Dossier

Nouvelle voiture : transférer l’assurance ?

14 octobre 2019
Nouvelle voiture : transférer l’assurance ?

14 octobre 2019

Quand vous achetez une nouvelle voiture, vous devez la faire immatriculer et transférer votre assurance auto. Nous récapitulons tout cela pour vous.

Faites une demande de prix pour votre assurance auto

Que devez-vous faire pour transférer votre assurance auto ?

Contactez votre assureur. Il reprendra les informations relatives à votre voiture dans les conditions particulières et supprimera votre ancienne voiture du contrat.

La prime de votre assurance auto change-t-elle ?

La prime de votre assurance responsabilité civile auto repose sur la valeur de votre voiture et les de caractéristiques spécifiques comme la puissance, etc. C’est pourquoi la prime ne sera probablement pas la même pour votre nouvelle voiture que pour l’ancienne. Vous recevrez aussi une nouvelle carte verte.

Si vous prenez une mini-omnium ou une full omnium pour protéger votre nouvelle voiture, vous paierez bien sûr plus cher.

Pouvez-vous changer d’assureur si vous avez une nouvelle voiture ?

Oui, à l’achat d’une nouvelle voiture vous avez le droit d’arrêter votre assurance responsabilité civile (RC auto) existante. En effet, depuis mai 2018 vous avez un droit de résiliation si vous n’êtes pas d’accord avec la prime modifiée pour votre nouvelle voiture. Vous pouvez alors résilier la police dans le mois qui suit celui où vous avez appris la nouvelle prime de votre assureur. Le contrat prend fin un mois plus tard. Jusqu’à cette date, vous continuez à payer la prime qui était en vigueur pour votre ancienne voiture.

Vous avez d’autres couvertures, par exemple l’assistance juridique ou l’omnium ? La situation est alors quelque peu différente. En effet, pour ces couvertures il n’existe pas de droit de résiliation si vous n’êtes pas d’accord avec la prime modifiée pour votre nouvelle voiture. Tel assureur vous tiendra à votre contrat tandis que tel autre vous laissera partir sans problème.

Besoin d'aide pour choisir une nouvelle assurance auto ?

  • Utilisez le comparateur assurances auto pour faire une demande de prix.
  • Recevez des propositions de prix sur base de votre profil.
  • Comparez le prix et la qualité et souscrivez si vous voulez.

Faites une demande de prix pour votre assurance auto

User name

Participer à la conversation

Donnez votre avis ou posez une question sur ce sujet dans le groupe Assurances de la  communauté Argent & assurances.

15 Commentaires

User name
Ubamoir
05/02/2019

La première question à vous poser, ai-je besoin d'un intermédiaire
d'assurances en d'autres termes suis-je capable de me défendre seule en cas de litige avec la compagnie ? Si la réponse est non, prenez un courtier professionnel (pas un agent inféodé à une compagnie). Il suffit de consulter la listes des membres de Féprabel...

User name
Francois durant
06/02/2019

Bonjour,

Après avoir fait une demande d’assurance auto via le site internet de RGF, j’ai tout de suite étais contacter par un courtier qui a pris mon dossier en charge et m’as fixé un rendez-vous dans la semaine pour souscrire une nouvelle assurance automobile.

Malgré une légère attente le jour du rendez-vous, On m’a très bien reçu et ma demande d’assurance a très bien étais traitée, très arrangeant à tout point de vue.

Je vous recommande vraiment la société RGF.

User name
YASSINE NAJIMI
19/02/2019

Méfiez vous de p&v assurance voleur j ai du attendre 10 mois avant d etre rembourser suite à un accident et mon obliger a faire un compte epargne et j ai perdu l argent de mon compte a cause des frais de dossier soit disant . regarder bien chez touring . Corona direct ils sont très bon et ethias ça va y a pire que eux . Mais vous avez des bonnes réduction grace au salon de l auto certain 2 mois gratuit et d autre moin 10%

User name
fouzia samel
07/02/2019

Bonjour,
Je te conseille Axa , très pro , en cas de pb, tout se passe bien, parcontre un peu cher ( j’étais nouvelle conductrice et en tout risque) par contre je te déconseille fortement les assurances suivantes car en cas de pépin tu n’auras que tes yeux pour pleurer :
Maif assurance militant
Monceau
Maaf
Bon courage

User name
Ubamoir
20/02/2019

Bonjour,
A part Axa, ce sont des compagnies françaises non accessibles en Belgique..

User name
GIGIBOON
11/02/2019

Bonjour,
au vu des événements en France,et (plus rarement heureusement) en Belgique,je me pose la question, lorsque votre véhicule est abimé ou incendié,quelle est l'attitude des assurances?

User name
Ubamoir
11/02/2019

Bonjour,
Incendie couvert par la mini-omnium ou omnium
Autres dégâts, couverts uniquement par l'omnium ou recours éventuel via compagnie PJ si les auteurs sont identifiés

User name
Amer LYAHYAOUI
19/02/2019

AG INSURANCE C LE TOP

User name
HENRI DE LANDTSHEER
19/02/2019

Bonjour,
Savez-vous quelles sont les compagnies qui s'engagent à ne jamais résilier les contrats des conducteurs âgés ?

User name
Ubamoir
20/02/2019

Bonjour,
Généralement les compagnies résilient non pas en fonction de l'âge mais après sinistre ce qui est fort différent. Je n'en connais AUCUNE qui ne le fasse pas !

User name
BERNARD DESSAILLY
19/02/2019

ING Assurances

User name
AMBRE LIEVIN
30/06/2019

Très mécontente de leur gestion des sinistres . J'attends toujours l'indemnisation de sinistres de avril 2017

User name
ADOLPHE GRAUX
20/02/2019

Je conseille la Top Family d'AG INSURANCE qui regroupe l'assurance habitation, la r.c. familiale et l'auto.

User name
EDMOND CHAINEUX
26/02/2019

En temps que Wallon, il est possible d'être assurer cher La Ruche, assurance Grand Ducale, J'étais aux AG, je payais 680€ avec petite omnium; je ne paie plus que 360€ avec les même conditions qu'aux AG.
Autant Savoir!

User name
Ubamoir
27/02/2019

Bonjour,
La Ruche et-ce une compagnie ou un courtier ?
Pour pouvoir s'assurer à l'étranger en RC auto, les conditions sont très strictes et la compagnie étrangère doit disposer des agréments nécessaires en Belgique. Un extrait de la législation européenne : "Les autorités chargées de l'immatriculation sont tenues d'accepter la police d'assurance de n'importe quelle compagnie d'assurance, à condition:

-qu'elle ait son siège dans le pays ou y possède une agence;
-à défaut, qu'elle soit autorisée à y fournir des services."
N'oubliez pas que quand vous payez une prime à une compagnie belge, une partie alimente le Fonds Commun de Garantie Automobile qui vous indemnise lorsque le tiers responsable est en défaut d'assurance. De plus, vous ne bénéficiez pas du RDR et de la convention d'expertise entre compagnies belges. En clair, pour être indemnisé vous serez dépendant du bon vouloir de la compagne adverse puisque votre propre compagne ne pourra pas vous indemniser pour son compte sauf si vous avez une omnium...