Dossier

Anxiété sociale : comment mieux vivre avec ?

28 septembre 2022
femme anxieuse se rongeant les ongles

Les personnes atteintes de ce trouble éprouvent une peur excessive de faire quelque chose de "mal" aux yeux des autres. Il en résulte un comportement d'évitement, qui ne fait qu'accentuer le problème. Est-ce fréquent ? La thérapie ou des médicaments apportent-ils une solution ?

Plus qu’une simple timidité

Évitez-vous les conversations par peur de vous faire remarquer ? Evitez-vous les activités où vous êtes le centre d’attention ? Êtes-vous terrifié(e) à l'idée de vous retrouver dans une situation embarrassante ou de faire une impression stupide ?

Il arrive à presque tout le monde d'être timide, mais si la peur de faire quelque chose de "mal" aux yeux des autres est très forte et domine votre vie, vous souffrez peut-être d’anxiété sociale. Voici quelques questions et réponses au sujet de ce problème. 
 
Quels sont les symptômes de l’anxiété sociale ?
Quelles en sont les conséquences ?
Quelle est la différence avec la timidité ordinaire ?
Suis-je atteint(e) d’anxiété sociale ? 
L’anxiété sociale est-elle fréquente ?
Quelle est la cause de ce trouble ? 
Quel thérapie en cas d’anxiété sociale ? 
Les médicaments apportent-ils une solution ? 
 

Quels sont les symptômes de l’anxiété sociale ?

Une personne souffrant d'anxiété sociale éprouve une peur intense et excessive de faire quelque chose de "mal" aux yeux des autres dans des situations sociales. Cela l'amène à éviter ces situations ou à les supporter avec beaucoup de difficultés. Certaines personnes appréhendent même la moindre situation sociale. Mais il se peut aussi que l'anxiété se limite à un sujet spécifique, par exemple parler au sein d’un groupe ou s'adresser à son supérieur.

Quelles sont les conséquences de ce trouble ?

Les personnes souffrant de troubles de l'anxiété sociale ont souvent honte de leurs symptômes. L'anxiété qu'elles ressentent a un impact négatif sur leur travail, leurs résultats scolaires et/ou d'autres domaines de leur vie. Elles éprouvent souvent des difficultés à entretenir des relations et à se faire des amis, la solitude les guettant alors. L'anxiété sociale accroît également le risque d'autres troubles ou problèmes, tels que la dépression ou la consommation problématique d'alcool.   

Quelle est la différence avec la timidité ordinaire ?

Les personnes timides éprouvent un sentiment de malaise en présence des gens, ce qui n'est pas du tout anormal. La timidité est un trait de caractère que l’on rencontre fréquemment. Selon les estimations, une personne sur deux se déclarerait timide. Les personnes timides n’éprouvent généralement pas de difficultés particulières.

La timidité peut néanmoins déboucher sur de l’anxiété sociale. Il est alors question d’anxiété excessive et sévère. Au point que cela les gêne au quotidien. Chez certaines personnes, l'anxiété s'accompagne même de palpitations ou d'hyperventilation.

Vous êtes timide et vous le vivez comme un problème ? N'attendez pas que l'anxiété dans les situations sociales se transforme en trouble. Voici 9 conseils pour combattre la timidité d’entrée de jeu

Suis-je atteint(e) d’anxiété sociale ?

Selon le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), les symptômes doivent être présents depuis au moins six mois pour qu’il soit question de trouble. 
Ne concluez pas trop vite que vous ou un de vos proches souffrez d'anxiété sociale. Laissez le diagnostic à un médecin ou à un psychologue clinicien. En fait, il existe un certain nombre d'autres problèmes et conditions qui peuvent déclencher des symptômes similaires. En savoir plus à ce sujet.

Aucun test en laboratoire ne permet de diagnostiquer ce trouble. Le diagnostic est établi principalement sur la base de vos symptômes et de vos antécédents. 

L’anxiété sociale est-elle fréquente ?

Les estimations varient. Selon les sources, 2 à 13 % des personnes en souffrent à un moment donné de leur vie. Aux États-Unis, pour une raison quelconque, cela semble être plus courant qu'en Belgique.  

Quelle est la cause de ce trouble ?

La cause n’est pas encore claire. Il se peut que plusieurs causes soient en jeu.

L’anamnèse familiale suggère une sensibilité héréditaire.

Les expériences passées, comme le fait d'être victime de harcèlement ou de vivre quelque chose de très embarrassant, sont également susceptibles de jouer un rôle. De même que l’éducation que vous avez reçue étant enfant. Par exemple, un environnement surprotecteur semble être un facteur de risque. 

Quel thérapie en cas d’anxiété sociale ? 

En ce qui concerne les interventions psychologiques, les preuves sont les plus solides pour la "thérapie cognitivo-comportementale". Cette thérapie est axée sur l'apprentissage de nouveaux comportements et de nouvelles façons de penser. Que cela implique-t-il précisément ? 

Les médicaments apportent-ils une solution ?

Dans les cas graves, le médecin prescrit parfois des antidépresseurs. Ceux-ci n’agissent pas uniquement contre la dépression, mais aussi contre l’anxiété. Toutefois, n’en attendez pas des miracles. Dans une vaste étude de synthèse, près de la moitié des patients adultes souffrant d'anxiété sociale ont légèrement craqué. Des effets secondaires sont également possibles.