Dossier

Joker en assurance auto : comment ça marche ?

03 septembre 2020
Joker en assurance auto : comment et chez quels assureurs ?

Un joker en assurance auto veille à ce que votre prime n’augmente pas en cas d’accident en tort. Beaucoup d’assureurs utilisent ce système, mais les conditions varient largement. Nous vous expliquons ce qu’il en est.

Joker en assurance auto : pourquoi est-ce pratique ?

Un joker en assurance auto est une forme de récompense que les assureurs auto octroient aux bons conducteurs. Cet avantage vous permet d’éviter une augmentation de votre bonus-malus (BM) : 

  • Bonus : points que vous recevez pour chaque année sans accident en tort. 
  • Malus : points de pénalité qui vous sont attribués lorsque vous occasionnez des dommages.

Si vous avez un accident en tant que conducteur prudent, vous pouvez annuler vos points de pénalité grâce au joker. Bonne nouvelle pour votre portefeuille, car votre prime n’augmente pas.

Tous les assureurs ont-ils un système de joker ?

La plupart des assureurs auto ont un système de joker mais, tout comme le bonus-malus, il n’est pas uniforme. Il ne s’appelle parfois pas joker, mais award, star ou superbonus. Les conditions varient également :

  • AG Insurance : avec le Turbo Bonus, les accidents qui se sont produits il y a plus de 5 ans ne sont pas pris en compte. De ce fait, vous atteignez donc plus vite un BM -2 que vous pouvez alors conserver à vie chez AG.
  • Allianz : si vous n’avez pas eu d’accident en tort en 5 ans et que vous avez plus de 30 ans, vous pouvez prendre l’option supplémentaire Safety card. Vous recevez alors 2 « wild cards » à utiliser en cas d’accident par la suite. Cette option est payante.
  • AXA : pour toutes les assurances auto, vous avez le choix entre une formule avec ou sans joker. Vous pouvez uniquement la souscrire si vous avez votre permis de conduire depuis plus de 11 ans et que vous n’avez pas eu d’accident en tort au cours des 5 dernières années. Sachez que vous devez payer un supplément pour la formule avec joker.
  • Les AP : si vous souscrivez une nouvelle assurance RC auto vous recevez 3 Stars des AP si vous avez un bonus-malus 0 aux AP et si vous avez roulé 5 ans sans sinistre. Ensuite, vous recevez chaque année 1 Star des AP si votre bonus-malus était de 0 pendant une année complète d’assurance et si vous n’avez pas provoqué d’accident en tort au cours des 5 dernières années. En cas d’accident, vous pouvez utiliser 3 Stars pour éviter que votre bonus-malus n’augmente en RC. Avec votre full omnium vous recevez chaque année 1 Star si votre ancien et actuel bonus-malus est égal à 0, vous n’avez eu aucun sinistre en tort au cours des 5 dernières années et n’avez pas eu de sinistre en omnium au cours de l’année écoulée. Si vous avez tout de même un sinistre vous disposez de ou 6 Stars pour racheter la franchise dans votre full omnium si le montant des dégâts excède celui de la franchise.
  • Ethias : avec un bonus-malus 0 et 5 ans sans accident, vous recevez un joker. Si vous avez un accident par la suite, ce joker est automatiquement utilisé. Vous devez toutefois être âgé d’au moins 29 ans pour pouvoir recevoir un joker.
  • ING : si vous optez pour la garantie payante Protection de prime après sinistre, votre prime n’augmente pas après un premier sinistre en tort sous la garantie de base Responsabilité civile ou sous la garantie partielle Dégâts Matériels .
  • KBC : vous recevez un joker après 5 ans sans sinistre. En cas d’accident en tort, vous pouvez alors utiliser votre joker pour conserver votre prime.
  • Partners : avec une Full Omnium, vous recevez 2 jokers à utiliser en cas d’accident. Votre bonus-malus reste inchangé à -3 jusqu’à ce que vous ayez eu 3 accidents en tort.
  • Vivium : si vous avez roulé plusieurs années sans accident, vous conservez votre bonus-malus dès qu’il atteint -2. Même si vous provoquez ensuite un accident.
  • Yuzzu : si vous conduisez depuis plus de 10 ans et que vous n’avez pas eu d’accident en tort au cours des 5 dernières années, vous recevez le bonus safe driver. Votre premier accident en tort ne vous coûte alors rien et il n’a aucune conséquence sur votre prime RC.

Il n’existe pas de système de joker chez Baloise et Corona Direct.

À quoi faire attention quand vous comparez des assurances auto ?

Les systèmes de joker en assurance auto diffèrent d’un assureur à l’autre. Il n’est donc pas simple de les comparer. Vous pouvez heureusement vous fier à l’analyse de Test Achats. Nous évaluons les assurances auto entre autres sur les critères suivants :

  • Dans quelle mesure votre prime augmente-t-elle si vous avez une nouvelle assurance auto et que vous avez un accident en tort ? C’est important de le savoir avant d’envisager de franchir le pas. Une assurance auto bon marché n’est intéressante que si votre prime ne triple pas après 1 accident.
  • Qu’en est-il de l’augmentation de votre prime si, en tant que fidèle client, vous avez un accident en tort ? Dans notre analyse, nous examinons comment le malus est appliqué et si vous pouvez utiliser un système de joker.
  • Votre prime baisse-t-elle si vous n’avez pas d’accident ? Pour ce critère, nous vérifions si vous recevez des points bonus au cas où vous ne provoquez aucun sinistre.

Vous pouvez voir le score pour ces critères dans notre simulateur d’assurances auto. Plus il y a d’étoiles, meilleure est l’assurance auto pour ce critère. 

Comparez les assurances auto