Dossier

Que faire après un accident ?

01 août 2019
Que faire après un accident ?

01 août 2019
En cas d’accident, vous devez bien sûr mettre le plus vite possible tout le monde en sécurité. Occupez-vous ensuite de tous les papiers afin que votre dossier d’assurance puisse être traité rapidement.

Mettez tout le monde en sécurité

Il y a des blessés graves ? Appelez le numéro d’urgence 112. Appelez aussi toujours la police. Il y a des dégâts matériels ? Veillez à ce que tout le monde porte un gilet fluo et se trouve à un endroit sûr pour régler les formalités.

Sécurisez le lieu de l’accident

Allumez vos feux de détresse et placez votre triangle de signalisation à une distance d’au moins 30 mètres sur une route normale et au moins 100 mètres sur une autoroute. Les circonstances de l’accident sont sujettes à discussion ? Ne déplacez surtout pas les véhicules jusqu’à l’arrivée de la police.

Remplissez le constat d’accident

Grâce au constat d’accident, votre assureur sera en mesure de traiter plus rapidement votre sinistre. Il est donc préférable de toujours remplir un constat, même si vous êtes seul en cause. Faites attention aux points suivants :

  • Appuyez suffisamment fort sur votre stylo afin que le deuxième exemplaire du constat soit également lisible.
  • Veillez à avoir les coordonnées d’éventuels témoins. Sachez que seuls les témoins indépendants comptent pour l’assureur, pas les membres de la famille ou amis.
  • Notez tous les détails de l’accident et faites un croquis de la situation.
  • Vérifiez si toutes les informations de la partie adverse sont bien remplies.
  • Remettez le constat à votre assureur dans les 8 jours.

Conseil : prenez également des photos des dégâts. Sachez toutefois que les assureurs tiendront avant tout compte du croquis de l’accident sur le constat.

Qu’en est-il de votre assurance après un accident ?

En tant que conducteur, vous êtes obligé d’avoir une assurance responsabilité civile (RC) auto. Cette assurance couvre les dommages matériels et corporels de la partie adverse et les éventuels dommages corporels des passagers. La responsabilité de chaque partie déterminera quelle assurance paie quoi :

  • Si vous êtes en tort, votre assurance RC auto indemnisera les dommages aux tiers. Sachez que cela aura un impact sur votre bonus-malus et que votre prime d’assurance peut augmenter. Pour les dégâts à votre propre voiture, vous avez besoin d’une full omnium. Vous êtes blessé ? Vous pouvez alors compter sur une indemnisation si vous avez une assurance conducteur.
  • Si la partie adverse est en tort, son assurance responsabilité civile auto paiera tous vos dommages. Donc aussi bien les dégâts matériels à votre voiture que les dommages corporels si vous êtes blessé. Dans ce cas, votre bonus-malus n’augmente pas et vous ne devez rien payer.

À la recherche d’une bonne assurance auto ?

Trouvez la vôtre avec le comparateur d’assurances auto de Test Achats Assurances. En faisant une demande de prix, vous recevez des propositions de prix de différents assureurs sous 2 jours ouvrables. Vous pouvez alors comparer les prix, mais aussi la qualité des assurances auto. En tant qu’organisation de consommateurs, nous estimons important que vous connaissiez aussi le score de l’assurance dans notre enquête de qualité.

Trouvez votre assurance auto