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Colis indésirable de Pharmaxx ? Ne payez pas !

16 avril 2019

16 avril 2019

La société Pharmaxx envoie des colis de compléments alimentaires non sollicités et envoie la facture a posteriori. Ne payez pas et contestez la facture. Si vous n ’avez rien commandé, rien ne doit être payé.

Sans qu’elle n’en fasse la demande, Madame Janssens a reçu un colis de compléments alimentaires de la part de Pharmaxx dans sa boîte aux lettres. Dans la lettre accompagnant le colis, il est indiqué qu’elle a demandé un colis d’essai et qu’elle aura des frais d’envoi de 9 € à régler. Madame Janssens n’a jamais commandé de colis, ne tient pas compte du courrier, à la suite de quoi elle reçoit automatiquement le colis suivant. Cette fois, avec une facture de 15 €.

Aussi longtemps qu’elle ne réagit pas, elle reçoit chaque mois un nouveau colis, avec une nouvelle facture. Toutefois, elle ne doit rien payer ni même renvoyer les colis, même si elle a intérêt à contester les envois.

Les plaintes affluent

Les plaintes relatives à la société Pharmaxx affluent par le biais de différents canaux et services. Ce n’est pas la première fois, car l’Inspection Economique a déjà diligenté une enquête par le passé sur cette même société pour cause de télévente forcée. L’Inspection a entre-temps entamé une nouvelle enquête.

Depuis, le service de médiation pour le consommateur a introduit une réclamation à l’encontre de Pharmaxx. La société utilise en effet le nom du service de médiation pour tromper les consommateurs et les inciter à commander et à acheter leurs produits. Dans sa communication, Pharmaxx prétend que le service de médiation du consommateur a examiné ses pratiques commerciales, les a confrontées à la législation et approuvées. Naturellement, il n’en est rien.

Ne payez rien

Un télévendeur est toujours tenu de vous communiquer certaines informations : qui il est, pour quelle société il opère et en quoi consiste exactement l’offre. Vous avez accepté une offre, mais le regrettez par la suite ? Il vous est encore possible d’invoquer votre droit de rétractation et d’annuler la vente, jusqu’à 14 jours après la livraison de la commande (pour un produit) ou après la confirmation de la commande (pour un service).

Si vous n’avez rien commandé, rien ne doit être payé. Vous ne devez pas non plus renvoyer le colis de Pharmaxx non sollicité. Mieux vaut toutefois contester les colis et les factures correspondantes. Faites savoir à Pharmaxx que vous n’êtes pas d’accord avec l’offre et contestez la facture. Vous pouvez le faire par téléphone, mais nous vous conseillons de le faire par e-mail ou par courrier recommandé.

Vous ne recevez pas de réponse satisfaisante de la part l’entreprise en question ? Dans ce cas, envoyez une plainte, signée avec votre nom et celui de Test Achats, avec notre module plainte.

Vers le module plainte