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Que faire si votre bagage n'est pas sur votre vol ?

17 août 2022
problème bagage en soute

Si vous ne voyez pas votre valise sur le tapis à bagages à l'aéroport, vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

Vous connaissez ce sentiment : vous êtes au tapis roulant de l'aéroport et tout le monde a déjà pris sa valise, mais vous attendez toujours en vain. Il est alors important de prendre les bonnes mesures afin de pouvoir être indemnisé pour le préjudice subi, le cas échéant.

Le signaler

Signalez immédiatement la perte de vos bagages à l'aéroport. 

Il vous sera demandé de remplir un formulaire spécial, le "Property Irregularity Report", qui permettra de lancer une enquête sur la disparition de votre bagage.

La compagnie aérienne vous fournira alors généralement un kit contenant les articles de toilette les plus nécessaires (brosse à dents, savon...). Sinon, vous devez l'acheter vous-même et vous faire rembourser par la suite. Restez raisonnable et envoyez la preuve d'achat. 

Demande de compensation

Ensuite, contactez régulièrement la compagnie aérienne afin d'être tenu informé de l'enquête sur la disparition de votre bagage. Si votre valise n'est pas retrouvée rapidement, déposez une plainte par écrit auprès de la compagnie aérienne (de préférence par courrier recommandé) et exigez une indemnisation. Si votre bagage n'a toujours pas été retrouvé après 21 jours, on suppose qu'il est perdu. Veillez à ce que votre plainte soit envoyée avant l'expiration du délai de 21 jours. 

Il existe une limite maximale à l'indemnisation. En juillet 2022, ce maximum était d'environ 1670€. "Environ" car ce chiffre est le résultat arrondi de la conversion de 1 288 "droits de tirage spéciaux", l'unité de compte du Fonds monétaire international.

Dans tous les cas, vous devrez négocier avec la compagnie aérienne le montant de l'indemnisation que vous recevrez. N'hésitez pas à demander des explications si vous n'êtes pas d'accord avec leur proposition. Si vous ne pouvez pas fournir de preuve d'achat, vous recevrez généralement moins que si vous pouvez justifier votre demande. 

N'oubliez pas que si vous avez une assurance qui couvre les bagages, vous pouvez vous faire rembourser par cet assureur plutôt que par la compagnie aérienne.

Si votre bagage est endommagé

Même si votre valise n'est pas perdue mais a subi des dommages, vous avez droit à une indemnisation. Une compagnie aérienne doit vous rendre vos bagages dans le même état que celui dans lequel vous les avez enregistrés. 

Signalez-le immédiatement à l'aéroport et informez la compagnie aérienne par écrit dans les sept jours (de préférence par courrier recommandé). Prenez des photos des dégâts et envoyez-les. 

Les règles d'indemnisation sont les mêmes que celles de la perte.

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