News

Les Belges en vacances : notre enquête

La plupart des Belges partent en vacances de temps en temps. Combien dépensent-ils pour ce poste ? À quelle fréquence voyagent-ils ? Et quelles activités privilégient-ils ? C’est à ces questions que nous avons tenté de répondre dans la cadre de notre enquête européenne. Découvrez ce qu'elle révèle.

20 mars 2024
Enquête sur les vacances des Belges

Les résultats de notre enquête sur le tourisme et les vacances

Dans le cadre de notre enquête européenne sur le tourisme et les vacances, nous avons interrogé près de 7000 personnes en Belgique, en Italie, au Portugal et en Espagne. Celles-ci ont été invitées à y participer soir par écrit, soit en ligne.

Voici les principales conclusions de notre enquête :

  • Un quart des Belges voyage moins qu'il y a 5 ans.
  • Il existe des différences culturelles dans le choix des activités en voyage.
  • La nature et le cyclisme occupent une place importante pour les vacanciers belges.

Que font les Belges en vacances ?

Lorsqu’on observe les activités et expériences auxquelles les vacanciers accordent de l’importance, on constate de nettes différences culturelles.

Ainsi, 69 % des Belges voyagent principalement pour se détendre, découvrir de nouveaux horizons et vivre de nouvelles expériences. Selon notre enquête, les destinations culturelles et historiques figurent en bonne place sur la liste de leurs favoris, mais le fait de profiter de la nature semble encore plus important aux yeux de nos compatriotes. 

Les activités culturelles sont légèrement moins appréciées par les Belges que par les autres Européens. En revanche, les vacances à vélo sont plus populaires en Belgique que dans les autres pays. En effet, 10 % des Belges qui voyagent considèrent le vélo comme très important, alors que ce pourcentage est d'environ 5 % pour les autres Européens interrogés dans le cadre de notre enquête.

De même, 20 % des Espagnols considèrent qu'il est très important que les vacances soient adaptées aux enfants, contre seulement 12 % des Belges. Les Espagnols et les Portugais considèrent également que les parcs d'attractions sont très importants (15 %), alors que c'est le cas pour seulement 4 % des Belges.

Il est intéressant de noter que les Espagnols accordent de l'importance aux études pendant les vacances : 10 % d'entre eux considèrent qu'il est très important de voyager pour étudier. Pour les Belges, ce chiffre est de 1 %, le plus bas de notre enquête.

À quelle fréquence les Belges partent-ils en vacances ?

De tous participants à notre enquête, les répondants Belges sont ceux qui partent le moins souvent en vacances. 

  • Près de 5 % des Belges interrogés ne voyagent jamais, soit le pourcentage le plus élevé des pays étudiés. À peine 1 % des Italiens déclarent ne jamais partir en vacances.
  • Dans l'ensemble, 84 % des personnes interrogées en Belgique partent en vacances au moins une fois par an, ce qui est moins que les Italiens et les Espagnols. Ainsi, en Espagne, ils sont 92 % à faire leurs valises au moins une fois par an.
  • 45 % des Belges partent en vacances une ou deux fois par an (au Portugal, ce chiffre atteint 60 %).
  • Un tiers des Belges interrogés déclarent partir en vacances 3 à 5 fois par an.

Les Belges voyagent moins qu'avant

Un quart des Belges interrogés déclare voyager moins qu'il y a cinq ans. Dans d'autres pays comme l'Espagne (35 %) et l'Italie (34 %), davantage de personnes préfèrent rester chez elles plus souvent.

Les considérations financières (inflation, hausse des prix, etc.) sont le facteur décisif, selon 58 % des répondants belges qui déclarent voyager moins. Au Portugal, ce chiffre est de 76 %. 

Par ailleurs, 23 % des Belges qui voyagent moins sont plus préoccupés qu'auparavant par le terrorisme, les coronavirus et les crises géopolitiques.

Les préoccupations climatiques sont également devenues plus déterminantes pour 14 % des Belges, ce qui est bien plus que dans les autres pays. Enfin, 42 % ont moins de temps et d'envie de voyager qu'il y a cinq ans.

Combien les Belges dépensent-ils en voyage ?

Quel peut être le coût de ces voyages ? 38 % des Belges ont dépensé moins de 2 000 euros pour ce poste au cours des deux dernières années. À titre de comparaison, 50 % des Portugais ont dépensé moins de 2 000 euros.

Et 33 % des Belges déclarent avoir dépensé entre 2 000 et 5 000 euros pour leurs vacances. En Espagne, ce chiffre est de 39 %. 

Les Espagnols sont prêts à consacrer plus d’argent à leurs vacances. Un quart d'entre eux déclarent avoir dépensé entre 5 000 et 10 000 euros au cours des deux dernières années, soit plus que les autres vacanciers européens. La Belgique arrive en deuxième position dans cette catégorie avec 20 %.

Préparez votre voyage avec nos conseils

Vous prévoyez de partir voyage ? Suivez nos conseils pour savoir à quoi vous devez faire attention et comment le préparer au mieux.

PLUS DE CONSEILS POUR DES VACANCES AU TOP

Recommandé pour vous