Dossier

Cinq conseils pour bien acheter lors du Black Friday

27 octobre 2020
shopping

Vous espérez faire de bonnes affaires du 27 au 30 novembre grâce aux promotions du Black Friday ou du Cyber Monday ? C’est possible. Mais tout comme pendant la période des soldes, restez vigilant et surtout, comparez !

Le 27 novembre débute la période courte, mais intense, de promotions que nous connaissons sous le nom de Black Friday. Pendant ces quatre jours, il y aura avalanche de fortes réductions sur les vêtements, les appareils électroménagers, les jouets et le high-tech. Avec, pour conclure, le Cyber Monday – le 30 novembre cette année – journée de promotion réservée aux achats en ligne. Les commerçants et les boutiques en ligne se font ces jours-là une concurrence féroce avec des promotions destinées à booster leurs ventes à quelques  semaines des fêtes de fin d’année.

Pendant ces journées, il est possible de faire d’intéressantes affaires, mais vous pouvez tout aussi bien tomber sur un produit de qualité moyenne, voire plus cher qu’à d’autres moments de l’année. Notre but est de vous éviter les déceptions et de vous aider à acheter à bon prix.

Nos 5 conseils

1. Réfléchissez d’abord à ce que vous recherchez exactement
Ne vous laissez pas tenter par l’achat d’un produit uniquement parce que son prix est fortement réduit. Réfléchissez d’abord à ce que vous cherchez vraiment, puis optez pour la qualité et la durabilité.
2. Consultez nos évaluations

Une promotion, tout alléchante qu’elle soit, ne sera jamais une bonne affaire si elle porte sur un produit dont vous n'avez pas besoin ou dont la qualité est médiocre. Au final, vous perdrez de l’argent et ne serez jamais satisfait. Sur notre site, vous trouverez des analyses et évaluations de plusieurs milliers de produits que nous avons testés, n’hésitez pas à les consulter.

Vers nos comparateurs

3. Faites des repérages

Vérifiez les prix hors promotion. Certains fabricants indiquent leurs prix de vente conseillés sur leur site. C’est en général une bonne référence. Mais il se peut que le produit que vous avez en tête soit régulièrement commercialisé en dessous de ce prix. Surfer sur les sites d’autres chaînes de magasins peut donc aussi vous aider à vous faire une opinion. Ou installez notre plug-in Meilleur Prix pour qu'il fasse le travail pour vous! Cette extension vous permet de savoir si un autre vendeur propose un meilleur prix pour le produit choisi. Il est très possible qu’un même appareil soit vendu dans différentes enseignes, mais qu’une seule d’entre elles propose une offre spéciale. 

Plus simple encore, profitez de notre expérience et de nos analyses de marché régulières. En allant sur nos comparateurs, vous connaîtrez le meilleur prix du produit que vous recherchez et obtiendrez une liste des magasins physiques et des boutiques en ligne qui le pratiquent. De cette manière, vous pourrez vérifier si une offre "exceptionnelle" l’est tant que cela.

Vous trouverez également sur les pages produit de nos comparateurs, le détail des prix. Cet outil vous donne un aperçu de l’évolution du prix d’un produit au cours du temps. Il vous sera donc très utile pour vérifier si la réduction que vous avez vue est une vraie réduction!

Détail des prix
4. Comparez les différentes promotions
Consulter les sites internet de plusieurs (chaînes de) magasins qui pratiquent le Black Friday ou feuilleter les publicités dans les journaux locaux peut également vous aider à trouver les promotions les plus intéressantes pour un même produit.
5. Surveillez les étiquettes

Une deuxième étiquette est parfois collée sur une première dans un magasin. N’hésitez pas à soulever la première pour pour vérifier le prixd'origine affiché en dessous. Chaque année, nous recevons des témoignages de consommateurs ayant repéré de fausses réductions pendant les soldes de cette façon. Et si vous constatez que le prix affiché sur la nouvelle étiquette est plus élevé que celui en dessous, vous pouvez exiger du vendeur qu'il pratique la réduction sur le prix le plus bas et, si nécessaire, menacez-le de porter plainte.

 

Spécial pour Cyber Monday

Lisez également notre dossier dans lequel nous vous mettons en garde contre d’éventuelles mauvaises surprises lors d’achats en ligne.

Fausse réduction repérée ?

Vous avez un problème de fausse réduction? Introduisez une plainte via notre module en ligne, contactez-nous au 02 542 33 33 ou partagez votre expérience sur notre page Facebook.

Vers notre module plainte

Consultez nos comparateurs

Avant de partir à la chasse aux bonnes affaires, consultez les comparateursdes produits convoités ! Vous y trouverez les meilleurs prix et les commerçants qui les pratiquent. Nous mettons ces prix à jour quotidiennement afin que vous profitiez des informations les plus récentes.  

Vers les comparateurs

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter