Testachats permet à Laurence de récupérer 5000 euros pour des travaux jamais terminés

En décembre 2022, notre membre Laurence Cornil décide de faire des travaux dans son habitation. "Il fallait remplacer le chauffage central, pour passer d'un chauffage mazout vers un chauffage au gaz", raconte-t-elle. "En parallèle, j'ai demandé s'il était possible de rajouter des travaux de remise aux normes de l'installation électrique pour que tout soit en règle au niveau de mon habitation."
Des travaux payés, mais jamais terminés
Elle prend contact avec un entrepreneur et reçoit un devis pour un total de 11 846,56 € de la part de l'entreprise Jean-Luc Giuriato. "Il m'a informé qu'il viendrait incessamment sous peu." Laurence paie un premier acompte de plus de 7 000 € et plusieurs mois s'écoulent. "Il est finalement venu en mars 2023 pour effectuer une première partie du travail. Sur une petite semaine, il avait effectué une grande partie des travaux concernant le chauffage. Dans la foulée, il m'a demandé de lui verser un deuxième acompte puis je n'ai plus eu aucune nouvelle de sa part."
Inquiète, elle essaie à plusieurs reprises de prendre contact avec l'entrepreneur. "Il m'a une première fois expliqué qu'il avait dû finir un chantier urgent. Ensuite, qu'il avait été malade et n'avait pas pu travailler", explique-t-elle. Puis au fil des semaines, ses messages et appels finissent par rester sans réponse. Elle décide alors de prendre contact avec Testachats.
Un accord obtenu pour un remboursement des travaux non effectués
Les équipes de Testachats décident de prendre contact avec l'entrepreneur, mais les contacts sont difficiles et ne permettent tout d'abord pas d'aboutir à une solution. "Lors d'une première réponse, il a expliqué qu'il était bel et bien venu réparer mon chauffage. Mais ce n'est pas du tout pour le réparer qu'il était venu, sa réponse n'était pas correcte. Par la suite, il a également dit ne pas avoir pu venir parce qu'il avait d'autres chantiers à terminer. Mais s'il n'était pas en mesure de venir tout de suite, pourquoi m'avoir déjà demandé de verser un deuxième acompte ?", s'étonne-t-elle.
Finalement, après plusieurs échanges, les nouvelles sollicitations des équipes de Testachats restent sans réponse. "Le service juridique m'a alors expliqué que les voies de résolution à l'amiable avaient été épuisées, et qu'il serait utile de déposer plainte auprès du SPF et de prendre contact avec une avocate. C'est ce que j'ai fait, et Testachats en a informé l'entrepreneur."
"Testachats, c'est un service qui fonctionne"
Par la suite, l'entrepreneur a finalement proposé de rembourser la somme de 5 000 € à Laurence. "Cette somme ne représente pas l'intégralité des travaux non effectués, qui tournait autour de 6 200 ou 6 300 €, mais je l'ai acceptée. J'avais peur de tout perdre, et on parle tout de même de sommes très importantes."
Si notre membre a tout de même perdu quelques plumes dans l'aventure, elle aura tout de même pu récupérer la grande majorité de ses fonds. "Sans cette solution, je ne sais pas ce que j'aurais fait. L'autre solution était de prendre un avocat et d'aller en justice, mais cela engendre des frais et de longues procédures. Je remercie Testachats pour l'aide apportée, c'est un service qui fonctionne."
Vous avez un différend avec une entreprise et vous souhaitez contacter nos équipes ?