Des batteries pour éviter les décrochages d’onduleur en Wallonie, une fausse bonne idée !

Le réseau de distribution et les décrochages d'onduleurs sur les installations photovoltaïques
Les communications se sont multipliées ces derniers temps dans la presse sur le sujet du décrochage des onduleurs de certains citoyens. Ce fameux onduleur qui permet de transformer la production des panneaux solaires en courant utilisable dans nos habitations (passage du courant continu en courant alternatif) est aussi le garant de la sécurité de notre installation.
S’il n’y pas assez de consommation sur le réseau local proche de l’installation photovoltaïque et que les productions sont trop importantes, elles ont du mal à être absorbées par ce dernier. La tension du courant augmente et c’est là que l’onduleur « décroche », il se met en sécurité afin de protéger à la fois l’installation électrique de l’habitation mais aussi le réseau public. Une perte de production à la clef pour les prosumers concernés, qui cherchent dès lors des solutions. Or, celles-ci sont surtout à trouver du côté des gestionnaires de réseau, principalement ORES en Wallonie, mais aussi RESA dans la région de Liège, par exemple.
Les limites du placement de batteries sur une installation photovoltaïque
Nous avions déjà milité pendant plus d’une année pour le transfert des subsides proposés en Flandres pour l’installation de batteries vers d’autres investissements plus pertinents.
Nous estimions en effet que le bilan financier et environnemental n’en valait pas la peine, surtout lorsque l’on considère qu’il est possible de revendre son excédant de production d’électricité aux fournisseurs ou en passant par le partage d’énergie, deux options qui doivent encore faire leur chemin, notamment en Wallonie.
Dans le cas des surtensions observées sur le réseau, les deux pistes à explorer sont, d’une part, augmenter son autoconsommation en milieu de journée ou le partage d’énergie à l’échelle locale et d’autre part, avoir une solution structurelle au niveau du réseau local mise en place par le gestionnaire de réseau lui-même.
L'exemple concret d'une installation photovoltaïque avec une batterie
Le placement d’une batterie ne solutionnera que très partiellement le problème des décrochages. Prenons un exemple avec une installation de 5kWc et une batterie conséquente de 10kWh. Par une belle journée ensoleillée, le chargement complet de la batterie est atteint en fin de matinée, donc avant les pics de milieu de journée.
Une fois la batterie pleine, l’électricité produite par l’installation et non auto-consommée est injectée sur le réseau, précisément au moment où toutes les installations font de même. Ce qui crée une congestion et donc, le décrochage de l’onduleur.
Nous demandons des mesures de prévention
Jusqu’à présent aucune mesure de prévention n’a été prise par les autorités, hormis en Flandre où des indemnités forfaitaires sont déjà définies : pour 2022, il s’agit de 7,5 EUR par kVA. Bien que nous pensons que le montant de l’indemnité soit trop faible, nous saluons l’introduction d’une telle mesure et demandons que des indemnités soient également prévues en Wallonie en cas de décrochage d’onduleurs. Si rien n’est fait, les problèmes ne feront que se multiplier. Nous plaidons pour des mesures de prévention pour les nouvelles et anciennes installations.
Nous attendons notamment du pouvoir politique et des GRD qu’une feuille de route soit établie, qui indiquerait quelles mesures seront prises pour solutionner le problème, ainsi que les délais à court/moyen/long terme.