News

Nouveau label énergétique pour les sèche-linges : un pas vers une consommation plus durable

Dès ce 1er juillet 2025, un nouveau label énergétique entre en vigueur pour les sèche-linges, en Belgique comme dans toute l’Europe. Plus strict et mieux adapté aux réalités du marché, ce nouveau système de classification devrait favoriser les technologies les plus performantes, notamment les sèche-linges à pompe à chaleur

Rédaction:
25 août 2025
personne vidant un seche-linge

Un label plus clair et plus exigeant

Jusqu’à présent, la majorité des sèche-linges atteignaient le score maximal de A+++, ce qui rendait difficile toute distinction entre les appareils. Certains fabricants allaient même jusqu’à prétendre que leur modèle était « jusqu’à 30 % plus économique que A+++ », sans réelle base de comparaison.

Désormais, les fameux « + » disparaissent. Le nouveau label repose sur une échelle allant de A (très économe) à G (peu économe) et mesure la consommation pour 100 cycles de séchage, plutôt que sur une base annuelle estimée. Cette évolution rend les performances énergétiques plus lisibles et comparables.

Des impacts concrets pour les consommateurs

Avec l’entrée en vigueur du nouveau label, de nombreux appareils seront reclassés. Par exemple, certains sèche-linges anciennement notés A++ pourront désormais être étiquetés classe E, la note la plus basse encore autorisée. Les modèles classés F ou G ne pourront plus être mis en vente.
 
Cette mesure devrait favoriser les technologies les plus performantes, notamment les sèche-linges à pompe à chaleur, déjà plébiscités pour leur consommation réduite. Bien que leur prix d’achat soit un peu plus élevé, leur coût d’utilisation reste largement avantageux :

 

  • Les sèche-linges à pompe à chaleur coûtent environ 40 à 60 € par an pour un usage moyen (3 cycles par semaine).
  • Les modèles à condensation ou à extraction d’air coûtent environ 150 € par an.

En vertu des nouvelles règles, seuls les sèche-linges à pompe à chaleur les plus efficaces sur le plan énergétique pourront être commercialisés. Selon Dan Jørgensen, commissaire européen en charge de l'énergie, cela aura un impact positif considérable :

"Entre 2020 et 2040, le nombre de sèche-linges dans les ménages de l'UE devrait augmenter de 35 %. En supprimant progressivement les produits les moins efficaces, nous pourrons réduire à la fois nos coûts énergétiques et nos émissions de carbone dans les années à venir. Nous nous attendons à une économie de 2,8 milliards d'euros en coûts énergétiques d'ici 2040 pour les consommateurs européens."

Découvrez les résultats de nos tests mis à jour avec ces nouvelles classifications dans notre comparateur en ligne de sèche-linges

Les meilleurs sèche-linges

79 Top
qualité
Testé en laboratoire
Sèche-linges
à partir 616,00 
80 Top
qualité
Meilleur du test 
Testé en laboratoire
Sèche-linges
à partir 1 349,00 
63 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Sèche-linges
Prix de référence 399,00 

EPREL : une base de données pour une consommation plus durable

Les nouveaux labels énergétiques sont également disponibles dès aujourd’hui dans la base de données EPREL de l’Union européenne, qui recense les labels énergétiques de tous les appareils disponibles sur le marché européen. Les consommateurs à la recherche d’un appareil économe en énergie peuvent y comparer les modèles.

L’Union européenne travaille actuellement à rendre cette base de données plus accessible via le projet EPREL Services, dont Testachats est partenaire. En collaboration avec l’UE et 11 autres organisations européennes, nous veillons à ce que la base reste à jour et facilement utilisable par les consommateurs, les vendeurs et les autorités, afin de favoriser une consommation plus durable en énergie.

 

Recommandé pour vous