Les parents ne savent pas ce que font leurs adolescents en ligne

Les parents d'adolescents peuvent estimer assez précisément le temps que leur enfant passe en ligne : environ trois heures par jour en semaine et un peu moins de quatre heures le week-end. C'est ce qui ressort de notre enquête menée auprès de 541 adolescents âgés de 15 à 18 ans et de 716 parents. Un adolescent sur deux pense lui-même qu'il passe trop de temps sur internet.
Ce que les parents ne savent pas, en revanche, c'est ce que font exactement leurs enfants en ligne.
Ce que fait votre enfant en ligne est plus important que son temps d'écran
Alors que les parents surestiment largement le temps d'écran consacré aux travaux scolaires, ils sous-estiment en même temps le temps que leur adolescent consacre aux jeux en ligne, au shopping et... à regarder des contenus pornographiques. Les réseaux sociaux prennent également beaucoup de place dans l'emploi du temps de l'adolescent.
Combien de temps passent les adolescents sur les réseaux sociaux ?
En tant que parent, ne vous focalisez pas trop sur le temps que votre adolescent passe chaque jour sur internet, mais sur ses activités concrètes. Près d'un tiers des parents interrogés ont déjà imposé des limites de temps. Mais si deux parents sur trois ont essayé de limiter l'utilisation d'internet par leur adolescent au cours de l'année écoulée, quatre sur dix ont estimé que c'était peine perdue.
Un contexte sûr
Au lieu d'imposer des limites strictes, les psychologues recommandent donc de passer du temps en ligne ensemble de manière positive : jouez à un jeu avec votre adolescent ou demandez-lui s'il a découvert des choses drôles ou amusantes. Vous apprenez ainsi à votre enfant à utiliser internet à bon escient.
Impact sur la santé mentale
En effet, certains parents sous-estiment ce que ressentent réellement leurs adolescents. Dans notre étude, les adolescents décrivent leur santé mentale et l'impact de leur comportement en ligne de manière beaucoup plus négative que les parents.
De nombreux jeunes font état de sautes d'humeur (27 %), de problèmes de sommeil (26 %), d'anxiété et de tension (23 %), de dépression (18 %) et de crises de colère (16 %). Plus de la moitié d'entre eux attribuent au moins un problème psychologique à leurs activités en ligne.
Cependant, ne faites pas d'internet le bouc émissaire lorsque votre adolescent ne se sent pas bien. L'adolescence est de toute façon difficile et, en tant que parent, vous ne devez pas vous focaliser sur le comportement en ligne et ignorer ainsi les problèmes sous-jacents.
En fait, les réseaux sociaux ou les jeux vidéo ne sont pas toujours à l'origine d'une utilisation problématique d'internet. L'utilisation excessive d'internet peut s'avérer être un moyen de fuir et cacher un problème tout à fait différent.