Décrochages d’onduleur en Wallonie: des alternatives aux batteries
Pour résoudre le problème du décrochage des installations photovoltaïques, l’achat de batteries est parfois évoqué. Celles-ci constitueraient-elles la solution? Nous passons en revue ici ce que sont, selon nous, les fausses et les bonnes pistes pour pallier aux décrochages des onduleurs.

Qu'est-ce qu'un décrochage d'onduleur sur une installation photovoltaïque?
L’onduleur est l’appareil qui permet de transformer la production des panneaux solaires en courant électrique utilisable dans nos habitations (passage du courant continu en courant alternatif). Il est aussi le garant de la sécurité de votre installation.
Pourquoi un décrochage se produit-il?
Si la demande d’électricité est faible et que la production d’installations photovoltaïques est importante sur le même segment du réseau, celui-ci n’est plus en mesure d’absorber le surplus d’électricité.
La tension du courant augmente et c’est là que l’onduleur « décroche ». Il se met en sécurité pour protéger l’installation électrique de l’habitation mais aussi le réseau public. Les prosumers concernés perdent ainsi une partie de leur production et tentent alors de trouver des solutions
Que faire en cas de décrochage? Serez-vous indemnisé?
La première chose à faire consiste à diagnostiquer avec certitude l’origine de la mise en sécurité de l’onduleur. Si un problème de surtension sur le réseau avéré et récurrent en est la source, il faut alors demander au GRD qu’une solution intervienne le plus vite possible. Pour en savoir plus sur ces poins ainsi que sur l'épineuse question des indemnisations, voyez notre article: Décrochages des installations photovoltaïques en Wallonie: ce qu'il faut savoir.
Vers le haut de la pageQuelles solutions envisager pour éviter les décrochages?
Dans le cas des surtensions observées sur le réseau, les deux pistes principales à explorer sont, d’une part, l’augmentation de son autoconsommation en milieu de journée ou le partage d’énergie à l’échelle locale et d’autre part, le règlement structurel du problème au niveau du réseau local par le gestionnaire de réseau lui-même. Mais dans ce dernier cas, il peut s’écouler pas mal de temps d‘ici-là.
Le temps que le réseau s’adapte, il pourrait encore y avoir une troisième voie à explorer: rendre votre onduleur intelligent
Nous déconseillons, en revanche, l’acquisition de batteries.
Vers le haut de la pageInstaller une batterie: une fausse piste
Le placement d’une batterie ne solutionnera que très partiellement le problème des décrochages.
Prenons un exemple avec une installation de 5kWc et une batterie conséquente de 10kWh. Par une belle journée ensoleillée, le chargement complet de la batterie est atteint en fin de matinée, donc avant les pics de milieu de journée.
Une fois la batterie pleine, l’électricité produite par l’installation et non auto-consommée est injectée sur le réseau, précisément au moment où toutes les installations font de même. Ce qui crée une congestion et donc, le décrochage de l’onduleur.
Avec système de pilotage intelligent : pas non plus la panacée
Des systèmes de pilotages intelligents permettraient de n'enclencher le chargement de la batterie qu’au-delà d’une certaine puissance, soit en milieu de journée. Cependant, il faudrait, pour cela, que la batterie soit vidée chaque jour en pleine saison afin de garantir que son potentiel de charge puisse limiter ou éviter les décrochages du lendemain. Ceci n'est pas garanti.
Sans même prendre en compte les problèmes de décrochage, l'investissement lui-même n'est pas assez rentable à la base.
Rendre l’onduleur intelligent: une bonne piste, le temps que le réseau s’adapte
L'exploration d'une troisième voie pourrait limiter la casse le temps que le réseau se renforce: la configuration de l’onduleur limitant son injection d’électricité sur le réseau.
En d’autres termes, l’onduleur est paramétré pour contrôler la puissance active qu’il restitue sur le réseau afin de ne pas saturer ce dernier. Cette modulation nécessite bien entendu d’avoir certains composants additionnels et compatibles avec l’onduleur en place voire de remplacer l’onduleur.
Comment cela fonctionne?
Un système de mesure de l’injection communique avec un autre boîtier qui gère les niveaux d’injection maximaux et contrôle l’onduleur en cas de dépassement de ces derniers.
Dans certains pays et pour des installations de grande taille, des restrictions existent en matière d’injection et les coûts de renforcement du réseau sont parfois alors à charge du client. Il s’agit surtout d’exploitations professionnelles situées dans des zones où le réseau n’est pas calibré pour absorber de très grandes puissances d’injection.
C’est le cas en France, où SMA (célèbre fabricant d’onduleur) explique quelles sont les options possibles afin de gérer l’injection et éviter les surcoûts.
Ce type de solution pourrait être mis en place avec des frais nettement inférieur à la batterie domestique.
En savoir plus sur les installations photovoltaïques
Vers le haut de la page