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Pas de compte courant numérique en Belgique avec le Service Bancaire Universel

07 mai 2024
service bancaire universel

07 mai 2024
Le Service Bancaire Universel (SBU) s'adresse aux clients qui ne veulent pas réaliser leurs opérations bancaires de manière numérique. Nous passons en revue les avantages et inconvénients de cette solution payante pour remplacer le compte courant standard.

C'est quoi le Service Bancaire Universel?

Le Service Bancaire Universel (SBU) est un compte courant, en euros, depuis lequel vous pouvez gérer votre argent sans devoir passer par les canaux numériques.

Le SBU est le fruit d’un accord entre Febelfin (fédération qui représente le secteur bancaire) et le gouvernement fédéral. La "Charte" SBU a été signée par Argenta, Axa, Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, bpost bank, CPH, Crelan, ING, KBC – CBC – KBC Brussels et VDK.

Le 29 mars 2024, Febelfin a annoncé que l'accord en vigueur n'expirerait pas le 30 juin 2024, comme initialement prévu. Il a été prolongé pour une durée indéterminée.

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Quels sont les services offerts par le Service Bancaire Universel?

Avec le SBU, les clients reçoivent la garantie de pouvoir réaliser plusieurs transactions bancaires de base :

  • au minimum 60 opérations manuelles par an ;
  • la possibilité d'utiliser une carte de débit ;
  • au minimum 24 retraits d'argent par an (en euros) au guichet automatique de votre banque ;
  • programmer des paiements par domiciliation depuis votre agence bancaire pour des factures (énergie, eau, télécom et autres) et des ordres de paiement permanents (votre loyer, par exemple) ;
  • si votre banque propose ce service, vous pouvez imprimer des extraits de compte depuis le distributeur automatique de votre agence bancaire.
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Combien coûte le Service Bancaire Universel?

Le coût du service de base, comme décrit ci-dessus, était au départ fixé à maximum 5 €/mois ou 60 €/an.

Ces tarifs sont valables jusqu'au 30 juin 2024. Après cette date, l'offre n'est plus temporaire mais permanente. La possibilité d'indexer la cotisation annuelle pour le forfait de base de 60 € est prévue.

Le service de base peut être élargi, moyennant compensation financière, à :

  • des transactions manuelles supplémentaires (1 €/opération) ;
  • l'envoi d'extraits de compte par la poste : avec un forfait maximum de 5 €/an (plus frais d'envoi), un abonnement mensuel au tarif forfaitaire maximum de 2,5 € (plus frais d'envoi), des frais maximum de 1 €/enveloppe (plus frais d'envoi).

Ces services supplémentaires étaient également prévus dans la Charte de départ. Febelfin a confirmé que la possible indexation ne s'appliquait pas aux services supplémentaires.

Tant que les banques ne décident pas de retirer leur participation au travers de la Charte, ces montants ne changeront donc pas.

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Service Bancaire Universel, à quoi devez-vous faire attention?

Chaque banque participante avait et a toujours la liberté de décider elle-même comment elle propose ces services dans la pratique. Certaines banques ont introduit un nouveau compte dédié, tandis que d'autres ont choisi d'utiliser un compte existant (comme ING et VDK).

Lors du lancement du SBU en 2021, nous avions fait part de plusieurs critiques, dont trois sont toujours d'application.

Les inconvénients du SBU

  • À première vue, un coût annuel de 60 euros pour un compte à vue peut sembler raisonnable. Mais près de la moitié des banques proposait déjà à l'époque un produit moins cher et adapté au même profil de client. Deux des banques cosignataires de la Charte ont aujourd'hui été absorbées par une autre banque (bpost bank par BNP Paribas Fortis, Axa bank par Crelan), mais la situation en matière de coûts est restée à peu près la même.
  • Le coût de l'offre de base peut désormais être indexé.
  • Les 24 retraits par an inclus à partir d'un distributeur de billets de la banque concernée, c'est trop peu. Surtout si l'on tient compte de la diminution du nombre de distributeurs. Les consommateurs devraient pouvoir se rendre à n'importe quel guichet automatique à cette fin. Bien entendu, pour effectuer 60 opérations manuelles, il faut qu'il y ait une agence près de chez soi, qu'elle soit ouverte assez souvent, et sans qu'il soit nécessaire de prendre rendez-vous.
  • L'impression des relevés de compte dans une agence bancaire appartient pratiquement au passé. Ce service a été abandonné chez Argenta, par exemple, et depuis la reprise par BNP Paribas Fortis, les anciens clients de bpost bank ne peuvent plus s'y rendre non plus. L'envoi des extraits de compte, qui n'est donc pas compris dans le prix, peut s'avérer très coûteux pour ceux qui veulent suivre régulièrement leur compte à vue sans utiliser d'outils numériques.
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Trouvez le meilleur compte courant en Belgique

Vous souhaitez souscrire au Service Bancaire Universel ? Nous avons deux conseils pour vous :

  1. Vérifiez quelle banque a une agence près de chez vous et renseignez-vous sur les projets de l'agence. En effet, vous avez besoin d'une agence à proximité si vous optez pour ce type de compte à vue.
  2. Consultez vos relevés de compte et voyez à quelle fréquence vous effectuez tel ou tel type de transaction. Utilisez notre guide d'achat des comptes courants pour voir si ce type de compte est vraiment le plus avantageux. Il se peut que vous trouviez une alternative moins chère parmi les comptes à vue standard.

Pour dénicher le compte à vue le moins cher correspondant à vos habitudes bancaires, utilisez notre comparateur comptes à vue.

Prenez contact avec nos experts financiers

Vous n'êtes pas à l'aise avec le numérique ? Appelez directement nos experts financiers qui pourront vous guider et vous donner leurs conseils. Ils sont joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 16h.

Nos experts sont joignables au 02 542 33 43

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