Pourquoi les sèche-linges à pompe à chaleur sont désormais la norme
Depuis peu, une nouvelle étiquette énergie est entrée en vigueur dans l’Union européenne. Cette réglementation plus stricte a transformé le marché : les sèche-linges à condensation classique (notamment ceux à évacuation) vont disparaître, et les modèles à pompe à chaleur deviennent la norme.
Pourquoi les sèche-linges sans pompes à chaleur disparaissent-ils du marché?
Depuis le 1er juillet 2005, tous les sèche-linges ont reçu un nouveau label énergétique aux exigences plus strictes. Les étiquettes notant l’efficacité énergétique des sèche-linges ménagers sur une échelle de A à G sont désormais affichées en magasin et en ligne. Un appareil précédemment classé A++ pourra désormais se retrouver en classe E, soit 5 à 6 niveaux plus bas.

Ainsi dans l’exemple ci-dessus, au lieu d’afficher 235 kWh/an, on indique désormais 128 kWh/100 cycles mais la classe énergétique affichée chute de A++ à la classe E.
L’appareil consomme-t-il soudainement beaucoup plus par cycle ? Bien sûr que non. L’étiquette énergétique est simplement devenue beaucoup plus stricte. De plus, la différence de consommation affichée provient d’un mode de calcul différent (désormais pour 100 cycles, comme pour les lave-linge et lave-vaisselle, au lieu d’un calcul annuel auparavant).
Exigences relatives aux programmes
Avec ce nouveau label énergétique, les sèche-linges ménagers doivent répondre aux exigences suivantes :
- proposer un programme éco. La capacité nominale déclarée pour ce programme ne doit pas être inférieure à la plus haute capacité nominale déclarée parmi tous les programmes coton du sèche-linge;
- ce programme éco doit être indiqué comme « eco » et être clairement identifiable sur le sélecteur de programme, sur l’affichage et via la connexion réseau, selon les fonctionnalités offertes par le sèche-linge;
- le nom « eco » ne peut être utilisé que pour ce programme et peut uniquement être complété par le terme « coton ». Aucun autre programme ne peut comporter le terme « eco » ;
- le programme éco doit être défini comme programme par défaut pour la sélection automatique ou toute fonction conservant la sélection. S’il n’y a pas de sélection automatique, il doit être directement accessible sans réglage supplémentaire (temps, charge, etc.);
- les mentions « normal », « quotidien », « régulier » et « standard », et leurs traductions dans toutes les langues officielles de l’UE, ne peuvent pas être utilisées dans les noms de programmes des sèche-linge, ni seules ni combinées avec d’autres termes.
Par ailleurs, la réglementation d’écoconception fixe une limite : les sèche-linges dépassant un indice d’efficacité énergétique (EEI) de 85 ne pourront plus être vendus. Concrètement, les appareils en classe F et G sortiront du marché.
Résultats
- Tous les sèche-linges sans pompe à chaleur (y inclus ceux à évacuation) vont disparaître complètement. Les modèles à pompe à chaleur deviennent incontournables, car ils sont le seul à atteindre les nouvelles exigences et une efficacité EEI de 85.
- Les modèles à pompe à chaleur deviennent incontournables, car ils affichent une consommation nettement plus basse et atteignent plus facilement les classes A à C.
Vers le haut de la page
Les meilleurs sèche-linges
Quelle différence entre un sèche-linge à condensation classique et un sèche-linge à pompe à chaleur?
Un sèche-linge à condensation chauffe l’air grâce à une résistance électrique, ce qui consomme beaucoup d’énergie. À l’inverse, un modèle à pompe à chaleur utilise un circuit thermodynamique, comparable à une climatisation inversée, pour réchauffer l’air à plus basse température. Tout ce processus consomme moins d'énergie que le système de résistance électrique utilisé dans un séchoir classique.
Comment fonctionne un séchoir à pompe à chaleur
Vers le haut de la pageQuel sèche-linge acheter aujourd'hui?
Quelques modèles de sèche-linges à condensation sont encore disponibles dans certains magasins, mais ils seront bientôt retirés de la vente. En effet, la quasi-totalité de l’offre est déjà constituée de sèche-linge à pompe à chaleur, avec des classes allant de A à C.
VERS NOTRE TEST DES SECHE-LINGES
À quoi faut-il faire attention lors du choix ?
Vous êtes à la recherche d’un nouveau sèche-linges ? Choisissez celui sui vous convient grâce à notre guide d’achat.
Comment choisir un sèche-linges
Les nouveaux labels énergétiques sont également disponibles dès aujourd’hui dans la base de données EPREL de l’Union européenne, qui recense les labels énergétiques de tous les appareils disponibles sur le marché européen. Les consommateurs à la recherche d’un appareil économe en énergie peuvent y comparer les modèles. L’Union européenne travaille actuellement à rendre cette base de données plus accessible via le projet EPREL Services, dont Testachats est partenaire. En collaboration avec l’UE et 11 autres organisations européennes, nous veillons à ce que la base reste à jour et facilement utilisable par les consommateurs, les vendeurs et les autorités, afin de favoriser une consommation plus durable en énergie.
