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Pièges dans les magasins

26 avril 2013
pièges ds les magasins

Par manque de temps ou d’attention, le consommateur court régulièrement le risque de payer plus qu'il ne le devrait sans même le remarquer lorsqu’il fait ses achats au supermarché. A quels “pièges” devez-vous faire attention ? C'est ce que nous vous expliquons ci-après.

La quantité dans l’emballage

Nouvel emballage ? Méfiez-vous des hausses de prix cachées !

Si le prix d'un emballage augmente trop fortement, les fabricants courront le risque de voir les consommateurs se tourner vers la concurrence. Pour contourner le problème, ils pratiquent dès lors régulièrement des hausses de prix en réduisant la quantité contenue dans l'emballage. Celui qui n'y prête pas attention ne s'apercevra pas alors que le prix au kilo ou au litre a pourtant augmenté. Certains fabricants peuvent aussi manipuler l'emballage de manière à rendre la hausse de prix encore moins visible, notamment en ajoutant la mention “XXL” alors que la quantité contenue dans l’emballage n’a pas changé…

Plutôt que de réduire la quantité contenue dans un emballage, certains fabricants préfèrent par contre l’augmenter mais en profitent aussi au passage pour pratiquer une hausse de prix en catimini.

En changeant l'emballage, ils empêchent les consommateurs de comparer les prix dans la mesure où leur point de référence - le prix pour un ancien emballage - disparaît. Les fabricants savent que les consommateurs auront alors tendance à se laisser guider par des règles empiriques intuitives comme "un grand emballage est plus avantageux, donc ce sera à mon avantage" et "je paie plus parce qu'il y a plus". Et voilà comment les hausses de prix sont sous-estimées... Certains fabricants renforcent encore ces idées en ajoutant des mentions comme "maxi pack" ou "family pack". Qui plus est, des enquêtes ont montré que les gens mangeaient automatiquement plus lorsque l'emballage était grand, ce qui est tout profit pour les fabricants.