Comment réparer votre aspirateur ?

Dois-je réparer mon aspirateur ou en acheter un nouveau ?
Dans le cadre de la lutte contre l'obsolescence programmée, il est plus judicieux de faire réparer son appareil plutôt que d'acheter un nouveau modèle. Pour encourager cette démarche, les fabricants devraient proposer des réparations à des prix raisonnables et une garantie plus longue.
Ils devraient également mettre à disposition des pièces de rechange et être plus écologiques dans la production et le recyclage, en particulier pour les appareils électroniques. La Belgique est l'un des pays les moins performants en matière de recyclage : seuls 62,9 % des matériaux des aspirateurs sont récupérés. C'est beaucoup moins que dans les autres pays européens.
Dans l’optique d’encourager les consommateurs à réparer eux-mêmes leurs appareils, nous avons mis en place notre RepairGuide dans le cadre du projet européen SHAREPAIR, afin de réduire la quantité de déchets d’équipement électriques et électroniques. Vous y trouverez des conseils pour réparer vous-même un appareil (imprimante, ordinateur portable ou smartphone) ou pour le faire réparer par un professionnel.
Vers le haut de la page
Réparer le cordon de l'aspirateur
Vous voulez utiliser votre aspirateur, mais vous constatez que le cordon est coincé. Vous ne pouvez plus le déplacer. Notre collègue vous explique en détail comment résoudre ce problème vous-même.
- Tournevis ;
- Votre smartphone ou une lampe de poche ;
- Du papier absorbant.
Attention, avant de réparer votre aspirateur, vous devez débrancher la fiche de la prise de courant.
Réparer le câble de votre aspirateur en 4 étapes
Étape 1 : ouvrir l'aspirateur
Ouvrez le grand couvercle de votre aspirateur. Ensuite, vous verrez des vis. Dans notre exemple, il y en a trois. Utilisez votre smartphone ou une lampe torche pour voir clairement quel tournevis vous devez utiliser pour dévisser ces vis. Avant de retirer le plateau, prenez une autre photo pour savoir comment tout remonter ensuite.
Étape 2 : placer le câble dans la bonne position
Dans notre exemple, le câble de l'aspirateur passe le long de la roue et non au-dessus. Détachez légèrement le câble et replacez-le autour de la roue.
Étape 3 : nettoyer l'aspirateur
Profitez-en pour nettoyer l'intérieur de votre aspirateur.
Étape 4 : remonter l'aspirateur
Remettez le bac en place, vissez les vis et refermez le couvercle.
Vers le haut de la pageRéparation d'un aspirateur en acier
1. Remplacer la batterie
Si votre aspirateur ne fonctionne pas ou ne se recharge pas correctement, il se peut que la batterie soit en cause. Si vous insérez une nouvelle batterie et qu'elle fonctionne, il se peut que la précédente soit cassée. Vous pouvez généralement acheter une nouvelle batterie de rechange. Si ce n'est toujours pas le cas, vous pouvez vous rendre chez un spécialiste qui pourra installer de nouvelles cellules dans l'ancienne batterie. Vous trouverez un tel spécialiste en recherchant des ateliers de réparation de batteries de vélos électriques dans votre région. Cependant, tous les réparateurs de batteries de vélos ne sont pas en mesure de réparer d'autres batteries.
Chargez d'abord complètement l'aspirateur. Sur certains aspirateurs, la batterie se détache facilement, tandis que sur d'autres, elle est fixée par des vis qu'il faut desserrer avant de pouvoir l'atteindre. Retirez la batterie et insérez-en une nouvelle au même endroit.
Remplacement de la batterie d'un aspirateur à balais
Notre collègue Lisa vous montre comment remplacer la batterie de votre aspirateur à manche dans la vidéo YouTube ci-dessous.
2. L'aspirateur n'aspire plus aussi bien
Il se peut que le réglage de l'aspiration soit ajusté. Il se trouve sur le tube, dans le socle ou sur l'aspirateur.
Les aspirateurs perdent de leur puissance d'aspiration lorsque le sac à poussière ou le bac à poussière est plein. Remplacez le sac à poussière ou videz le réservoir. Vérifiez si les filtres doivent être nettoyés ou remplacés.
Le tube ou l'embout est peut-être bouché. Débranchez le tuyau de l'aspirateur et vérifiez avec votre main si vous sentez une aspiration.
S'il y a une fuite, l'aspirateur perd de l'aspiration. Vérifiez que le sac à poussière est bien en place, que le tuyau n'est pas troué et que l'embout n'est pas fendu.
Vers le haut de la pageVous cherchez un nouvel aspirateur ?
Votre aspirateur est en panne et vous n'avez pas d'autre choix que d'en acheter un nouveau ? Consultez d'abord notre guide d'achat, puis notre comparateur d'aspirateurs pour comparer les modèles du marché qui répondent à vos besoins.
Vers le haut de la pageLes meilleurs aspirateurs-traîneaux
Conclusion
Réparer votre aspirateur est souvent une meilleure option que d'acheter immédiatement un nouvel appareil, surtout si l'on tient compte des avantages environnementaux et économiques. En effectuant vous-même les réparations, comme la réparation d'un câble coincé ou le remplacement de la batterie d'un aspirateur à balais, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de votre appareil. Cela permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de réduire les déchets électroniques. Avec les bons outils et les bons manuels, comme ceux de notre Repair Guide, les consommateurs peuvent effectuer eux-mêmes des réparations simples, contribuant ainsi à la lutte contre l'obsolescence programmée.Il est également important de considérer que les fabricants devraient prendre plus de responsabilités en concevant des produits faciles à réparer et en mettant à disposition des pièces de rechange. Pour ceux qui décident d'acheter un nouvel appareil, notre comparateur d'aspirateurs peut être un outil pratique pour choisir le bon modèle en fonction de vos besoins. Que vous choisissiez de réparer ou de remplacer votre appareil, le fait d'être attentif à votre aspirateur vous permet d'éviter les déchets inutiles et d'adopter un mode de vie plus durable. Vers le haut de la page