Dossier

Pièges dans les magasins

26 avril 2013
pièges ds les magasins

Par manque de temps ou d’attention, le consommateur court régulièrement le risque de payer plus qu'il ne le devrait sans même le remarquer lorsqu’il fait ses achats au supermarché. A quels “pièges” devez-vous faire attention ? C'est ce que nous vous expliquons ci-après.

Poids brut versus poids net

Demandez de mettre la balance à zéro

Les marchands de produits en vrac sont libres de faire payer le poids brut au client. Nous avons constaté que de nombreux commerçants profitaient de cette liberté et pesaient également l'emballage. Or, si l'emballage est lourd, cela fera augmenter sensiblement le poids brut et donc le prix.

Certains magasins montrent toutefois le bon exemple. Si vous faites vos courses chez Colruyt par exemple, vous pouvez être sûr que l’emballage ne sera pas compris dans le prix. Le supermarché possède en effet un système qui relie les données de l'emballage aux numéros des articles avec les codes barres correspondants. En achetant nos échantillons, nous n'avons payé que le poids net.

Conseil : demandez au commerçant de mettre la balance à zéro lorsque l'emballage s'y trouve déjà. Qui ne risque rien n'a rien. Et rien ne vous empêchera en cas de refus d'aller voir la concurrence.