40.000 consommateurs ont fait notre test de vitesse internet. Avec des résultats concrets à la clé

En trois mois, près 40.000 internautes belges ont testé leur vitesse internet via notre module en ligne sur la page www.vitesseinternet.be.
Ce test reste disponible, mais nous avons à présent désactivé le transfert automatique des données de tests vers les opérateurs.
Assistance aux clients
Comme 97% de ces internautes disposent d’un abonnement chez Proximus, Telenet, VOO, Scarlet ou Orange, nous avions, en effet, obtenu des opérateurs qu’ils analysent la situation et, le cas échéant, viennent en aide à tous leurs clients ayant obtenu un résultat inférieur à 50 % de la vitesse théoriquement promise. Pour trouver une solution.
Bilan provisoire positif de notre action
A l’issue de ces 3 mois de tests, 65 % des utilisateurs ont obtenu un résultat inférieur à 50 % de la vitesse promise.
Tous ceux ayant laissé leurs coordonnées - automatiquement transmises par nos soins à leur opérateur - ont déjà été contactés ou le seront au plus tard pendant les vacances afin de bénéficier d'un suivi personnel.
Soucis de WiFi
Bien que nous suggérions aux utilisateurs de tester leur vitesse internet autant que possible avec une connexion par câble, 64 % des internautes ont effectué le test via une connexion Wifi. Et la majorité des problèmes sont dus à ce type connexion.
Sur ce sujet, voir notre dossier « Des solutions pour un meilleur WiFi ».
Efforts des opérateurs
Mais, au-delà des améliorations à portée des consommateurs eux-mêmes, le test a aussi montré que les opérateurs peuvent faire leur part du travail. De nombreux consommateurs ont ainsi vu leur situation favorablement évoluer après avoir testé leur vitesse. Que ce soit par un changement de nœud de raccordement effectué par le câblo-opérateur ou par une mise à niveau de la version de la technologie « vectoring » sur les réseaux DSL.
Rendez-vous après l'été pour le bilan final de ce que les opérateurs ont entrepris précisément pour leurs clients participants au test.