Timidité : 9 conseils pour vous aider à la surmonter

Vous avez peur de vous rendre ridicule, de mal faire les choses ou vous ne savez pas quoi dire ? Le stress vous envahit tandis que le courage vous abandonne. Que faire lorsque la timidité commence à vous pourrir l'existence ? Voici 9 conseils pour vous aider à vaincre votre timidité.
Les personnes timides sont légion
- Vous vous trouvez dans un groupe où vous ne connaissez personne.
- Vous devez prendre la parole dans un groupe où tous les regards sont braqués sur vous.
- Vous vous trouvez à côté d'un représentant de l'autorité ou d'une personne que vous trouvez très attirante et on attend de vous que vous preniez la parole...
Et voilà : cette sensation désagréable et angoissante. Vous ne savez pas quoi dire. Vous avez peur de vous rendre ridicule ou de faire mal les choses. Le stress vous envahit tandis que le courage vous abandonne. Vous êtes timide.
- Qu’est-ce que la timidité ?
- Combien de personnes sont timides ?
- Êtes-vous très timide ? Faites le test !
- 9 conseils pour surmonter votre timidité
- Demandez de l’aide à temps
Qu’est-ce que la timidité ?
La timidité est un trait de caractère très courant et même utile. Elle vous force à réfléchir à deux fois avant de parler ou d’agir. Et si elle se manifeste par de la modestie, c’est tout à votre honneur. Ce trait de caractère est d'ailleurs considéré comme attrayant par bien des gens.
Combien de personnes sont timides ?
Dans différentes études réalisées dans le monde, 31% (en Israël) à 57% (au Japon) des participants ont déclaré se sentir parfois timides. Aux Etats-Unis et en Allemagne, ce chiffre grimperait même à 40%. En Belgique, on tournerait également autour de ce pourcentage.
Êtes-vous très timide ? Faites le test !
Ce test est une traduction libre de la Revised Cheek and Buss Shyness Scale, l'un des questionnaires les plus utilisés pour mesurer la timidité
9 conseils pour surmonter votre timidité
- CONSEIL 1 : Faites-le, même si vous avez peur
- CONSEIL 2 : En compagnie, faites moins attention à votre propre personne
- CONSEIL 3 : Etablissez le contact oculaire et souriez
- CONSEIL 4 : Vous ne savez pas ce que l’autre pense
- CONSEIL 5 : Soyez indulgent envers vous-même
- CONSEIL 6 : Ne faites pas une montage d’une taupinière
- CONSEIL 7 : Faites attention à votre consommation d’alcool
- CONSEIL 8 : Faites de l’exercice
- CONSEIL 9 : Consultez à temps le psychologue
Demandez de l’aide à temps
Ces conseils ne vous sont d’aucun secours ? N'hésitez pas à en discuter avec un psychologue de première ligne ou un généraliste afin de déterminer si vous avez besoin d'une aide professionnelle, et dans ce cas, laquelle. Dans le cas d’un psychologue conventionné, la première consultation est gratuite.
Vous êtes extrêmement timide ? Dans ce cas, il pourrait s’agir d’un trouble de l’anxiété sociale. Près de 2 à 13% des personnes en souffrent à un moment donné de leur vie. Dans ce cas, quelques conseils ne suffiront probablement pas et vous aurez besoin d’une assistance professionnelle.
Saviez-vous que les jeunes de dix à vingt ans peuvent venir chez TEJO pour une psychothérapie gratuite ? Cette organisation de bénévoles est active dans différentes régions de Flandre et à Bruxelles.