L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Santé dentaire: il y a encore du travail!

02 avril 2019

02 avril 2019

Malgré les recommandations, 1 Belge sur 2 ne se lave pas les dents deux fois par jour et 1 sur 10 ne va jamais faire un check-up chez le dentiste. Il est temps de réviser ses classiques.

Comment cela se passe-t-il le matin et le soir dans votre salle de bains? Allez-vous bien tous les ans chez le dentiste pour un check-up? Respectez-vous ses recommandations? Nous avons interrogé 800 Belges entre 18 et 74 ans sur leurs habitudes en matière de santé dentaire. Les résultats nous font dire qu’il y a encore du boulot!

Economie sur le coup de brosse

Alors que les dentistes recommandent de se laver les dents 2 fois par jour, 5 répondants sur 10 n’en ont que faire. 4 sur 10 sortent ainsi leur brosse à dents 1 fois par jour alors qu’1 sur 10 s’en préoccupe moins d’1 fois par jour. Cette fréquence interpelle, même s’il n’a jamais été véritablement prouvé que se brosser les dents deux fois par jour pendant les 3 à 4 minutes réglementaires permettait d’éviter les caries. Leur apparition est également liée à la consommation de sucre (les sucreries entre les repas sont redoutables) et la fragilité de l’émail. 

Pour qu’une brosse à dents soit efficace, il est important de la remplacer régulièrement. On parle souvent de 3 à 6 mois, mais en réalité, il s’agit d’en changer quand les poils s’ouvrent en éventail. La fréquence dépend donc du type de brosse à dents (souple, medium ou dure, modèle que nous déconseillons), et de l’intensité et de la fréquence du brossage. Près de la moitié des personnes que nous avons interrogées remplacent leur brosse à dents (ou la tête de leur brosse à dents électrique le cas échéant) tous les 3, 4 mois. Seule 1 sur 10 l’utilise plus de 6 mois.

Check-up au rabais

La très grande majorité des répondants à notre enquête a déclaré se rendre chez le dentiste au moins une fois par an pour un contrôle. Face à ces bons élèves, un peu plus d’1 répondant sur 10 a avoué ne jamais prendre rendez-vous pour un contrôle chez le dentiste et n’y aller que quand c’est véritablement nécessaire (en cas de douleur ou de problème). C’est dommage quand on sait qu’un contrôle par an est la condition pour obtenir un remboursement de votre mutuelle. 

Très cher dentiste 

Une grande partie des répondants à notre enquête estime que leur dentiste ne fournit pas suffisamment d’informations sur les coûts facturés; beaucoup ne savent même pas s'ils paient ou non un supplément. Nous prônons clairement davantage de transparence. C’est pourquoi nous avons développé un calculateur de suppléments, qui vous permet de savoir si votre dentiste vous a facturé des suppléments d’honoraires lors de la consultation. Le module précise aussi clairement les prestations facturées en traduisant en langage clair les codes de prestations figurant sur l’attestation de soins. 

Vers le calculateur de suppléments