News

C'est quoi l'eSIM, le remplaçant électronique de la carte SIM classique?

07 mars 2024
eSIM, la carte SIM électronique

07 mars 2024

Après Orange et Proximus, l'opérateur Telenet-Base vient à son tour de lancer la "eSIM", une carte 100 % électronique. Quels en sont les avantages par rapport à la carte SIM classique en plastique ? Et quels sont les appareils compatibles ?

Quels opérateurs proposent l'eSIM?

Fin février 2020, Orange annonçait avec une fierté non dissimulée qu'il était le premier opérateur de téléphonie mobile en Belgique à proposer l'eSIM. Six mois plus tard, Proximus lui emboitait le pas.

Ce n'était donc qu'une question de temps avant de voir le dernier grand opérateur télécom du marché belge leur emboiter le pas. Telenet-Base vient de franchir le pas en annonçant l'arrivée de l'eSIM pour ses smartphones. Il généralise ainsi un service qu'il proposait depuis 2020 uniquement pour ses montres connectées..

Les opérateurs virtuels proposent-ils aussi une eSIM ?

À l'heure actuelle, les abonnements téléphoniques les plus intéressants sont proposés par les opérateurs virtuels. Mais rassurez-vous, certains comme Mobile Vikings et Undo offrent également le système d'eSIM. Ce n'est pas encore le cas pour hey!telecom et Youfone.

Vers le haut de la page

Quel est l'intérêt d'une eSIM?

Lors de son lancement, la carte SIM classique avait à peu près la taille d'une carte bancaire. Depuis, elle n’a cessé de rapetisser. Aujourd'hui, on a le choix entre différentes tailles : mini, micro et nano.

La nouvelle eSIM s’intègre directement dans le smartphone, via une puce. Elle contient le même type de données qu’une carte SIM classique, sauf qu’on ne doit plus l'introduire soi-même dans le smartphone. L’eSIM permet de télécharger sur son smartphone un profil spécifique, unique à l’utilisateur (même si on change d’appareil), fourni par l’opérateur. Le transfert de profil prend un peu plus de temps que de changer physiquement de carte SIM version plastique.

Cette évolution comporte de nombreux avantages :

  • Si votre smartphone prend en charge à la fois l'eSIM et une carte SIM physique, vous pourrez, par exemple, l’utiliser comme un Dual Sim. Vous pourrez utiliser deux numéros, avec des abonnements distincts, sur un même appareil. Cela permet, par exemple, de séparer clairement vie privée et vie professionnelle.
  • La carte eSIM peut également contenir plusieurs profils, ce qui permet d'utiliser différents numéros de téléphone portable. Il n’est toutefois pas possible d’utiliser ces numéros en même temps, il faut switcher d’un numéro à l'autre.
  • Le système eSIM permet également de faciliter votre transition numérique. Vous pourrez installer votre eSIM directement sur votre smartphone seulement quelques minutes après l'avoir commandée. Par le passé, avec une SIM classique, il fallait attendre deux jours ouvrables (temps de livraison par la poste).
Vers le haut de la page

Quels appareils sont compatibles avec une eSIM?

Tous les appareils commercialisés à l'heure actuelle ne sont pas compatibles avec l'eSIM. Apple, Fairphone, Google et Samsung proposent pas mal de modèles compatibles avec ce système, alors que peu d'appareils OnePlus et Xiaomi le sont. Globalement, ce sont surtout les produits haut de gamme qui sont compatibles. La compatibilité, les résultats des tests de ces smartphones, ainsi que des autres appareils, peuvent être consultés sur notre comparateur de smartphones.

Vous pouvez également utiliser l'eSIM dans différents objets connectés, comme une smartwatch et d’autres appareils intelligents. Les montres compatibles eSIM de Samsung (Galaxy Watch LTE) et d'Apple (Watch LTE) sont pour la plupart compatibles.

Vers le haut de la page

Les meilleurs smartphones eSIM

73 Bonne
qualité
Testé en laboratoire
Smartphones
à partir 354,00 
84 Top
qualité
Meilleur du test 
Testé en laboratoire
Smartphones
à partir 1 292,00 
66 Bonne
qualité
Testé en laboratoire
Smartphones
à partir 137,59 

Comment passer à la carte eSIM?

Pour passer à l'eSIM, plus besoin de vous rendre dans votre point de vente physique le plus proche. Vous pouvez directement commander et installer votre eSIM, depuis votre smartphone, sur l'application de votre opérateur téléphonique (MyTelenet, MyBase, MyProximus, etc.).

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous