Dossier

Phishing : ne mordez pas à l'hameçon

12 mai 2020
fishing

Soyez vigilant à l’égard de toute communication autour du corona. Les cybercriminels profitent de l’actualité pour diffuser de faux mails, SMS ou messages WhatsApp, avec des offres de masques respiratoires, des collectes de fonds, des mesures de sécurité, etc. Ils se font passer pour des autorités officielles, banques, services fédéraux ou opérateurs télécom. Nos conseils contre le phishing.

Comment puis-je me protéger ?

Soyez proactif et réduisez la probabilité de faire les frais du phishing.

  • Ne partagez jamais vos données bancaires et autres informations personnelles avec qui que ce soit.
  • Activez les filtres anti-spams dans votre mailbox et envoyez les messages suspects à suspect@safeonweb.be avant de les supprimer.
  • Ne cliquez jamais sur des liens ou des pièces jointes dans des mails ou des messages (chat). Vous pouvez également les faire scanner par www.virustotal.com.
  • Utilisez un mot de passe unique et fort pour chacun de vos comptes et protégez-le dans la mesure du possible avec une vérification en deux étapes. Un escroc ne pourra ainsi plus accéder à vos comptes, même s’il a pu obtenir votre mot de passe.
  • Ne réagissez jamais à des mails ou des messages semblant provenir d’escrocs. Vous leur donnez ainsi le signal que votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone ou votre compte sur les réseaux sociaux est actif et qu’ils peuvent continuer à vous harceler.
  • Protégez au maximum votre profil sur les réseaux sociaux de façon à ce que des étrangers ne puissent pas vous contacter ou dérober vos données ou vos photos pour escroquer d’autres personnes.
  • Protégez votre ordinateur par un logiciel antivirus et maintenez-le à jour. Notre comparateur antivirus vous aidera à sélectionner le meilleur programme antivirus.
  • Contrôlez régulièrement votre état de dépenses et signalez directement les transactions suspectes à votre banque.

A l'aide, j'ai cliqué ! 

  • Vous avez complété vos données de connexion (login ou mot de passe) sur un faux site web ? Modifiez aussitôt votre mot de passe.
  • Vous avez communiqué des informations de paiement ? Contactez directement votre banque et faites bloquer votre carte via Card Stop (070 344 344). Déposez plainte à la police. Si vous n’avez pas encore supprimé l’ e-mail, celui-ci peut faire office de preuve.
  • Vous avez ouvert une pièce jointe suspecte ou un lien ? Débranchez immédiatement les disques durs externes et coupez votre connexion Internet. Exécutez un scan complet afin de détecter les virus et scannez votre pc avec Malwarebytes. En cas de doute, contactez un réparateur, les malwares sophistiqués comme les ransomwares passent bien souvent sous le radar.