Festival Tomorrowland : billets, transport, paiement, nourriture et sécurité

Sur cette page
- Qu’est-ce que le festival de Tomorrowland ?
- Les billets d’entrée du festival Tomorrowland
- Comment aller au festival Tomorrowland ?
- Se nourrir et s’hydrater durant le festival de Tomorrowland
- Comment payer durant le festival Tomorrowland ?
- Les initiatives mises en place par le festival en matière de santé
- Le wifi est-il disponible durant le festival ?
- Sécurité durant le festival
- Les avantages et les inconvénients du festival Tomorrowland pour les consommateurs selon Testachats
- Porter une réclamation contre le festival Tomorrowland ?
Qu’est-ce que le festival de Tomorrowland ?
Tomorrowland est l’un des plus grands festivals de musique électronique du monde. Il est organisé à Boom (eh oui !), près d’Anvers. L’événement profite de vingt ans d’expérience au cours desquels il a su générer une identité unique et reconnaissable entre toutes – notamment grâce à ses décors hauts en couleur.
Ceux qui aiment écouter de l’électro jusqu’au bout de la nuit seront gâtés : Tomorrowland est un festival qui a tellement d’ampleur qu’il est organisé sur deux week-ends consécutifs. Effets spéciaux et diversité musicale garantis !
Côté organisation, le festival est coupé en deux : il y a les scènes de concert, et le fameux espace « DreamVille » où se trouvent les (nombreux !) campings, coins détentes et boutiques.
À quel public s’adresse ce festival ?
Contrairement à d’autres festivals qui laissent la possibilité aux mineurs d’assister aux concerts (sous la responsabilité d’un majeur), voire aux jeunes de 16 ans munis d’une autorisation, Tomorrowland est très strict : il faudra avoir minimum 18 ans, ou être dans l’année de ses 18 ans, pour entrer sur le site.
Places de parking réservées, ascenseur, toilettes adaptées, logements accessibles (via les Global Journey Packages ou le Magnificent Greens Package ), planchers en bois et chemin de béton : le festival s’efforce de rendre son événement accessible aux personnes à mobilité réduite. Si c’est votre cas, vous trouverez des informations à ce sujet sur le site web de Tomorrowland.
Vers le haut de la pageLes billets d’entrée du festival Tomorrowland
Les différentes formules du festival Tomorrowland
L’offre de « package » pour les tickets est très variée. Pass Pleasure, Pass Comfort, Dreamville Package ; il y a des formules pour tous les goûts – du ticket de base, à l’offre de luxe.
Du point de vue des prix, le pass à la journée sans accès au camping commence à 129 euros. Si vous optez pour la formule Comfort, le prix monte à 245 euros.
Bien sûr, si vous restez loger à DreamVille, la facture augmente de quelques centaines d’euros. Les offres de groupes et celles de luxe sont les plus coûteuses parmi celles proposées. En un mot, il y en a pour toutes les bourses.
Comment acheter votre ticket pour le festival Tomorrowland ?
Les billets d’entrée pour le festival Tomorrowland sont vendus exclusivement sur Internet (via la boutique en ligne du festival, hébergée sur le site partenaire Paylogic). Il n’existe donc pas de point de vente physique où acheter vos billets, ce qui veut dire qu’il vous est impossible de payer votre entrée en espèces.
Nous attirons votre attention sur le fait que, en plus du prix de vos tickets, vous devrez prévoir des frais supplémentaires, notamment pour la livraison de votre bracelet (voir ci-après).
Les moyens de paiement disponibles pour l’achat des tickets en ligne sont : Bancontact, Visa (débit, crédit, prépayé), Mastercard (débit, crédit, prépayé) et Paypal.
Vous rencontrez des problèmes lors de l’achat de votre ticket d’entrée à Tomorrowland ? Il est possible de contacter le festival via le helpdesk de la plateforme Paylogic (site partenaire pour la billetterie en ligne) ou via l’adresse e-mail info@tomorrowland.com.
Comment acheter votre place de camping ou payer votre hébergement ?
Tomorrowland propose un large choix d’hébergements, allant du camping classique où vous plantez votre propre tente, au camping écologique avec tentes prémontées, en passant par des chambres "de luxe" avec jardin privé dans un manoir. Ceux-ci sont rassemblés dans ce que les organisateurs appellent « DreamVille ». Quel que soit votre budget ou vos exigences en matière de confort, vous devriez y trouver une option qui vous correspond.
Notez que l'accès à DreamVille n’est possible qu'à l'achat d'un « DreamVille Package » ou « Global Journey Package ». Vous ne pouvez pas réserver un hébergement à DreamVille séparément ou en combinaison avec un ticket 1 jour.
Avec divers partenaires, le festival met aussi à disposition des packs « tout compris » (Global Journey Travel Packages) comprenant le billet d’entrée, le transport (avion, train et bus) et le logement, ainsi que des packs billets + logement (Hotel packages).
Ici aussi, il n’est possible de réserver et de régler votre hébergement qu’en ligne. Les moyens de paiement acceptés pour l’achat d’un hébergement sont : Bancontact, Visa (débit, crédit, prépayé) et Mastercard (débit, crédit, prépayé).
Frais supplémentaires
Attention, en plus de votre billet d’entrée ou de votre package, il vous faudra prévoir des frais supplémentaires pour la livraison de votre bracelet cashless dans une boîte appelée « Treasure Case ».
Cette « Treasure Case », ainsi que le bracelet, sont donc facturés, ainsi que les frais d’expédition au domicile du consommateur. Ces derniers varient en fonction de l’adresse de livraison (13,50 euros en Belgique, 19,50 euros en Europe, et 27 euros dans le reste du monde).
Notez que si les données postales fournies sont incorrectes, les frais de l’écrin pour votre bracelet ne seront pas remboursés.
Êtes-vous remboursé si vous ne pouvez pas aller à Tomorrowland ?
Il n’est pas possible d’annuler ou d’obtenir le remboursement de votre billet d’entrée à Tomorrowland. Si vous ne pouvez finalement pas vous rendre au festival, vous pouvez revendre votre billet via la plateforme Exchange Desk mise à disposition par les organisateurs.
Lorsque vous revendez votre ticket d’entrée pour Tomorrowland :
- Vous devez le faire dans les délais impartis.
- Vous recevrez un remboursement dans les 8 semaines.
- Des frais de 5 euros seront déduits du montant remboursé.
En savoir plus sur l’achat et la revente de tickets
Achats en ligne et remboursement : notre évaluation
Nous avons examiné l'expérience des consommateurs concernant les achats en ligne et le remboursement des billets d'entrée, ainsi que la réservation des hébergements : sont-ils satisfaisants pour les utilisateurs ?
Comment aller au festival Tomorrowland ?
En voiture
Vous souhaitez vous rendre au festival Tomorrowland en voiture ? Les organisateurs ont prévu plusieurs parkings. Vous pouvez choisir :
- L’option Dreamville Parking, valable 5 jours ;
- L’option Tomorrowland Parking, valable pour 1 ou 3 jours.
Vous pouvez acheter votre place de parking via la section « Add-on » de la billetterie en ligne du festival ou directement en espèces, à l’entrée : si vous payez sur place, cela vous coûtera jusqu’à 5 euros supplémentaires par ticket. Si vous passez par Internet, vous recevrez un bon à utiliser pour garer votre voiture.
Les moyens de paiement mis à votre disposition pour régler le parking en ligne sont : Bancontact, Visa (débit, crédit, prépayé), Mastercard (débit, crédit, prépayé) et Paypal.
Si vous désirez être déposé et récupéré par quelqu’un ou si vous venez en taxi, notez qu’une zone Kiss & Ride est prévue près de l'entrée du festival.
Il est également possible de faire du covoiturage pour rejoindre l’événement. Que vous proposiez une place dans votre voiture ou que vous en cherchiez une en tant que passager, vous pouvez passer par la plateforme de carpooling spécialement mise en place pour vous organiser.
En train
Chaque ticket pour le festival Tomorrowland donne droit à un ticket de train avec une réduction de 50 %, valable pour un aller-retour en deuxième classe entre n’importe quelle gare belge et la gare de Boom, la plus proche du site de l’événement. Pour profiter de cette réduction, vous devez mentionner, lors de l’achat de la place de train, un code qui est inscrit sur votre ticket d’entrée au festival.
- Si vous devez vous rendre directement au festival : le site se trouve à 30 minutes de marche de la gare. Le site web de l’événement ne mentionne aucune navette gratuite dans ce cas.
- Si vous devez vous rendre aux campings de DreamVille : une navette gratuite vous y emmène le jeudi et le vendredi, et vous ramène à la gare de Boom le lundi.
Des trains de nuit supplémentaires seront disponibles après chaque journée de festival, reliant directement à la gare d'Anvers-Central. Assurez-vous d'acheter votre billet à l'avance et notez que ces trains ne proposent pas de correspondance avec d'autres trajets.
En bus
Un service spécial de bus, appelé Tomorrowland City Shuttle, est organisé en partenariat avec Event-Shuttle de Keolis. Il permet de rejoindre le site du festival à partir de plusieurs villes belges (pas moins de 48, d’après le site web !) et d’être ramené à votre point de départ en fin de journée.
Vous pouvez réserver ce trajet via la page dédiée à Tomorrowland sur le site Event-Shuttle.
À vélo
Des parkings à vélos gratuits et surveillés sont disponibles près de l'entrée de la plaine de Tomorrowland et des campings de DreamVille.
Si vous habitez loin, mais souhaitez éviter les embouteillages, optez pour le Park & Bike. Les organisateurs ont prévu un parking gratuit plus éloigné du site : vous pouvez y garer votre voiture et continuer à vélo jusqu'au parking à vélos surveillé près de l'entrée principale.
Mobilité et parking : notre évaluation
Nous avons évalué les aspects du festival Tomorrowland liés à la mobilité et au parking : offrent-ils une expérience positive aux consommateurs ?
Se nourrir et s’hydrater durant le festival de Tomorrowland
De nombreux bars et stands de nourriture sont prévus sur place, tant sur le site du festival que sur celui des campings. Pour y payer vos boissons et votre alimentation, vous devrez utiliser des Pearls (la monnaie virtuelle du festival Tomorrowland), chargés sur votre bracelet cashless : nous en parlons plus loin dans cet article.
Malheureusement, aucune liste des prix ne semble disponible sur le site web du festival. Cela ne vous permet pas d’établir un budget réaliste, ce qui est dommage pour un événement qui implique assurément une facture salée.
Boire durant le festival
Une multitude de bars parsème le site de l’événement et de l’eau potable est disponible gratuitement auprès des « Points of Freshness » (et également de manière payante auprès des stands).
Si les organisateurs ont mis en place une série d’initiatives concernant le tri des déchets, en revanche, on ne peut être que fort critique concernant l’utilisation de gobelets jetables lors de cet événement. En effet, d’après l’organisation du festival, pas moins de “3 millions” de gobelets non réutilisables seront utilisés au cours de l’évènement.
En plus d’être en infraction avec la législation flamande actuelle, cette pratique est une très mauvaise nouvelle pour la pollution au plastique, à une époque où la plupart des festivals passent à un système de gobelets consignés.
Manger durant le festival
Plusieurs stands de nourriture sont disséminés sur le site du festival et celui des campings. Les organisateurs annoncent que des options halal et casher sont prévues, ainsi que des menus pour les végétariens, végétaliens et les personnes allergiques.
La nourriture est servie dans de la vaisselle compostable et le tout est recyclé. Vous trouverez en effet des poubelles de recyclage sur tout le site du festival, et une équipe munie de sacs à dos Recycle se promènera sur la plaine.
Boissons et alimentation : notre évaluation
Nous avons évalué les initiatives mises en place par les organisateurs du festival Tomorrowland en matière de boissons et d’alimentation : offrent-elles une expérience positive aux consommateurs ?
Comment payer durant le festival Tomorrowland ?
Le Pearl : la monnaie virtuelle du festival Tomorrowland sur un bracelet
Côté paiement, le festival Tomorrowland a opté pour le « cashless » et dispose de sa propre monnaie virtuelle : le Pearl, qui vaut 1,82 euros.
Les Pearls sont chargés sur la puce de votre bracelet d’accès et c’est le seul moyen de paiement reconnu sur le site du festival, à l’exception du stand de merchandising où est possible de régler vos achats par carte de crédit. Pour payer, il vous suffit de passer votre bracelet devant un lecteur de puce.
Il est possible d’acheter des Pearls :
- En prévente, après avoir activé votre bracelet via votre compte Tomorrowland, en vous rendant dans la section « Manage Bracelet ». Vos Pearls seront alors automatiquement chargés sur la puce de votre bracelet.
- Sur place, à un point de service clientèle cashless ou en ligne, via votre compte Tomorrowland.
Il y a des informations pratiques à prendre en compte concernant l’achat et le chargement des Pearls :
- Vous devez absolument activer votre bracelet Tomorrowland avant votre arrivée au festival, via votre Compte Tomorrowland, sans quoi, vous ne pourrez pas accéder au site, ni charger des Pearls.
- Le remboursement du solde de Pearls restant sur votre bracelet est automatique si vous les avez achetés en ligne avant le festival. En revanche, si vous les avez achetés sur place, vous devrez remplir un formulaire pour obtenir un remboursement.
- Si vous rechargez vos Pearls en ligne avant une certaine date, vous recevrez 2 Pearls en cadeau par tranche de 100 euros.
Les moyens de paiement acceptés pour acheter des Pearls sur place sont : espèces, Bancontact, Visa (débit, crédit, prépayé) et Mastercard (débit, crédit, prépayé). Si vous les achetez en ligne, vous ne pouvez, bien entendu, pas utiliser d’espèces, mais vous aurez, en plus la possibilité de payer par iDeal.
Vous pouvez suivre à tout moment votre solde disponible via votre compte personnel « Tomorrowland », ou en scannant votre bracelet auprès de n’importe quelle caisse du festival.
En savoir plus sur les moyens de paiement en festival
Comment se faire rembourser l'argent du bracelet du festival Tomorrowland ?
Dans sa politique de remboursement des Pearls, le festival Tomorrowland privilégie clairement les achats en ligne, de préférence en amont de l’événement. Ainsi :
- Si vous avez acheté les “Pearls” en ligne, sur le site web du festival, le solde restant vous sera automatiquement remboursé.
- Si vous avez acheté vos premiers « Pearls » sur place, vous devrez remplir un formulaire afin de pouvoir obtenir votre remboursement.
Les frais de remboursement s’élèvent à 3,62 euros (l’équivalent de 2 Pearls). La période de demande pour les remboursements s’étend du 23 juillet au 14 août 2024.
Notez que les « Bonus Pearls », obtenues en complément d’un achat groupé de Pearls, ne seront pas remboursées.
Moyens de paiement : notre évaluation
Nous avons évalué les aspects du festival Tomorrowland liés aux paiements : offrent-ils une expérience positive aux consommateurs ?
Les initiatives mises en place par le festival en matière de santé
Le festival Tomorrowland a mis en place une série d’initiatives en matière de prévention santé :
- Eau potable. Comme nous l’avons dit, de l’eau potable est mise à disposition gratuitement auprès des « Points of Freshness ».
- Protections auditives. Des bouchons d’oreilles en mousse sont mis à disposition gratuitement et des bouchons avec filtre acoustiques sont disponibles auprès du stand de la marque Loop, mais ceux-ci sont payants.
- Protection contre le soleil. De la crème solaire est disponible gratuitement et des tubes sont en vente. Des chapeaux sont également vendus sur place afin de vous protéger du soleil.
- Préservatifs. Des préservatifs sont vendus sur le site du festival.
- Premiers secours. Une équipe de premiers secours sera présente en permanence sur le site de Tomorrwland ainsi qu’au niveau des campings (partie DreamVille), pendant les heures d’ouverture du festival.
- Zone chill-out. Un espace calme a été mis en place sur le site du festival. Il offre, notamment, un endroit intime pour permettre aux jeunes mamans de tirer leur lait et un refuge pour les personnes qui ont besoin d’aide et de soutien (le festival signale être en collaboration avec le Centre de soins pour les victimes de violences sexuelles d'Edegem).
Attention, sachez que les festivaliers qui apportent des médicaments avec eux doivent présenter un certificat médical à l’entrée.
Initiatives en matière de prévention santé : notre évaluation
Nous avons évalué les initiatives mises en place par les organisateurs du festival Tomorrowland en matière de prévention santé : offrent-elles une expérience positive aux consommateurs ?
Le wifi est-il disponible durant le festival ?
Aucune zone de wifi gratuit ne semble prévue sur la plaine du festival, ce que nous jugeons quelque peu contradictoire avec la politique cashless : avec les réseaux surchargés, il pourrait s’avérer compliqué de recharger votre bracelet en Pearls ou de suivre vos dépenses.
Il en va de même pour les solutions de rechargement de smartphones, un objet pourtant bien utile pour pouvoir utiliser le système cashless de manière optimale. Il y a des stations « Charge your phone », mais elles sont payantes.
Initiatives en matière de connectivité : notre évaluation
Nous avons évalué les initiatives mises en place par les organisateurs du festival de Tomorrowland en matière connectivité, de wifi et de chargement de téléphone : offrent-elles une expérience positive aux consommateurs ?
Sécurité durant le festival
La sécurité au festival de Tomorrowland
Les festivaliers seront fouillés à l’entrée du festival. L’organisation collabore avec la police locale de Rupel.
Au cours du festival, il sera possible de suivre les informations diffusées par la police via X (ex Twitter) sur le compte @Politie_Rupel.
Vos affaires en sécurité dans des casiers
Pour laisser vos affaires en sécurité, il est possible de louer des casiers ou « lockers » de différentes tailles. Ceux-ci sont placés sur le site du festival (où ils sont accessibles et surveillés pendant les heures d’ouverture) et sur le site DreamVille réservé aux campings (où ils sont accessibles 24h/24).
Vous pouvez réserver et payer votre casier via la billetterie du festival. En revanche, nous n’avons pas trouvé d’informations sur les possibilités de le faire sur place, une fois arrivé sur le site de l’événement, ni sur la mise à disposition éventuelle de modèle avec prise électrique ou usb pour recharger, par exemple, votre smartphone.
Initiatives en matière de sécurité : notre évaluation
Nous avons évalué les initiatives mises en place par les organisateurs du festival Tomorrowland en matière de sécurité physique et matérielle : offrent-elles une expérience positive aux consommateurs ?
Les avantages et les inconvénients du festival Tomorrowland pour les consommateurs selon Testachats
Les points positifs du festival de Tomorrowland
- L’organisation tente de rendre le festival « safe » de plusieurs manières.
- En plus des équipes qui proposent une aide physique et psychologique, un espace « chill-out » dédié au calme est prévu pour les festivaliers qui ont besoin de se reposer.
- Le festival collabore avec le Centre de soins pour les victimes de violences sexuelles d’Edegem. En cas d’urgence, les festivaliers peuvent trouver une aide immédiate sur site.
- Sur un registre un peu moins léger, mais tout aussi important, les festivaliers auront la possibilité de se délester de drogues à l’entrée du festival. Des barils seront mis à disposition ; le festival n’engagera pas de poursuites.
- Si vous souhaitez vous restaurer sur place, sachez que les menus sont inclusifs. Des offres végétariennes, végétaliennes, casher et halal seront proposées à tous. La nourriture est en outre servie dans de la vaisselle compostable.
- Parlant d’inclusivité, le festival déploie des infrastructures pour les personnes handicapées (ascenseurs, sanitaires adaptés, espace camping aménagé, etc.). Des places de parking dédiées sont également prévues.
- Notez que vous pouvez amener toute la nourriture que vous souhaitez au camping, mais que les quantités sont limitées sur le site même des concerts : la liste est disponible en ligne.
- Pour rentrer en sécurité, de nombreuses options sont disponibles. Trains de nuit vers Anvers, zone Kiss & Ride, zone de taxis, chauffeur privé…
Les points à améliorer au festival Tomorrowland
Les Pearls ne facilitent pas les calculs
La monnaie virtuelle du festival, le « Pearl » et son taux de change ne facilite clairement pas les calculs. Chaque Pearl coûte 1,82 euros - de quoi se donner un bon mal de crâne à chaque fois qu’il faut calculer un prix et finir par perdre le compte de ses dépenses.
Des services toujours payants
Des frais, encore des frais, toujours des frais. Qu’il s’agisse de recevoir votre bracelet cashless à la maison, de revendre votre ticket, ou de récupérer votre solde de Pearls, tout sera fait moyennant paiement.
Entrées et sorties limitées
Vous ne pouvez effectuer qu’une seule entrée et qu’une seule sortie du site de Tomorrowland. Même si vous avez acheté un bracelet pour plusieurs jours consécutifs : l’entrée et la sortie ne sont permis qu’une seule fois pour la même journée. Et tant pis si vous avez oublié quelque chose d’important au camping de DreamVille.
Dans la même lignée, l’accès vous sera refusé après les horaires de check-in. Tant pis pour votre grasse matinée !
Vers le haut de la pagePorter une réclamation contre le festival Tomorrowland ?
Avez-vous eu des soucis pour régler votre billet ou pour acheter des biens/services sur le site du festival ? Remplissez notre formulaire de réclamation.
Vers le haut de la page