Dossier

Fouines, martres et assurance auto : qu’en est-il ?

04 mai 2020
Fouines, martres et assurance auto

Les fouines et les martres peuvent provoquer d’importants dégâts à votre voiture. Pour savoir si vous serez indemnisé, tout dépend de votre assurance auto. Nous récapitulons les différentes possibilités et vous donnons des conseils pour éviter ce type de dégâts.

Que font les fouines à votre voiture ?

Les fouines (et les martres) rongent parfois les câbles, les caoutchoucs ou l’isolation des voitures stationnées. Résultat : votre voiture ne démarre plus et vous en avez pour quelques centaines d’euros de frais. L’odeur des câbles automobiles serait à l’origine de ce problème. Elle ressemblerait aux substances odorantes que les fouines utilisent pour communiquer entre elles, ce qui génère alors une réaction agressive. 

Votre assurance auto intervient-elle en cas de dommages dus aux fouines ?

Votre assurance responsabilité civile auto classique indemnise uniquement les dommages à la partie adverse. Pour les dommages à votre propre voiture, vous avez besoin d’une assurance omnium.

  • La mini-omnium indemnise les dommages à votre voiture dans un nombre limité de cas. Pour que les dégâts dus aux fouines soient indemnisés, l’assureur doit les considérer comme le résultat d’un contact avec un animal. C’est le cas chez AG Insurance, Athora (ex-Generali), Belfius, Corona Direct, ING, KBC, Les AP, P&V, Partners, Vivium et Yuzzu (ex-Touring Assurances). Beaucoup d’autres assureurs n’indemnisent pas les dommages occasionnés par les fouines et les martres. Ils interviennent uniquement s’il s’agit d’animaux sauvages (cerf, sanglier, etc.). Parfois, un contact direct avec l’animal (collision) est également nécessaire pour avoir doit à une indemnisation.
  • La full omnium couvre elle aussi le contact avec les animaux. Les dégâts dus aux fouines sont donc aussi uniquement couverts par AG Insurance, Athora (ex-Generali), Belfius, Corona Direct, ING, KBC, Les AP, P&V, Partners, Vivium et Yuzzu (ex-Touring Assurances) .

3 conseils pour protéger votre voiture contre les fouines

  1. Rentrez votre voiture dans un garage bien fermé. Veillez à ce qu’il n’y ait aucun trou par lequel une fouine pourrait entrer.
  2. Installez une protection mécanique. Avec des gaines spéciales pour les câbles, par exemple, les fouines ne peuvent plus ronger les câbles. Et un fin grillage métallique vous aide à empêcher l’accès au moteur par le dessous. 
  3. Faites installer un système à haute tension. Mieux vaut contacter un professionnel pour être sûr de ne pas avoir de problèmes avec votre assurance par la suite. 

Il existe également d’autres mesures, comme les appareils à ultrasons et les sprays répulsifs. 

Besoin d’aide pour comparer les assurances auto ?

Chez Test Achats Assurances, vous répondez à quelques questions simples pour avoir une idée des avantages et des inconvénients de chaque assurance auto. En comparant les assurances mini-omnium, vous verrez aussi dans quelle mesure la couverture pour le contact avec les animaux est étendue.

Faites une simulation