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Les services financiers de Wise sont-ils intéressants pour vous?

Vous partez bientôt dans un pays lointain? L’un de vos proches s’installe quelques temps en dehors de l’Union Européenne? Peut-être recherchez-vous alors une solution pratique pour effectuer des paiements et des virements internationaux, sans avoir trop de frais à débourser. 

Diverses options s’offrent à vous: passer par votre banque (qu’il s’agisse d’une institution traditionnelle ou d’une néobanque, comme Revolut) ou bien encore, vous tourner vers une plateforme spécialisée comme Wise. En quoi cela consiste, combien ça coûte, le jeu en vaut-il la chandelle? Réponses dans notre dossier. 

Expertise:
Rédaction:
04 août 2025
Paiements à l'étranger en vue

Qu’est-ce que Wise et en quoi est-ce différent d’une banque traditionnelle?

Wise propose des services financiers via sa plateforme et comptabiliserait environ 100000  utilisateurs en Belgique. Elle est spécialisée dans les transferts internationaux et propose à cette fin des comptes et cartes de paiement.

Wise est une fintech, pas une banque

Si l'entreprise Wise vous propose d’ouvrir un « compte » chez elle, sachez qu’il ne s’agit absolument pas d’un compte bancaire. En effet, Wise n’est pas une banque, mais une Fintech. A ce titre, elle peut proposer une gamme de services financiers, mais ne possède pas de licence qui lui permettrait de proposer certains produits et services spécifiquement bancaires (par exemple, des crédits). 

La sécurité de votre argent en principe assurée

Wise ne conserve pas vos deniers de la même manière que les banques, mais elle assure travailler avec des institutions sûres. Wise est en outre reconnue (et préalablement contrôlée) par la Banque de Belgique. Vos transactions ne sont donc, en principe, pas à risque , à condition de respecter les règles de sécurité de base pour les transactions en ligne. 

 
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Quels sont les produits phares de Wise?

L’offre de Wise comprend deux produits phares : les comptes et les cartes de paiement

Ces deux produits vous permettent d’effectuer des transferts d’argent, des paiements, ou des retraits tant en Belgique qu’à l’étranger. Il y a une certaine flexibilité, mais attention: des frais vont s’appliquer sur la plupart des opérations. Il vaut mieux prendre connaissance de la gamme de produits et des conditions d’utilisation avant de se lancer. 

 
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Le compte de paiement: services et coûts

Ouverture du compte 

L’ouverture du compte de paiement Wise est gratuite. Des frais vous seront facturés à partir du moment où vous commencez à utiliser les services de transfert proposés par Wise. 

A partir de ce compte de paiement, vous aurez en effet la possibilité d’effectuer des transferts d’argent selon des modalités différentes:

  • Faire des virements depuis votre banque
  • Faire des transferts d’argent depuis votre carte de débit, ou votre carte de crédit 
    Attention : ces deux options sont plus rapides que le virement depuis votre compte bancaire, mais elles sont aussi nettement plus chères – surtout pour les cartes de crédit.
  • Payer avec la balance de votre compte Wise. Dans ce cas, vous avez déjà envoyé de l’argent sur votre compte Wise ; ce qui vous permet d’utiliser le solde disponible pour faire un paiement instantané.

Transférer de l’argent via son compte Wise

Une fois votre compte ouvert et votre mode de transfert choisi s’ouvre à vous la possibilité d’effectuer des transactions.

D’une manière générale, Wise prend une commission sur chaque transfert d’argent. Même quand vous envoyez des euros vers un compte ou une carte dans la même devise. A moins que ce ne soit vers un autre compte Wise. Dans ce cas aucun frais n’est facturé. En fonction de la devise dans laquelle vous souhaitez transférer de l’argent, le montant de la commission peut être  être majorée. 

Notez qu’il est difficile de prédire combien un transfert va vous coûter, puisque les taux de change peuvent varier d’un jour à l’autre. Néanmoins Wise met à votre disposition un calculateur qui vous permet de faire une estimation des coûts – il n’y a donc en principe pas de surprise, vous savez combien vous payez et quelle commission est d’application au moment où vous effectuez l’opération.

Paiement via PC

Recevoir de l’argent avec son compte Wise

Non seulement des frais peuvent s’appliquer si vous envoyez de l’argent, mais parfois aussi quand vous êtes le bénéficiaire d’un virement. Par exemple, recevoir des transferts en dollars ou en livre sterling vous coûtera respectivement 6,11 USD et 2,16 GPB. 

D’une manière générale, tous les paiements qui seront envoyés sur votre compte Wise via le système SWIFT (le système pour les virements internationaux) seront soumis à des frais, même s’il s’agit d’un paiement en euro.Dans ce cas, il faudra donc compter deux fois les frais : ceux qui vont être prélevés à la personne qui vous envoie l'argent, et ceux qui vous seront appliquer, quand il parviendra sur votre compte. 

Payer avec son compte Wise

Vous avez la possibilité de configurer un prélèvement automatique à partir de votre compte Wise, par exemple pour payer des factures ou des abonnements mensuels. Notez que si le prélèvement a lieu dans une autre devise, Wise facturera les frais de conversion.

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La carte Wise: services et coûts

Payer avec une carte Wise

Wise propose deux types de cartes – une carte « virtuelle » (100% numérique et gratuite), ainsi qu’une carte « physique ». Les cartes sont compatibles avec Apple Pay et Google Pay.

Commander une carte « physique » vous coûtera 7 € ; si vous souhaitez l’obtenir en 1 à 2 jours ouvrables seulement, il faudra débourser 10,40 €.  Une fois votre carte reçue, il faudra l’activer en effectuant un paiement.

Où pouvez-vous utiliser votre carte Wise? 

La carte Wise peut être utilisée à peu près partout, à condition de respecter les plafonds limites de paiement. Bien sûr, il faut  que vous  chargiez préalablement de l’argent (en euro, ou en devise étrangère) sur votre compte, sinon il n’y aura rien à dépenser! 

Avec votre carte physique, vous pouvez faire des dépenses dans des boutiques « physiques » et en ligne, a priori sans limite géographique.

Paiements en vacances

Si vous avez chargé de l’argent sur votre compte Wise dans une devise autre que l’euro, vous pourrez effectuer des paiements sans frais lorsque vous serez à l’étranger.

Concrètement, si vous avez « chargé » votre compte Wise avec des roupies indiennes, vos achats en Inde ne seront pas soumis à d’autres coûts, Une commission intégrant les frais de change a déjà été réclamée lorsque vous avez transformé vos euros en roupies et vous ne la payerez pas deux fois. 

La question est de savoir si le taux de change proposé par Wise est plus ou moins favorable que celui pratiqué par votre banque ou par une agence de change. Autant que possible, faites la comparaison avant de  de convertir des sommes  importantes.

Autre conseil utile: à l’étranger, au moment d’effectuer une transaction (paiement sur un terminal, ou retrait à l’ATM), la machine vous demandera dans quelle monnaie vous souhaitez effectuer la transaction. Monnaie locale ou Euro ? La réponse est : toujours payer dans la monnaie locale ; le taux de change est quasiment toujours plus favorable pour vous.

Envoyer de l’argent avec une carte Wise

Convertir de l’argent vous coûtera donc une commission. Le pourcentage de cette commission est susceptible d’augmenter plus ou moins fortement, en fonction de la devise que vous avez choisie. 

Parents saluant leur enfant à l'aéroport

Recevoir de l’argent avec une carte Wise

Les paiements effectués avec la carte ne sont pas soumis à des charges s'ils sont fait dans la même devise, ce qui n’est pas le cas des retraits d’argent, qui coûtent plutôt cher.

Retirer de l’argent avec une carte Wise

Pour les retraits d’espèce inférieurs à 200€, vous pourrez retirer de l’argent au distributeur deux fois par mois gratuitement. A partir du troisième retrait, et toutes les fois suivantes, cela vous coûtera 0,50 €.

Pour les retraits supérieurs à 200€ par mois, des frais de 1,75 % s’appliqueront sur vos deux premiers retraits. Par exemple, si vous retirez 450 € avec votre carte Wise, des frais de 7,85 € vont s’appliquer. A partir du troisième retrait, il faudra rajouter à ces frais de 1,75% un coût supplémentaire de 0,50 €. Par exemple, si vous retirez 600 €, vous paierez en plus 11€ de frais au total.

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Quels sont les avantages et les inconvénients d’un compte Wise?

Avantages

  • Ouvrir un compte et utiliser une carte Wise est relativement facile et rapide. La plateforme en ligne est simple à utiliser, les instructions pour effectuer des transferts et paiement sont assez claires.
  • L’outil de calcul des coûts pour les transferts d’argent est transparent et facile à comprendre. Il n’y a (normalement) pas de mauvaises surprises avec le calcul des frais.
  • L’envoi d’argent est rapide. Les délais peuvent aller de quelques heures, à deux jours ouvrés. Ce n’est donc pas plus long qu’avec une banque traditionnelle.
  • Si vous souhaitez partir en vacances avec une carte Wise, vous pourrez garder un certain contrôle sur votre budget. Une fois que l’argent en monnaie étrangère est « chargé » sur votre compte, vous n’aurez plus à payer de frais de conversions supplémentaire.
    A ce titre, calculez votre budget avant de partir pour être sûr de ne pas devoir faire plusieurs transferts d’argent. Si vous avez envoyé 1000 dollars canadiens sur votre compte Wise, et qu’il vous manque 300 dollars pour finir votre séjour, vous devrez payer encore une fois les frais de transfert. Au besoin, prévoyez donc un budget un peu plus large.
  • A l’ère du phishing, toutes les protections sont bienvenues. Dans le cas où vous auriez des doutes sur une transaction, ou sur la sécurité de votre carte, Wise vous offre la possibilité de « geler » et « dégelez » votre carte instantanément

Inconvénients

  • Qui dit Fintech, dit service dématérialisé. Vous ne pourrez pas avoir de contact avec un conseiller Wise, ou une assistance personnalisée : tout se fait à distance, en ligne. Si vous n’êtes pas fan de la technologie, ce n’est probablement pas le meilleur système pour vous.
  • Le site Internet de Wise n’est pas très lisible. Les pages se mélangent volontiers : tantôt vous serez sur la page de Wise « Belgique », puis en cliquant sur un lien url à la recherche d’une information, vous vous retrouverez sur la page de Wise « France » ou Royaume-Uni…
  • Les pages Internet ne sont pas toujours disponibles dans votre langue nationale. Sachez par exemple qu’il n’y a pas de traduction vers le néerlandais Le site de Wise passe volontiers dans la langue anglaise. Or, il est toujours préférable de pouvoir se référer à des règles écrites dans sa langue maternelle, sous peine de passer à côté d’une information importante.
  • Même si Wise propose quelques fonctionnalités intéressantes (possibilité d’établir des paiements récurrents sur son compte, shopping en ligne avec sa carte virtuelle…), ce n’est pas une banque – les produits et services proposés sont plutôt limités.
  • Les retraits d’argent liquides sont coûteux et limités. Il est impossible d’utiliser la fonction Bancontact avec votre carte Wise.
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Comment ouvrir un compte Wise en Belgique?

La procédure d’ouverture du compte Wise est assez classique, et se fait directement sur le site Internet de l’entreprise en  respectant les conditions suivantes:

  • Être majeur
  • Vous munir d’une pièce d’identité avec photo
  • Être en possession d’un justificatif de domicile 

Il est possible que Wise vous demande de fournir d’autres documents, à des fins de vérification de votre identité. 

Munis de ces informations, vous pouvez vous inscrire. Prévoyez alors de renseigner :

  • Une adresse email sécurisée
  • Un numéro de GSM
  • Choisissez un mot de passe de connexion fort. Il s’agit d’un compte de paiement, vous devez donc impérativement opter pour un mot de passe qui ne puisse pas être facilement rattaché à vous. Ne le communiquez à personne, sous aucun prétexte. 

Paiements en ligne pas toujours évidents pour les rétifs aux nouvelles technologies

En outre, sachez qu’il y aura également un petit formulaire « Know Your Customer » à compléter. Wise vous posera quelques questions pour anticiper vos habitudes de transferts et de transactions (vers quel pays comptez-vous envoyer de l’argent, à quelle fréquence, quelles sommes…).

Après avoir suivi l’ensemble de ces procédures, le compte de paiement Wise sera actif environ dans les deux jours ouvrés.
Bonne nouvelle : nul besoin de déclarer votre compte Wise à l’administration fiscale (puisque Wise n’est pas une banque). Une démarche administrative de moins, c'est toujours ça de gagné.
 

 
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Conclusion : faut-il recommander Wise?

Soyons clair : le compte de paiement Wise et la carte que vous pourriez y associer ne pourront jamais remplacer un compte bancaire classique. Les fonctions sont trop limitées pour vous en servir de moyen de paiement principal.

En revanche, Wise peut être une très bonne solution pour faire des paiements dans des monnaies étrangères. C’est un acteur de plus sur le marché, ce qui vous permet de faire jouer la concurrence : les simulations de transferts et de coûts vous permettent de comparer les taux de Wise avec ceux d’autres institutions. Et donc, en comparant, vous pourrez estimer quel est le meilleur deal, selon vos besoins.

Enfin, la carte Wise peut être très utile à l’étranger pour limiter les frais.  Une fois l’argent chargé il n’y aura pas de fluctuation dans le taux de change, et le tarif n’est pas différent pendant les week-ends. C’est toujours un peu de tranquillité d’esprit de gagné – et en vacances, c’est important!

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