Décrochages des installations photovoltaïques en Wallonie: ce qu'il faut savoir
Les prosumers wallons devraient être, dans le futur, indemnisés pour les décrochages de leur installation photovoltaïque. Des moyens sont également dégagés pour moderniser le réseau et accélérer la mise en place de solutions structurelles. Nous vous donnons ici quelques conseils si vous êtes confrontés à des décrochages de votre onduleur.
Sur cette page
Où en est-on dans la prise en charge des décrochages en Wallonie?
Une indemnisation des prosumers lésés par les décrochages de leur installation photovoltaïque devrait voir le jour Wallonie comme annoncé et détaillé par l’ancien Ministre de l’énergie (Henry).
Depuis l’arrivée de la nouvelle Ministre Cécile Neven, le sujet des décrochages connait une nouvelle impulsion politique. La Ministre souhaite des solutions plus structurelles et soutenable afin que les engagements soient tenus sur la durée et que les causes des problèmes soient correctement traitées.
Pour ce qui concerne les indemnisations , Cécile Neven a affirmé dans un article de la Libre Belgique en juin 2025 vouloir proposer "dans les mois à venir" un mécanisme d’indemnisation proportionnelle pour les prosumers concernés.
"Nous cherchons", dit-elle "une façon d’objectiver les décrochages et leurs conséquences, afin de proposer une indemnisation proportionnelle. Il faut donc analyser comment calibrer au mieux l’indemnisation, via une solution qui ne demande pas de rentrer dans chaque maison."
Cela marque une rupture avec l’approche forfaitaire envisagée précédemment, jugée trop imprécise par les associations.
Concrètement, la Ministre propose:
- Une infrastructure de mesure (branchement de clés ou "dongles" connectées) en temps réel et l’analyse des compteurs numériques placés chez les habitants concernés,
- Une granularité de mesure à 5 secondes via le port P1, bien plus précise que les moyennes actuelles toutes les 15 minutes.
Prochaines étapes envisagées:
- Consultation technique avec les GRD (gestionnaires de réseau) pour valider les outils de mesure.
- Cadre légal à définir pour encadrer l’indemnisation proportionnelle.
- Déploiement progressif des dongles et compteurs communicants.
- Calendrier politique : une proposition concrète est attendue avant la fin 2025.
Ce qui reste en suspens:
- Le montant exact de l’indemnisation.
- Le mode de calcul (automatisé ou sur demande).
- Le financement : via les GRD, la Région ou un fonds dédié.
Nos propositions pour améliorer la situation
Informer les futurs prosumers en amont
Nous avons proposé, quant à nous, d’envisager des mesures susceptibles de prévenir les problèmes et de rassurer les futurs prosumers.Permettre, par exemple, aux futurs propriétaires de panneaux de demander au GRD si le réseau peut supporter actuellement une nouvelle installation sur leur habitation et si oui, jusqu’à quelle puissance. En cas de réponse négative, demander au GRD d’informer les candidats prosumers des délais dans lesquels il compte effectuer les travaux nécessaires.
Conseil: nous vous recommandons de toujours contacter votre GRD avant de commander une installation photovoltaïque.
Inciter à orienter vos panneaux différemment
Ce type de prévention permettrait d’encourager les installations avec d’autres orientations, à l’Ouest ou l’Est qui décalent la production maximale à des heures de plus forte consommation.Pourquoi les onduleurs photovoltaïques décrochent-ils?
Si les productions photovoltaïques sont trop importantes et que les consommations proches de ces productions sont insuffisantes, le réseau local a du mal à absorber le surplus. La tension du courant augmente et c’est là que l’onduleur « décroche ». Il se met en sécurité afin de protéger à la fois l’installation électrique de l’habitation mais aussi le réseau public, avec une perte de production à la clef pour les prosumers concernés.
Un phénomène en hausse depuis 2023
Ce problème surgit généralement en été lors des pics d’ensoleillement. Il est, en outre, notoire que le nombre important d’installations photovoltaïques mises en place en Wallonie avant la date butoir de fin 2023 (pour profiter du compteur tournant à l’envers jusqu’en 2030) a aggravé le nombre de décrochages et accru les demandes d’interventions auprès des gestionnaires de réseau (GRD).
Mais il n’existe actuellement pas de recensement précis de ces décrochages. C’est pourquoi les GRD développent et déploient des outils pour mieux prendre la mesure du phénomène, en attendant de l'objectiver clairement grâce à la généralisation des compteurs communicants chez les prosumers.
Vers le haut de la pageQue faire en cas de décrochage?
Diagnostiquer le problème avec certitude
En l’état actuel de la situation, les GRD recommandent de contacter d’abord votre électricien pour qu'il vérifie votre installation et le réglage de l'onduleur. En pratique, vous pouvez cependant vous renseigner auprès d’eux pour savoir si d’autres personnes, dans votre secteur, connaissent les mêmes soucis. S’ils sont déjà au courant de décrochages à proximité de chez vous, ceci constituera une première indication sur la source du problème.Des réponses du GRD au cas par cas
Si le problème est avéré, les GRD disposent de plusieurs réponses possibles. Des plus rapides (par ex : répartir le branchement de l’habitation sur une autre phase de tension moins élevée si l’installation est en monophasé) aux plus longues et coûteuses (par ex : rajouter une cabine dans le réseau quand la ligne est trop longue), avec la difficulté consistant à gérer des plaintes qui affluent aux mêmes périodes.Augmenter sa consommation électrique en milieu de journée
La seule solution que vous-même pouvez rapidement mettre en place c’est augmenter votre autoconsommation en milieu de journée, moment où les risques de décrochages sont les plus importants. Faite donc tourner vos machines à laver, séchoir, lave-vaisselle en milieu de journée dès que le soleil est bien présent. Mieux encore : si vous avez un boiler électrique pour l‘eau chaude, faites en sorte qu’il s’enclenche. Sa forte puissance (1800 à 2000 Watt) pourra être absorbée au moment du pic de production.A moyen terme, vous pouvez également envisager le partage d’énergie à l’échelle locale. Voir notre dossier Tout savoir sur le partage d’énergie. En effet, si vous favoriser le partage avec un voisin qui n’a pas de panneaux solaires, ce dernier sera enclin à faire fonctionner ses appareils en milieu de journée tout comme vous et ainsi limiter la congestion sur le réseau local. Les effets seront positifs mais n‘attendez pas de miracle non plus.
Vers le haut de la page
Une batterie est-elle une solution?
En revanche, le placement d’une batterie a peu de chance de solutionner le problème des décrochages. Avec une installation de 5kWc et une batterie conséquente de 10kWh, le chargement complet de la batterie, par une belle journée ensoleillée, est atteint en fin de matinée, donc avant les pics de milieu de journée. L’électricité produite non consommée sera alors dirigée vers le réseau, ce qui ne résoudra pas les problèmes de congestion. Voir aussi Des batteries pour éviter les décrochages d’onduleur en Wallonie, une fausse bonne idée.
Une autre solution pourrait cependant limiter les décrochages le temps que le réseau se renforce : la configuration de l’onduleur limitant son injection d’électricité sur le réseau. On vous explique ici comment cela fonctionne.
Vers le haut de la pageEn savoir plus sur les installations photovoltaïques
Vous souhaitez vous renseigner sur les installations photovoltaïques ? Savoir dans quelle mesure un investissement en panneaux solaires est vraiment rentable ?N’hésitez pas à consulter notre dossier dédié.
Vers le haut de la page