News

Incendies lors de vos vacances : avez-vous droit à un remboursement ?

Les incendies de forêt peuvent fortement perturber vos vacances, mais quels sont vos droits dans pareille situation ? Quels sont les remboursements potentiels pour les voyageurs ? Les règles diffèrent entre les voyages organisés et ceux réservés soi-même. On vous rappelle les étapes à suivre en cas d'annulation de vol ou de blocage sur place.

06 août 2025
droits-voyageurs-incendies-vacances

Le réchauffement climatique faisant, les incendies de grande ampleur deviennent monnaie courante dans les pays chauds comme la France, la Grèce, l'Espagne ou encore le Portugal. Ces destinations sont très prisées des touristes durant l'été, mais les vacances peuvent être fortement perturbées si votre destination est touchée par l'un de ces incendies.

Comment réagir en tant que voyageur ?

Vous avez réservé un voyage via une organisateur de voyage : quel remboursement ?

Légalement, un voyageur a le droit de résilier le contrat d'un voyage organisé :

  • si des circonstances inévitables et exceptionnelles surviennent sur le lieu de destination ou dans ses environs immédiats ;
  • et s'ils ont des conséquences importantes sur l'exécution du voyage.

Le voyageur a alors droit à un remboursement intégral. Les incendies de forêt pourraient constituer de telles circonstances mais, sans être expert et en étant à distance, ce n'est pas toujours facile à évaluer.

En cas d'avis de voyage négatif de la part du SPF Affaires étrangères

Si un ou des incendie(s) de forêt sur votre lieu de vacances donne lieu à un avis de voyage négatif de la part du SPF Affaires étrangères, les organisateurs de voyage annulent en général tous les voyages prévus vers cette destination. Ils ne veulent pas mettre en jeu la sécurité de leurs clients.

Aucun avis de voyage négatif de la part du SPF Affaires étrangères

Que faire s'il n'y a pas d'avis négatif aux voyageurs, que l'organisateur n'annule pas le voyage parce qu'il estime que la situation est sûre, mais que vous n'avez plus envie de partir en vacances à cet endroit ?

Vous pouvez alors essayer de démontrer que les incendies de forêt constituent des circonstances inévitables et exceptionnelles ayant des conséquences considérables sur l'exécution du voyage. Si l'organisateur n'est pas d'accord, vous ne serez pas remboursé immédiatement et un litige devra être réglé par le tribunal ou la Commission des Litiges Voyages. Sans avis négatif des autorités, il n'est d'ailleurs pas certain que vous obtiendrez gain de cause.

Tant qu'il n'y a pas d'avis négatif, la situation est globalement beaucoup plus difficile. Si vous ne souhaitez pas partir, vous devrez payer des frais d'annulation. Ceux-ci peuvent être très élevés à mesure que la date du départ approche (jusqu'à 100 % le jour même).

incendies-foret-vacances

Vous avez réservé vous-même votre voyage : quel remboursement ?

Dans le cadre d’un voyage que vous avez réservé vous-même, le remboursement des voyageurs va différer selon que la personne est déjà sur place ou que son départ se fait prochainement.

Vous êtes déjà arrivé sur votre lieu de vacances

Vous devrez prendre contact avec les différents prestataires de services pour organiser votre rapatriement. En ce qui concerne les frais de séjour, ce sont les conditions générales de l’hôtel qui seront déterminantes.

Vous n'êtes pas encore parti en vacances

Prenez vous-même contact avec la compagnie aérienne, l’hôtel, etc. Si le vol est annulé, vous serez remboursé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez éventuellement recevoir un remboursement en fonction de la catégorie de ticket choisie (“no flex” ou “flex”).

En ce qui concerne les frais de séjour, ce sont les conditions générales de l’hôtel qui seront déterminantes. Parfois, seule la première nuit est facturée si vous décidez de ne pas venir, mais il existe également des formules, souvent moins chères, qui ne permettent ni annulation ni remboursement.

Des questions sur l’annulation d’un voyage ? 

Si vous avez d’autres questions sur vos droits en cas de voyage annulé notamment en cas de force majeur, consultez nos dossiers en ligne à ce sujet.

Que faire en cas d'annulation de votre voyage ?

Recommandé pour vous