News

Votre maison est sous eau ? Voici 10 bons réflexes à adopter

16 juillet 2021

Si les terribles inondations ont ravagé votre habitation, mieux vaut prendre rapidement certaines dispositions.

Dans l’habitation

N’aggravez pas les choses ! Après une inondation, faites appel à un professionnel pour rétablir l’électricité ou remettre en route la chaudière. 

Pour éviter les risques de court-circuit de vos appareils électriques, procédez par étapes : évacuez toute l’eau qu’ils contiennent, nettoyez-les complètement puis faites-les sécher. Et seulement après essayez de les rebrancher pour voir s’ils fonctionnent encore. Ne jamais le faire si l’appareil est encore humide ! En cas de doute sur la réparabilité d’un appareil électrique, faites appel à un réparateur indépendant ou à un Repair Café pour évaluer l’étendue du problème.

Faites des photos des dommages à l’habitation, au mobilier et aux objets. Si possible avant que l’eau se retire et avant que soient réalisées les réparations d’urgence.

Ne jetez pas tout de suite les objets hors d’usage. Un expert pourra alors les examiner le cas échéant. Vous prouverez dès lors plus facilement votre dommage.

Faites évacuer les débris et nettoyer l’habitation, ou effectuez vous-même ce travail. Mais sachez que votre assureur couvre ces frais. Donc, notez vos dépenses et les heures que vous y consacrez.

Si vous avez besoin d’assistance

Certaines assurances habitation prévoient une assistance dans les situations d’urgence. Vous pouvez alors appeler un numéro spécial et demander à votre assureur de vous envoyer de l’aide, voire de vous trouver un relogement temporaire.

Bien sûr, vous pouvez aussi demander l’aide des pompiers ou de la Protection civile.

Vis-à-vis de l’assurance

Si vous disposez d’une assurance habitation, signalez le dommage à votre assureur le plus vite possible par téléphone, e-mail ou via le formulaire de déclaration de sinistre de la compagnie d’assurance. Vous ne devrez prouver le dommage que plus tard.

Si le dommage semble dépasser les 10 000€, faites appel à votre propre expert pour vous assister dans votre demande d’indemnisation. Votre assurance habitation devrait normalement rembourser en grande partie ses honoraires.

Vous n’avez pas d’expert pour vous aider ? Etablissez la liste de tout ce qui est endommagé, avec tous les chiffres et détails possibles. Rassemblez le maximum de justificatifs (factures d’achat, photos avant et après l’inondation…). Lorsque ces justificatifs n’existent pas, faites une brève description des objets et notez la date approximative de son achat.

Besoin d'aide ?

Consultez notre dossier « Catastrophe naturelle : que faire ». Vous pouvez également contacter notre Call Center, joignable au 02 542 33 33 du lundi au vendredi de 9 à 12h30 et de 13 à 17h (16h le vendredi).

APPELEZ LE 02 542 33 33

Reste à vous souhaiter bon courage…

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter