Alerte

Arnaque “Card Stop” : attention à ces appels frauduleux

Tous les Belges devraient connaître ce numéro : celui de la plateforme Card Stop. En cas de perte, de vol ou de problème avec une carte bancaire, ce service centralisé permet de faire opposition rapidement. Mais attention : des fraudeurs exploitent désormais sa notoriété pour piéger les victimes avec une fausse “arnaque Card Stop”. Comment la repérer et s’en prémunir ? Explications.
 

Expertise:
Rédaction:
09 juillet 2025

Card Stop, le numéro pour bloquer vos cartes en quelques minutes

Card Stop est un service destiné aux consommateurs belges, accessible 24h/24 et 7j/7, en Belgique comme à l’étranger. Il permet de faire opposition rapidement (à condition d’être contacté le plus tôt possible) à vos moyens de paiement en cas de perte, de vol ou de fraude.

Depuis fin 2023, un nouveau numéro officiel a été mis en service : 078 170 170. En l’enregistrant dans votre GSM avec l’indicatif international (+32 78 170 170), vous pouvez bloquer différents instruments de paiement émis par les établissements de paiement, de crédit et financiers belges, tels que des cartes de débit et de crédit, chèques-repas ou encore cartes de carburant.  

Qu’est-ce que l’arnaque Card Stop?

Cette arnaque repose sur l’usurpation d’identité de ce service. Le scénario est le suivant: les fraudeurs appellent leurs victimes en se présentant comme des employés de Card Stop qui auraient détecté des transactions suspectes effectués depuis votre compte et/ou carte bancaire.

Leur objectif est simple et glaçant: vous amener  à divulguer vos  données bancaires ou vous pousser à effectuer diverses manipulations (virements, validation de codes secrets, diffusion de votre code PIN ou d’autres informations sensibles et confidentielles…)  qui leur permettront de vider vos comptes.

Qu'est-ce que le phishing et comment s'en protéger

Comment les fraudeurs   procèdent-ils?

On le sait, les fraudeurs sont très habiles et utilisent l’ingénierie sociale pour manipuler leurs victimes.

Lorsqu’ils appellent une de ces victimes, les escrocs se font passer pour un collaborateur de Card Stop. D’un ton pressant, ils expliquent qu’une fraude est en cours sur votre compte bancaire et que vous devez "agir ensemble pour la stopper".

Au cours de cette arnaque, on peut vous demander :

  • De confirmer ou de leur donner le numéro de votre carte bancaire.
  • De valider des transactions via votre lecteur de carte.
  • D’installer un logiciel de prise de contrôle à distance.
  • De transférer de l’argent vers un soi-disant "compte sécurisé".

Il s’agit toujours d’un piège! Ne vous laissez pas emporter par le sentiment d’urgence que les fraudeurs essaient d’insuffler en vous. Cela fait partie de la manipulation psychologique :  si vous êtes submergés par un sentiment de panique, et pris par la vitesse et le débit de parole de la personne au bout du fil, vous aurez d’autant moins le temps de réfléchir et d’analyser rationnellement la situation. Les escrocs comptent là-dessus pour vous arracher des informations que vous ne communiqueriez pas normalement – gardez la tête froide, même si l’interlocuteur au bout du fil peut se faire très insistant voire anxiogène.

Enfin, n’hésitez pas à carrément raccrocher le téléphone: c’est encore le meilleur moyen de vous extirper de l’influence des fraudeurs.

Card Stop ne vous appelle jamais!

C’est toujours au consommateur de prendre l’initiative

Certains éléments peuvent vous aider à détecter qu'il s’agit d’une arnaque. Dans un premier temps, souvenez-vous de cette information très importante : Card Stop ne vous appelle jamais ! Un appel provenant d’un pseudo-employé de Card Stop est donc, dans tous les cas, un appel suspect. 

Il est important de le répéter : Card Stop n'appelle jamais les consommateurs manière proactive. En cas de problème avec votre carte, c’est à vous de contacter le service. Jamais l’inverse.

Dans un deuxième temps, si quelqu’un vous contacte par téléphone en prétendant être un employé de Card Stop, signalez-le immédiatement à votre banque. A cette occasion, vérifiez également que vos comptes sont bien en ordre et qu’aucune transaction inhabituelle ou suspecte n’y a été effectuée – mieux vaut prévenir que guérir !

Comment éviter de tomber dans le piège?

Les réflexes à adopter face à un appel suspect

  • Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone, ou à une tierce personne qui se présenterait à votre domicile, même sous prétexte d’urgence.
  • Si vous recevez un appel, soi-disant de Card Stop, raccrochez immédiatement et signalez-le à votre banque.
  • Ne suivez jamais des consignes envoyées par un tiers pour transférer de l’argent sur un compte bancaire inconnu, ou partager des codes qui doivent impérativement rester secrets.
  • Enregistrez le vrai numéro de Card Stop dans vos contacts pour éviter la confusion : 078 170 170.

10 règles pour échapper au phising

Que faire si vous avez communiqué vos données?

Malgré la prudence, il arrive que certains consommateurs tombent dans le piège. Si c’est votre cas, réagissez immédiatement:

  • Contactez votre banque sans attendre. Elle est disponible 24h/24 et 7j/7 pour ce type de situation.
  • Appelez Card Stop vous-même pour bloquer vos cartes.
  • Si vous êtes victime d'une fraude, après avoir bloqué vos comptes et vos cartes allez immédiatement porter plainte auprès de la police.

Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire en ligne ? Suivez nos conseils ici.

Victime d'une fraude à la carte bancaire en ligne?

 

 

Recommandé pour vous