Festivals d'été : ce dont vous aurez besoin au meilleur prix, avec nos conseils pratiques

La saison des festivals a commencé. Que faut-il emporter avec vous, que vous campiez ou non sur le site du festival? Jetez un coup d'œil à nos conseils, trouvez des fournitures à prix doux et devenez le festivalier le mieux préparé qui soit.
Smartphone : l'accessoire indispensable des festivals
Téléchargez votre ticket d'entrée sur votre smartphone
Premier accessoire incontournable du festivalier, le smartphone. Ne serait-ce que pour montrer son ticket afin de pouvoir accéder au site. Il est également essentiel pour immortaliser son groupe préféré et se prendre en selfie devant la méga scène.
Conseils pour l'achat d'un nouveau smartphone
C'est peut-être l'occasion d'en acheter un nouveau ? Plus performant ou, au contraire, basique, à prix mini, pour ne pas avoir peur de l'abîmer/le perdre en le gardant jour et nuit dans la poche de son jean. Dans ce cas, cliquez directement sur notre comparateur des smartphones pour trouver votre nouvel ami.
Conseils pour prendre de bonnes photos avec votre smartphone
Pour faire de meilleures photos avec votre smartphone, voyez quels sont les critères pour bien choisir votre photophone et suivez nos conseils pour réaliser de bons clichés.
Trouver un nouveau smartphone au meilleur prix
Powerbank: rechargez votre smartphone en toutes circonstances
Bien sûr, il est pratique d'emporter le chargeur de son téléphone. Cependant, il est parfois difficile de trouver une borne de recharge pour votre téléphone portable sur le site du festival. C'est pourquoi il est préférable d'emporter un powerbank, c'est-à-dire une batterie externe pour votre téléphone portable que vous chargerez chez vous avant de partir. Pour éviter que votre smartphone ne rende l'âme après les dix premières minutes du concert que vous attendiez depuis trois mois, les meilleurs bons plans power banks, c'est ici.
Je cherche une batterie externe pas chère
Écouteurs: écoutez de la musique et appelez vos amis dans la foule
Pour téléphoner à sa meilleure amie pour la retrouver sur la plaine au milieu de la foule qui hurle, une bonne paire d'écouteurs avec micro, si possible dotés de la technologie de réduction de bruit active (ANC), n'est vraiment pas du luxe. Un achat qui servira encore bien après, par exemple pour écouter de la musique dans les transports en commun.
Les meilleurs écouteurs sans fil à moins de 100 €
Vis ma vie de festivalier au camping: de quel matériel disposer?
Tente, tapis de sol, sac de couchage et oreiller: l'équipement de base
Comment se préparer ? Si l'on opte pour les festivals en mode full pass + camping, quelques équipements supplémentaires s'imposent : tente (+ cadenas pour fermer quand on est en concert), bâche ou tapis de sol, sac de couchage et mini-oreiller (version trekking, qui tient dans une pochette).
Matelas gonflable et pompe: pour plus de confort
Un matelas gonflable n'est pas superflu pour protéger son dos, auquel cas on partage le gonfleur en groupe. On peut aussi prévoir une petite tonnelle bon marché, bienvenue pour casser la croûte ensemble en cas d'averse ou de soleil ardent.
Couverture de survie et bouteille d'eau : protection contre la chaleur
Éventuellement, une couverture de survie peut être bien utile contre la chaleur en cas de canicule : côté corps, la face argentée permet de conserver notre propre chaleur, mais tournée côté soleil, elle protège des rayons et d'une possible insolation. Et on n'oublie pas sa gourde (à remplir régulièrement aux points d'eau gratuits) et sa lampe frontale pour être sûr.e de bien se glisser dans sa tente et pas celle d'un autre quand on rentre au camping en pleine nuit.
Haut-parleurs sans fil pour l'ambiance
On peut prévoir une mini-enceinte sans fil pour réécouter son artiste préféré le lendemain de veille. Attention, au préalable, on lit le règlement d'ordre intérieur sur le site internet du festival pour voir quel matériel est éventuellement interdit.
Une enceinte sans fil au meilleur prix
Un minimum d'hygiène (quand même)
Serviette en microfibre, tongs et papier toilette: les indispensables de l'hygiène
A moins d'avoir opté pour la version grand luxe à Tomorrowland, en festival, on est plutôt en mode survie, mais un minimum d'hygiène s'impose quand même pour le bien de la vie en communauté. Dans le sac, on glisse donc un essuie en microfibre (très absorbant et vite sec) et des tongs pour éviter d'aller pieds nus dans les douches communes et risquer d'attraper une mycose ou des verrues. On ajoute des lingettes humides, un rouleau de papier toilette, des mouchoirs en papier, une mini-brosse à dents et son mini-tube de dentifrice et un déo efficace, indispensable si on compte sauter et se déhancher sur la musique par 25° (voire plus).
Quelles lingettes pas (trop) chères ?
Une barre de shampoing: pratique pour le festival
C'est une bonne alternative au shampoing en bouteille et cela permet de gagner beaucoup de place dans la valise.
Pilule contraceptive et préservatifs : la sécurité au festival
Mieux vaut prévenir que guérir. On n'oublie donc pas non plus d'embarquer sa pilule contraceptive (et ses médicaments si besoin), ainsi que des préservatifs pour se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST). Notre dernier test de préservatifs a montré que sécurité et confort étaient largement assurés.
Protection solaire: protégez-vous du soleil pendant le festival
Crème solaire : importance de la qualité et de l'indice de protection
Qui dit festival, dit été, et donc soleil et rayons UV puissants. Une crème solaire de bonne qualité, avec un indice de protection suffisant, est indispensable. A garder à portée de main pour en mettre régulièrement au cours de la journée.
Quelle est la meilleure crème solaire ?
Lunettes de soleil, chapeau et mini-brumisateur: protection contre la chaleur
Des lunettes solaires et un chapeau ou une casquette sont également recommandés (et un mini-brumisateur pour se rafraîchir). Les coups de chaleur font partie des bobos les plus fréquents rencontrés par les secouristes lors des festivals.
Des bouchons d'oreilles sont très utiles aussi pour éviter les troubles auditifs tels que les acouphènes.
Budget & dépenses: conseils de survie financière au festival
Payer avec son smartphone: informations utiles à l'avance
Tickets boissons, repas, une glace ou une granita pour se rafraîchir... Peut-être allez-vous payer avec votre smartphone. Jetez donc un oeil sur notre dossier consacré à ce sujet avant, afin de ne pas avoir de soucis.
Technologie NFC et bracelets : tout ce qu'il faut savoir
Des questions plus particulières sur la technologie du paiement sans contact ? Surfez ici, on vous dit tout, notamment sur les bracelets avec puce NFC qui sont utilisés sur certains festivals.
Payer avec un bracelet à puce NFC
On vous explique aussi comment améliorer votre sécurité :
Comment bloquer/désactiver la puce NFC ?
Sécurité et réglementation : informations importantes pour les festivaliers
Et puisqu'on parle de sécurité, on vous rappelle que l'achat et la revente de tickets sur internet est encadrée. Bon festival !
Tickets : n'utilisez pas les sites de revente !
Profitez des festivals en étant bien préparé!