Enfin une meilleure transparence autour des vaccins contre le corona grâce à Test Achats

Dans notre pays, une commission spéciale au sein de l'AFMPS examine chaque contrat que l'Europe a conclu avec un fabricant de vaccins. Un avis est formulé, puis examiné par la conférence interministérielle de santé publique, composée de nos ministres de la santé publique. Ce sont eux qui décident en dernier ressort si la Belgique adhère ou non à un contrat particulier.
Depuis le 27 avril, ces informations ont enfin été rendues publiques. Une bonne nouvelle, selon nous.
Avec votre argent
Ces documents sont-ils si importants ? Absolument. Après tout, en tant que contribuable, vous contribuez à financer le développement, la production et l'achat des vaccins contre le corona. Vous avez donc le droit de savoir ce qui a été convenu.
Sur base du principe de publicité de l’administration, nous avons donc demandé à l'AFMPS et aux ministres de la Santé de faire preuve de transparence. Cependant, nous avons reçu une réponse négative de leur part à plusieurs reprises. Nous nous sommes donc tournés vers les commissions régionales pour accéder aux documents administratifs. La Commission fédérale pour la transparence des pouvoirs publics avait déjà jugé que le refus de l'AFMPS n'était pas suffisamment motivé, et avait souligné l'importance de la transparence.
Vous trouverez un aperçu de tous nos efforts dans le dossier sur les vaccins contre le corona.
Vers le dossier sur les vaccins
Notre détermination a porté ses fruits
Le 31 mars dernier, la Conférence interministérielle de santé publique a décidé de rendre publics les avis et la composition du Comité spécial. Depuis le 27 avril, ces informations sont disponibles ici, même si certains passages des recommandations publiées ont été partiellement censurés. Entretemps, les contrats de Pfizer/BioNTech, AstraZeneca/OxfordUniversity et Moderna ont été divulgués et sont disponibles en ligne dans une version non censurée. Les contrats de CureVac et de Sanofi/GSK ont été publiés avec de nombreux passages censurés, mais rien n'a encore été trouvé concernant le contrat de Johnson&Johnson.
Nous allons analyser tous ces documents et nous continuerons à nous battre pour plus de transparence.