Les balles de séchage sont-elles efficaces?

Qu'est-ce qu'une balle de séchage?
Les balles de séchage, également appelées boules de séchage ou boules de séchage hérisson, sont des boules de la taille d'une balle de tennis que l'on met dans le sèche-linge avec le linge mouillé.
Dans le commerce et sur internet, elles sont présentées comme un moyen de réduire le temps de séchage (en empêchant le linge de former une boule) et donc de réduire la consommation d'énergie de votre sèche-linge, jusqu'à 25 % de moins selon certains fabricants. Les balles de séchage sont également censées rendre votre linge plus doux et moins froissé à la sortie du sèche-linge.
Elles sont disponibles dans différents matériaux et sous différentes formes. Les versions en plastique sont souvent dotées de clous ou de pointes arrondies qui rappellent un hérisson. Il existe également des balles de séchage en laine ou en feutre qui sont, cette fois, parfaitement lisses.
Les meilleurs sèche-linges
Les boules de séchage améliorent-elles le séchage?
Nous avons testé une douzaine de balles de séchage de marques telles que EcoEgg, Dille&Kamille, Natura, CoolBlue et Electrolux pour voir si elles réduisaient réellement le temps de séchage et la consommation d'énergie du sèche-linge.Malheureusement, les résultats sont décevants. Aucune des balles de séchage ne réduit réellement la consommation d'énergie, et encore moins de 25% comme annoncé par certaines marques. Ici et là, il y a une différence de quelques pourcents, mais pas assez pour parler d'un effet significatif. Avec certaines balles de séchage testées, la consommation a même augmenté.
Nous avons souhaité vérifier si leur efficacité pouvait éventuellement augmenter lorsqu'il y a moins de linge à sécher. Nous les avons donc testées dans un sèche-linge rempli à seulement 70 % et 40 %. Nous n'avons pas constaté de réelles différences en termes de performances de séchage et, avec la charge la plus faible, le cycle a même été plus long et a nécessité plus d'énergie.
Vers le haut de la page
Conclusion
Notre test des balles de séchage a donc prouvé qu'il était inutile de dépenser de l'argent pour avoir de tels objets à la maison. Leur effet est minime et elles ne contribuent pas ou peu à réduire votre facture d'électricité, parfois même au contraire.
Comment sécher votre linge de manière économique ?
Si les balles de séchage ne vous permettent pas réellement d'économiser de l'énergie et de préserver votre séchoir, il existe néanmoins des bonnes pratiques à mettre en place pour sécher plus efficacement votre linge et prolonger la durée de vie de votre apparail. Voici nos meilleurs conseils pour y parvenir :
Séchez votre linge de façon optimale
- Essorez au maximum votre linge dans la machine à laver pour que celui-ci soit déjà moins humide au moment de passer au séchoir.
- Faites en sorte de toujours remplir au maximum de sa capacité votre sèche-linge, mais sans trop le charger : s'il est surchargé, votre appareil risque de ne pas mesurer correctement l'humidité et de tourner trop peu ou trop longtemps.
- Triez votre linge et utilisez judicieusement les programmes de séchage : tous les vêtements ou linges de maison n'ont pas besoin d'un cycle de séchage long ou d'un cycle de séchage "prêt à ranger".
- Utilisez le programme "repassage à sec" si vous avez l'intention de repasser immédiatement: vos vêtements seront certes plus humides, mais il sera aussi plus facile de les repasser, et surtout ce type deprogramme consomme moins d'énergie.
- Si vous disposez d'un compteur numérique pour l'électricité, planifiez l'utilisation de votre sèche-linge de manière à ce qu'il ne fonctionne pas en même temps que d'autres appareils ménagers. En effet, les pics d'utilisation de l'électricité entraînent des factures d'énergie plus élevées.
Pour en savoir plus sur l'utilisation optimale de votre séchoir, consultez nos 7 conseils pour réduire la consommation de votre sèche-linge.
Entretenez correctement votre séchoir
Pour un fonctionnement optimal et économique de votre sèche-linge, vous devez prêter attention à son entretien. Les sèche-linges équipés d'une pompe à chaleur, en particulier, nécessitent un entretien régulier.
Nettoyez régulièrement les filtres à peluches, videz le bac à condensation, nettoyez le condenseur (sauf si votre sèche-linge est équipé d'un système autonettoyant) ainis que le tambour afin de ne pas endommager le capteur.
Vous trouverez un tas d'informations utiles sur l'entretien de votre sèche-linge dans notre dossier.
Trouvez le meilleur sèche-linge
Vous cherchez le meilleur sèche-linge pour votre maison? Lisez nos conseils d'achat pour trouver le bon modèle et consultez les résultats des tests de sèche-linge dans notre comparateur pour choisir le meilleur modèle au meilleur prix.
Notre comparateur de sèche-linges
Vers le haut de la page