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Coronavirus et assurance auto : une partie des primes devrait être ristournée aux assurés

12 mai 2020
Coronavirus et assurance auto : une partie des primes devrait être ristournée aux assurés

Depuis le 18 mars, date du début du confinement, les accidents de voiture avec dommages corporels seraient de 68% inférieurs à la moyenne des trois dernières années. Nous demandons dès lors aux assureurs de rembourser une partie de la prime de cette année ou d’accorder une remise sur celle de l'an prochain à leurs assurés.

Depuis le confinement, les déplacements non essentiels sont interdits et le télétravail est la règle. La circulation a diminué, ainsi que les accidents. En moyenne, on a comptabilisé 74 décès et 5894 blessés sur les routes du 15 mars au 30 avril en 2017, 2018 et 2019. Cette année, sur la même période, il y aurait 24 morts et 1 877 blessés, selon l’estimation de l'institut de la circulation Vias. Soit 4 017 blessés et 50 décès de moins.

Les assureurs devraient faire un geste

Les charges relatives aux dommages ayant fortement diminué pour les assureurs en raison du peu d’accidents, des marges plus importantes sont disponibles. 

Nous avons donc adressé un courrier aux compagnies d’assurance auto, en espérant que le secteur envoie un signal clair en vue d’un remboursement ou d’une remise sur les primes de l'année prochaine. Actuellement, il est possible d’obtenir une remise de prime auprès de nombreux assureurs automobiles en ajoutant une limite de kilométrage annuel au contrat. Mais cette option n’est pas adaptée à une situation temporaire, sachant qu’il faudra ensuite réajuster le kilométrage dès que la situation reviendra à la normale.

Suivre l'exemple français

L'idée d'accorder des réductions de primes n'est pas nouvelle. Début avril, l'assureur français "Maif" a déjà annoncé qu'il rembourserait environ 100 millions d'euros de primes d'assurance automobile à ses clients. Une décision qui résulte d’une diminution de 80% des accidents de voitures suite aux mesures de confinement. Concrètement, cela signifie que chaque assuré Maif serait remboursé d'environ 30€.

Nous pouvons vous aider

Vous avez des questions concernant vos droits dans le contexte de l’épidémie (annulation de vol, de voyage, report de crédit, etc.), appelez-nous au numéro gratuit 0800 29 510 (du lundi au jeudi de 9 à 18h, et le vendredi de 9 à 16h45). Vous trouverez également un dossier complet avec toutes les questions fréquentes sur www.testachats.be/corona.