LE MONDE TEST-ACHATS

Collaborations internationales

Test-Achats a conclu des accords de coopérations avec des d’autres organisations locales de consommateurs. Par ailleurs, au niveau international, Test-Achats est membre du bureau exécutif du BEUC, de CI (Consumers International) ainsi que de ICRT (International Consumer Research and Testing).
Avec d'autres organisations de consommateurs Test-Achats a pris des accords de collaboration avec un certain nombre d’organisations indépendantes de consommateurs en Europe.

En 1987, Test-Achats concluait un premier accord de collaboration en Espagne avec l’Organizacion de Consumidores y Usuarios (OCU). D’autres accords ont suivi en 1989 en Italie avec le Comitato Consumatore AltroConsumo, et en 1991 au Portugal avec DECO.

Cette collaboration consiste à mettre en oeuvre certaines études et enquêtes communes afin de réaliser des économies d'échelle. Elle permet aussi de faire davantage pression sur les fabricants, dont le marché ne se limite bien sûr plus aux frontières nationales. Grâce à des prises de position communes, nous avons plus de poids auprès des autorités européennes, afin de construire une Europe du consommateur. Il faut savoir que les organisations de consommateurs concernées représentent environ un million d'affiliés européens.

En 2002, un accord comparable a été avec conclu un partenariat au Brésil avec l'Associação Brasileira de Defesa do Consumidor Pro Teste.

Membre d'organisations internationales A côté d’une collaboration européenne et internationale, Test-Achats collabore avec une série d’associations européennes de consommateurs, dans le cadre de l’International Consumer Research and Testing (ICRT). L’objectif est surtout de compresser les frais élevés de grands tests. Beaucoup de produits coûteux comme les voitures, les pneus, les appareils photos, les installations hi-fi et autres sont en effet identiques dans les différents pays. Les achats et les tests en commun ne permettent pas seulement de réaliser des économies, mais ils offrent également d’autres avantages comme un impact plus important lorsque des résultats sont publiés simultanément dans différents pays européens, une répartition du know-how auprès des techniciens du groupe ou le choix en commun d’un laboratoire compétent au plan mondial.

De plus, Test-Achats, comme un nombre toujours croissant d'autres organisations de consommateurs (principalement de pays de l'Est), est membre du Bureau Européen des Unions des Consommateurs (BEUC). L’objectif le plus important du BEUC est d’exercer une influence au niveau de l’Union européenne dans l’intérêt de tous les consommateurs, en prônant l’idée que le marché unique doit avoir pour but de favoriser les consommateurs, et non l’inverse.

Par ailleurs, Test-Achats est membre de Consumers International (CI). Cette organisation chapeaute toutes les organisations de consommateurs dans le monde. L’objectif de CI est de développer le consumérisme à un niveau mondial et de stimuler l’aide réciproque entre les associations de consommateurs.