Le projet AlexM

Les prix pratiqués par les laboratoires pharmaceutiques pour les médicaments de dernière génération - des nouveaux remèdes contre l'hépatite C, aux nouvelles immunothérapies contre le cancer, en passant par les médicaments les plus récents contre les maladies rares - atteignent actuellement des niveaux inquiétants. Une thérapie anticancéreuse innovante coûte facilement 100 000 euros par an et par patient. Pour certaines maladies génétiques, le prix peut être 10 à 20 fois plus élevé. Des centaines de milliers d'euros pour des traitements pharmacologiques dont l'efficacité n'est pas toujours évidente, mais qui pèsent certainement sur l'assurance maladie et compromettent gravement sa pérennité.
En tant qu'organisation de consommateurs, nous avons le devoir de dénoncer les abus : c'est le but de notre action, qui a été soutenue par l’Open Society Foundations (organisation internationale qui promeut la justice, l'éducation, la santé publique et les médias indépendants) à travers les projets AlexM.
Ces projets visent à résoudre le problème des prix excessifs pratiqués par les sociétés pharmaceutiques pour les médicaments, tels que ceux destinés aux maladies rares, par le biais du droit de la concurrence.
L'objectif final est de sensibiliser le public au problème et de signaler toute anomalie, comme nous l'avons fait pour Spinraza, CDCA Leadiant et Zolgensma. Par le passé, nous avons déjà porté plainte pour abus de position dominante ou accords illégaux entre laboratoires pharmaceutiques.
Un prix plus juste pour les médicaments innovants devrait être possible!