Dossier

Nouvelle voiture : transférer l’assurance ?

13 novembre 2018
Nouvelle voiture : transférer l’assurance ?

13 novembre 2018
Quand vous achetez une nouvelle voiture, vous devez la faire immatriculer et transférer votre assurance auto. Nous récapitulons tout cela pour vous.

Que devez-vous faire pour transférer votre assurance auto ?

Contactez votre assureur. Il reprendra les informations relatives à votre voiture dans les conditions particulières et supprimera votre ancienne voiture du contrat.

La prime de votre assurance auto change-t-elle ?

La prime de votre assurance responsabilité civile auto repose sur la valeur de votre voiture et les de caractéristiques spécifiques comme la puissance, etc. C’est pourquoi la prime ne sera probablement pas la même pour votre nouvelle voiture que pour l’ancienne. Votre bonus-malus, lui, ne changera pas.

Si vous prenez une mini-omnium ou une full omnium pour protéger votre nouvelle voiture, vous paierez bien sûr plus cher.

Pouvez-vous changer d’assureur si vous avez une nouvelle voiture ?

Non, une nouvelle voiture n’est en soi pas une raison suffisante pour arrêter votre assurance auto. Depuis mai 2018, vous avez toutefois dans ce cas un droit de résiliation si vous n’êtes pas d’accord avec la prime modifiée pour votre nouvelle voiture. Vous pouvez alors résilier la police dans le mois qui suit celui où vous avez appris la nouvelle prime de votre assureur. Le contrat prend fin un mois plus tard. Jusqu’à cette date, vous continuez à payer la prime qui était en vigueur pour votre ancienne voiture.

Besoin d'aide pour choisir une nouvelle assurance auto ?

Découvrez le comparateur