Accord action collective Ryanair 

Indemnisation par Ryanair

Les négociations à la suite de notre recours collectif contre Ryanair au sujet des diverses grèves syndicales en 2018 ont abouti à un accord. Tous les passagers concernés recevront un bon et seront remboursés des dépenses supplémentaires acceptables pour les vols annulés ou retardés.

Via notre formulaire, nous vous aiderons à récupérer les dépenses supplémentaires acceptables auprès de la compagnie aérienne.

Comment ça marche?

  1. Rassemblez les tickets de caisse, factures etc avec vos dépenses et prenez un scan ou photo.
  2. Remplissez le formulaire avec vos données personnelles et faites le upload de vos preuves de paiement .
  3. Test Achats transmettra les informations à Ryanair et suivra votre dossier jusqu'à ce que vous soyez remboursé.

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Questions fréquemment posées

1. Pourquoi Test Achats a-t-elle introduit une action collective contre Ryanair?

Les 25 et 26 juillet, 10 août et 28 septembre 2018, Ryanair a connu des grèves menées par les syndicats qui ont entraîné l'annulation ou le retard de plusieurs vols. De nombreux clients en ont été affectés. Ryanair refusant de les indemniser, Test Achats a introduit une action collective, le 11 juillet 2019, afin d'obtenir la réparation du préjudice collectif subi par les passagers.

2. Que contient l’accord conclu entre Test Achats et Ryanair?

Test Achats a obtenu que tous les passagers concernés reçoivent un bon à valoir valable pendant 4 ans pour réserver un vol auprès de Ryanair. Le montant de ce voucher correspond aux montants prévus par le Règlement EU 261/2004 soit 250 euros pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins; 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 kilomètres.

Les personnes ne souhaitant pas faire usage de ce bon pourront demander un remboursement en liquide un an après la date d’émission de ce bon.

Test Achats a également obtenu que les passagers pourront se faire rembourser les frais raisonnables liés à l’annulation/retard de leur vol (repas & boissons, achat d’un vol alternatif, etc).

3. Pourquoi Test Achats a-t-elle conclu un accord avec Ryanair plutôt que d’aller au bout de la procédure judiciaire?

L’action judiciaire introduite par Test Achats a été déclarée recevable en décembre 2020. Malheureusement, en Belgique la procédure de réparation collective est une procédure de longue durée. Même si Test Achats avait gagné sur le fond de l’affaire, la possibilité existait que Ryanair fasse appel de la décision. Dans ce cas, les passagers lésés auraient encore dû attendre plusieurs années avant d’être éventuellement indemnisés. Test Achats a dès lors choisi un accord à l’amiable afin de trouver une solution plus rapide pour tous les passagers.

4. Pourquoi ne puis-je pas recevoir du liquide directement?

Dans le cadre de l’accord conclu avec Ryanair, il est prévu que vous receviez d’abord un bon de valeur que vous pouvez utiliser pour un prochain voyage. Mais si vous ne l’utilisez pas endéans un an, vous pouvez en exiger le remboursement. Même dans ce cas de figure, il est probable que vous receviez l’argent plus vite que si Test Achats avait poursuivi la procédure judidiciaire jusqu’au bout. Test Achats a décidé de privilégier l’option la plus pragmatique et la plus rapide pour les passagers concernés.

5. Comment puis-obtenir le bon à valoir?

Si vous faites partie des passagers dont le vol a été annulé ou retardé pendant les grèves des 25 et 26 juillet, 10 août et 28 septembre 2018, vous devriez recevoir un email de la part de Ryanair sur l’adresse email que vous avez utilisée pour faire votre réservation vous proposant un bon à valoir. Vous avez 3 mois pour manifester votre souhait de recevoir ce bon à valoir.

6. Je suis concerné par la procédure mais je n’ai pas reçu de mail de Ryanair me proposant un voucher. Que dois-je faire?

Si vous ne l’avez pas reçu, signalez le nous via notre formulaire sur www.testachats.be/ryanair pour que nous puissions le faire remonter auprès de Ryanair.

7. Comment faire pour obtenir le remboursement des autres frais que j’ai du exposer suite à l’annulation/au retard de mon vol?

L’accord que nous avons conclu avec Ryanair prévoit que vous pouvez aussi demander le remboursement des frais raisonnables liés à l’annulation/au retard de votre vol. Pour demander le remboursement de ces frais, il vous faut compléter le formulaire sur www.testachats.be/ryanair.

8. Comment faire pour obtenir le remboursement de mon bon en liquide?

L’accord prévoit que vous pouvez demander le remboursement en liquide un an après la date d’émission du bon. Vous pourrez le faire via un simple formulaire qui sera mis à disposition par Ryanair. Le remboursement devra avoir lieu dans les 30 jours de votre demande.

9. Je n’ai pas reçu de remboursement en liquide malgré ma demande. Que dois-je faire?

Si vous ne l’avez pas reçu, signalez le nous via le formulaire sur www.testachats.be/ryanair pour que nous puissions le faire remonter auprès de Ryanair.

10. Dois-je remplir le formulaire séparément si j'ai effectué une réservation conjointe pour plusieurs personnes ?

Si vous avez effectué une réservation pour plusieurs personnes en même temps, il n'est pas nécessaire de remplir un formulaire pour chaque passager. Il vous suffit de le compléter une seule fois par numéro de reservation afin de réclamer les dépenses supplémentaires pour l'ensemble de votre groupe.

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