News

Bientôt en festival ? Voici tout ce dont vous avez besoin, au meilleur prix, et nos conseils pratiques

30 mai 2022
Un groupe d'amis se prend en selfie avec un smartphone au camping d'un festival de musique

Les festivals de musique de l'été sont enfin de retour, après deux ans d'absence pour cause de pandémie de Covid-19. Qu'allez-vous emporter dans votre sac ? Peur d'oublier des choses essentielles, après tout ce temps ? Faites confiance à notre checklist des équipements indispensables au parfait petit festivalier et utilisez nos différents outils pour faire les meilleurs choix, à petit prix.

Premier accessoire incontournable du festivalier, le smartphone. Ne fût-ce que pour montrer son ticket pour entrer sur le site. Il est également essentiel pour immortaliser son groupe préféré et se prendre en selfie devant la méga scène. C'est peut-être l'occasion d'en acheter un nouveau ? Plus performant ou, au contraire, basique, à prix mini, pour ne pas avoir peur de l'abîmer/le perdre en le gardant jour et nuit dans la poche de son jean. Dans ce cas, cliquez directement sur notre comparateur des smartphones pour trouver votre nouvel ami.

Besoin de quelques conseils pour faire de meilleures photos avec votre smartphone ? Lisez toutes nos infos et notre dossier consacrés aux photophones

Trouver un nouveau smartphone au meilleur prix

N'oubliez pas votre chargeur, ainsi qu'une batterie externe (« powerbank ») pour éviter que votre smartphone ne rende l'âme après les dix premières minutes du concert que vous attendiez depuis trois mois. Le meilleur bon plan batteries, c'est ici

Je cherche une batterie externe pas chère

Pour téléphoner à sa meilleure amie pour la retrouver sur la plaine au milieu de la foule qui hurle, une bonne paire d'écouteurs avec micro, si possible dotés de la technologie de réduction de bruit active (ANC), n'est vraiment pas du luxe. Un achat qui servira encore bien après, par exemple pour écouter de la musique dans les transports en commun. 

Les meilleurs écouteurs sans fil à moins de 100 €

Si vous avez envie de vous faire une idée du nombre de pas parcourus sur la journée (voire la nuit), et des calories brûlées avant d'enfourner un giga hamburger, armez-vous d'un tracker d'activités (pour le meilleur choix, c'est par ici).

Vis ma vie de festivalier au camping

Comment se préparer ? Si l'on opte pour les festivals en mode full pass + camping, quelques équipements supplémentaires s'imposent : tente (+ cadenas pour fermer quand on est en concert), bâche ou tapis de sol, sac de couchage et mini-oreiller (version trekking, qui tient dans une pochette). Eventuellement, une couverture de survie (2 à 4 €) bien utile contre la chaleur en cas de canicule : côté corps, la face argentée permet de conserver notre propre chaleur, mais tournée côté soleil, elle protège des rayons et de l’insolation. Et on n'oublie pas sa gourde (à remplir régulièrement aux points d'eau gratuits) et sa lampe frontale pour être sûr.e de bien se glisser dans sa tente et pas celle d'un autre quand on rentre au camping en pleine nuit noire.

Un matelas gonflable n'est pas superflu pour protéger son dos, auquel cas on partage le gonfleur en groupe. On peut aussi prévoir une petite tonnelle bon marché, bienvenue pour casser la croûte ensemble en cas d'averse ou de soleil ardent. Pour l'ambiance, on prévoit une mini-enceinte sans fil pour réécouter son artiste préféré le lendemain de veille. Attention, au préalable, on lit le règlement d'ordre intérieur sur le site internet du festival pour voir quel matériel est éventuellement interdit.

Une enceinte sans fil au meilleur prix

Un minimum d'hygiène (quand même)

A moins d'avoir opté pour la version grand luxe à Tomorrowland, en festival, on est plutôt en mode survie, mais un minimum d'hygiène s'impose quand même, ne fut-ce que pour le bien de la vie en communauté. Dans le sac, on glisse donc un essuie en microfibre (très absorbant et vite sec) et des tongs pour éviter d'aller pieds nus dans les douches communes et risquer d'attraper une mycose ou des verrues. On ajoute des lingettes humides, un rouleau de papier toilette, des mouchoirs en papier, une mini-brosse à dents et son mini-tube de dentifrice et un déo efficace, indispensable si on compte sauter et se déhancher sur la musique par 25° (voire plus).

Quel déo est maître-achat ?

Le meilleur shampooing solide

Quelles lingettes pas (trop) chères ?

Puisqu'on est dans la prévention, on n'oublie pas non plus d'embarquer sa pilule contraceptive (et ses médicaments si besoin), ainsi que des préservatifs pour se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST). Notre dernier test de préservatifs - une douzaine de produits différents - a montré que sécurité et confort étaient largement assurés, plusieurs marques ont décroché nos labels "Meilleur du Test" ou "Maître-Achat".

Nos tests de préservatifs

 

Tout récemment, nous avons également testé les culottes menstruelles. Si vous comptez utiliser ce type de protection hygiénique pour être tranquille toute la journée en festival, méfiance : peu d'entre elles sont réellement assez absorbantes pour tenir de nombreuses heures d'affilée.

Pourquoi il ne faut pas se fier uniquement aux culottes menstruelles

Qui dit festival, dit été, et donc soleil et rayons UV puissants. Une crème solaire de bonne qualité, avec un indice de protection suffisant, est indispensable. A garder à portée de main pour en mettre régulièrement au cours de la journée. Des lunettes solaires et un chapeau ou une casquette sont également recommandés (et un mini-brumisateur pour se rafraîchir). Les coups de chaleur font partie des bobos les plus fréquents rencontrés par les secouristes lors des festivals, avec les piqûres de guêpe. Des bouchons d'oreilles sont très utiles aussi pour éviter les troubles auditifs tels que les acouphènes.

Quelle est la meilleure crème solaire ?

Budget & dépenses

Tickets boissons, repas, une glace ou une granita pour se rafraîchir... Peut-être allez-vous payer avec votre smartphone. Jetez donc un oeil sur notre dossier consacré à ce sujet  avant, afin de ne pas avoir de soucis. Des questions plus particulières sur la technologie du paiement sans contact ? Surfez ici, on vous dit tout, notamment sur les bracelets avec puce NFC qui sont utilisés sur certains festivals.

Payer avec un bracelet à puce NFC

On vous explique aussi comment améliorer votre sécurité :

Comment bloquer/désactiver la puce NFC ?

Et puisqu'on parle de sécurité en lien avec l'argent, on vous rappelle que l'achat et la revente de tickets sur internet est encadrée. Bon festival !

Tickets : n'utilisez pas les sites de revente !

Bon(s) festival(s) !