Dossier

Quelle assurance auto pour votre voiture électrique ?

01 avril 2021
Assurance auto pour voiture électrique

En 2020, la proportion de voitures électriques a sensiblement augmenté. Selon les chiffres de la FEBIAC, 10,9 % des nouvelles immatriculations concernaient des véhicules hybrides et 3,5 % des voitures totalement électriques. Vous envisagez également ce type de véhicule mais vous aimeriez en savoir plus sur l’assurance auto pour une voiture électrique ? Petit récapitulatif.

Assurance responsabilité civile auto : également obligatoire pour une voiture électrique

Quand vous circulez sur la voie publique, vous devez toujours avoir une assurance responsabilité civile (RC) auto. Elle paiera les dommages de la partie adverse si vous provoquez un accident. Les primes reposent sur les mêmes critères pour une voiture électrique que pour une voiture à carburant : âge du conducteur, nombre de sinistres, puissance de la voiture, domicile, expérience de conduite, etc. Bon à savoir :

  • Les voitures électriques ont un rayon d’action limité. Elles parcourent donc souvent moins de kilomètres par an. Dans ce cas, une assurance au kilomètre peut être intéressante. Chez beaucoup d’assureurs, vous pouvez également profiter d’une réduction sur une assurance auto classique si vous parcourez moins de kilomètres.
  • De nombreux assureurs accordent une réduction pouvant aller jusqu’à 30 % pour les voitures respectueuses de l’environnement.

Sachez que chez certains assureurs, vous pouvez uniquement assurer une voiture électrique si vous êtes propriétaire de la batterie. Donc pas dans le cadre d’un leasing ou d’une location.

Jouez la carte de la sécurité avec une assurance omnium pour votre voiture électrique

Une voiture électrique représente un investissement de taille. Il est donc judicieux de prendre une assurance full omnium pour couvrir les dommages à votre voiture, car à cause de la batterie électrique, les frais de réparation sont souvent plus élevés qu’avec une voiture classique. Tenez compte des éléments suivants dans le segment des voitures électriques haut de gamme :

  • La prime de votre assurance omnium sera élevée, car elle dépend de la valeur de votre voiture.
  • Certains assureurs demandent d’installer un système de tracking afin de pouvoir suivre la voiture à distance en cas de vol.
  • La franchise est parfois plus élevée. Cela signifie qu’en cas de sinistre, vous devrez payer de votre poche une plus grosse partie des dégâts.

Envisagez des assurances complémentaires

Avec une voiture électrique, il se peut évidemment que vous tombiez en panne de batterie. Ce n’est dès lors pas une mauvaise idée de prendre une assurance assistance. L’assurance veillera alors à ce que votre voiture soit remorquée.

Tout comme pour les autres voitures, des assurances complémentaires suivantes peuvent aussi être intéressantes :

À la recherche d’une bonne assurance pour votre voiture électrique ?

Faites une demande de prix pour votre assurance auto