit, vous ne pouvez pas vous y fier. Une personne diabétique ne peut pas s'en servir pour déterminer si elle a besoin d'insuline ou non.
Attention aux arnaques autour des glucomètres non invasifs
Les montres connectées ne sont pas des dispositifs médicaux
Les montres connectées et autres appareils similaires ne sont pas des dispositifs médicaux. Autrement dit, ils ne sont pas validés pour les mesures de santé comme les glucomètres traditionnels ou les systèmes de surveillance continue du glucose.
Attention : ces montres ne sont pas des dispositifs médicaux.
Plusieurs organismes de réglementation sanitaire comme la FDA (États-Unis), l'Agence française de sécurité des médicaments et des dispositifs médicaux ou encore l'Autorité sanitaire canadienne ont mis en garde contre l'utilisation de ces montres connectées pour la surveillance du glucose. Ils soulignent le risque qu'elles peuvent présenter pour les diabétiques. Ils rappellent également qu'il n'existe actuellement aucun appareil permettant de surveiller la glycémie par simple contact avec la peau dont la fiabilité et la sécurité aient été démontrées. Nous vous mettions déjà en garde à ce sujet au début de l'année 2025.
La Fédération Française des Diabétiques met également en garde contre ces appareils.
Vers le haut de la pageQuels sont les risques en cas de mauvaise mesure du taux de glycémie ?
Bref, ne vous fiez pas à ces appareils. Les montres connectées ne sont pas des dispositifs médicaux et ne peuvent pas les remplacer. Vous ne devez jamais prendre des décisions thérapeutiques sur la base des données qu'elles vous transmettent.
Si vous vous injectez une dose d'insuline alors que votre taux de glycémie réel ne le nécessite pas, vous courez des risques graves. En cas de surdosage médicamenteux, une baisse rapide et importante du taux de glycémie peut avoir des conséquences graves comme de la confusion, un coma ou la mort.
Si votre état de santé nécessite une surveillance de votre glycémie, vous devez utiliser un glucomètre traditionnel ou un capteur de glucose continu, selon les recommandations de votre médecin. Il n'existe actuellement aucune alternative.
Nos conseils pour bien contrôler votre diabète
Vers le haut de la page