Dossier

Pièges dans les magasins

26 avril 2013
pièges ds les magasins

26 avril 2013

Par manque de temps ou d’attention, le consommateur court régulièrement le risque de payer plus qu'il ne le devrait sans même le remarquer lorsqu’il fait ses achats au supermarché. A quels “pièges” devez-vous faire attention ? C'est ce que nous vous expliquons ci-après.

Introduction

Par manque de temps ou d’attention, le consommateur court régulièrement le risque de payer plus qu'il ne le devrait sans même le remarquer lorsqu’il fait ses achats au supermarché. Prenez donc garde aux hausses de prix cachées, aux bonnes affaires qui n'en sont pas vraiment, aux erreurs d'étiquetage et à d'autres “pièges” encore...

La plupart des consommateurs qui font leurs courses au supermarché veulent surtout aller vite et sont dès lors souvent en pilotage automatique. Sans beaucoup réfléchir, ils achètent ce qu'ils connaissent ou choisissent ce qui leur semble bien à première vue. Les fabricants, distributeurs et marketeers le savent parfaitement et certains n'hésitent pas à en profiter, comme nous avons déjà pu le constater à plusieurs reprises. La vigilance est donc de mise si vous voulez éviter d'acheter du vent.

Le diaporama ci-après vous montrera quelques exemples de pièges à éviter. En cliquant plus bas dans ce dossier, vous obtiendrez de plus amples explications sur les points devant attirer votre attention. Vous avez vous-même des exemples de pratiques trompeuses dans votre supermarché ? N'hésitez pas à nous en faire part et à en faire profiter d'autres consommateurs à l'aide du formulaire ci-après.

A vous de jouer !

Maintenant que vous savez à quoi vous devez faire attention, vous serez en mesure, avec nous et les autres consommateurs, de démasquer de telles pratiques et autres techniques sournoises. N'hésitez donc pas à nous en faire part sur notre page Facebook. 

Décrivez-y brièvement vos observations et joignez-y une ou deux photos pour les étayer. Nous les ajouterons à notre album photos spécial sur notre page.

En unissant nos forces, nous serons en mesure d'exercer davantage de pression sur les fabricants et commerçants pour qu'ils jouent plus correctement le jeu et cessent de nous vendre du vent. Cela nous aidera en outre aussi, si nécessaire, à demander au Ministre en charge de la protection des consommateurs de prendre des mesures.

Chaque contributeur reste responsable des contributions envoyées (photos et textes) et déclare par son envoi avoir pris connaissance et accepter les dispositions de la Charte de bonnes pratiques lors de l'utilisation de la page Facebook de Test-Achats (fichier pdf).

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