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Billets hors de prix et manque de transparence, Testachats porte plainte contre Viagogo

Les plaintes des fans de concerts et d’événements sportifs s’accumulent : billets revendus à prix exorbitants, vendeurs introuvables, informations trompeuses…En partenariat avec Euroconsumers et ses partenaires européens, Testachats passe à l’action et dépose plainte contre Viagogo pour exiger un marché des billets plus transparent et plus équitable.

Rédaction:
24 octobre 2025
vente de ticket sur viagogo

Testachats, aux côtés de sa coupole Euroconsumers et de ses organisations sœurs (en Espagne, en Italie et au Portugal), a déposé une plainte conjointe sur la base du Digital Services Act (DSA) contre la plateforme de revente de billets Viagogo. En parallèle, Testachats dépose également une plainte auprès de l’Inspection économique contre les pratiques commerciales trompeuses de la plateforme. 

Des plaintes coordonnées contre Viagogo

Les organisations membres d’Euroconsumers constatent que Viagogo enfreint systématiquement plusieurs dispositions du DSA, notamment en matière de transparence algorithmique. En effet, la plateforme met souvent en avant, de manière trompeuse, les billets les plus chers ou les plus spéculatifs comme s’ils étaient les “meilleures options” ou les “recommandations” du site.

Mais les infractions ne s’arrêtent pas là : Viagogo ne fournit pas les coordonnées complètes des vendeurs, n’applique pas les mesures de protection nécessaires pour les mineurs, et propose des conditions générales peu claires et difficilement accessibles.

« Le Digital Services Act est un instrument essentiel pour responsabiliser les plateformes en ligne », souligne Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Nous attendons des autorités qu’elles agissent rapidement pour faire respecter les règles et protéger les consommateurs dans toute l’Europe, y compris en Belgique. »

Les plaignants appellent les coordinateurs nationaux du DSA à ouvrir des enquêtes formelles sur les pratiques de Viagogo et à coordonner leurs actions entre l’Italie, la Belgique, l’Espagne et le Portugal pour garantir une application efficace du règlement. 

Des pratiques commerciales déloyales

Viagogo enfreint plusieurs règles en matière de pratiques commerciales loyales. La plateforme laisse croire, par exemple, que l’achat de billets sur son site est parfaitement légal, alors que la revente avec profit est interdite en Belgique.

En outre, Testachats constate un manque d’information sur la validité des tickets : de nombreuses plateformes de vente interdisent la revente à but lucratif dans leurs conditions générales, et peuvent donc invalider les billets revendus.

Nous dénonçons également les pops-ups intempestifs visant à mettre la pression sur les consommateurs pour qu’ils effectuent leur achat le plus vite possible.

Une plainte a donc été introduite auprès de l’Inspection économique par Testachats. Elle vise à mieux protéger les consommateurs, particulièrement vulnérables lors de concerts ou d’événements sportifs très demandés, où la spéculation et la revente abusive atteignent des sommets.

Garantir un accès équitable à des expériences inestimables

Assister à un concert, un festival ou un match doit rester une expérience inoubliable, pas un business lucratif au détriment des fans. C’est le message que veulent faire passer Testachats et Euroconsumers, qui, après avoir dénoncé la tarification dynamique sur le marché primaire, concentrent désormais leurs efforts sur la revente de billets.

 

Signez notre pétition contre la tarification dynamique

 

Cet article a été rédigé grâce au financement de l'Union européenne dans le cadre du projet Cicle X. Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement la position de l'Union européenne ou de l'EISMEA. Ni l'Union européenne ni l'organisme de financement ne peuvent être tenus pour responsables.

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