Le fournisseur d'énergie Mega change de propriétaire : quelles conséquences pour les clients ?

Après des rumeurs de rachat en août 2024, démenties à l'époque par le fournisseur d'énergie, l'entreprise liégeoise Mega a finalement trouvé un nouveau propriétaire. Un accord a été conclu avec la société suisse d'énergie MET Group, qui prend une participation majoritaire. Que signifie ce rachat pour les clients de Mega ?
Met Group rachète Mega
Le fournisseur d’énergie Mega, actif en Belgique depuis une dizaine d’années, a fortement grandi ces dernières années, notamment grâce à sa participation à divers achats groupés, comme notre action spéciale.
Entre-temps, l’entreprise liégeoise est devenue le cinquième acteur du marché belge de l’énergie, avec plus d’un demi-million de clients.
Tarifs fixes et variables compétitifs avec notre action
De plus, cette année, le fournisseur d’énergie a élargi ses activités : Mega se positionne désormais aussi sur le marché des télécommunications avec plusieurs abonnements mobiles.
Mega était déjà à la recherche de nouveaux actionnaires l’an dernier. Fin août 2024, le journal économique L'Echo faisait état d’une recherche avancée, avec une sélection déjà établie de parties intéressées.
Une entreprise énergétique suisse rachète Mega
Après des rumeurs de rachat, démenties à l'époque par le fournisseur d'énergie lui-même, le rachat de Mega par le groupe suisse Met Group est finalement acté. Inconnu chez nous, le négociant en énergie dispose de ses propres centrales de production et est présent dans 17 pays.
Met Group acquiert ainsi 68,5 % du capital de Mega. Les fondateurs et co-CEO, Michael Corhay et Thomas Coune, conservent quant à eux 31,5 % des parts et la direction de l’entreprise.
La clôture de la transaction devrait avoir lieu au deuxième trimestre 2025, selon le fournisseur d'énergie.
Vers le haut de la pageQuelles conséquences pour les clients Mega ?
L’an dernier, ces rumeurs avaient déjà suscité de nombreuses questions de la part de clients inquiets au sujet de leur contrat d’énergie.
À l’époque, il n’y avait aucune raison de s’inquiéter : Mega avait confirmé que rien ne changerait. Le contrat, les acomptes et le tarif resteraient simplement les mêmes.
Même maintenant que le rachat est une réalité, cela reste valable. Mega continue d’exister et se contente d’accueillir de nouveaux propriétaires. Pour l’instant, rien ne change fondamentalement pour les clients du fournisseur.
Les conditions contractuelles restent-elles les mêmes en cas de changement d'actionnaires ?
Même si un fournisseur fusionne complètement avec un autre acteur, le nouveau fournisseur doit en principe reprendre les contrats existants jusqu'à leur expiration.
Les expériences passées le montrent également. Lorsqu’en 2021, Luminus a racheté Essent, il a repris l’intégralité de leurs contrats. Cela n’a rien changé pour les clients existants, qui ont conservé les mêmes conditions et promotions.
Au plus tard deux mois avant l'expiration du contrat, Luminus a alors envoyé une nouvelle proposition. Cela est par ailleurs obligatoire lorsque votre contrat arrive à son terme.
Toutefois, un repreneur peut décider de modifier le nom de la marque ou l’offre tarifaire, comme l’a fait le groupe énergétique français Total cinq ans après le rachat de Lampiris. Dans ce cas, il doit en informer les clients à l’avance, afin qu’ils puissent éventuellement résilier leur contrat.
Vous pouvez d’ailleurs résilier à tout moment, à condition de tenir compte d’un délai de préavis pouvant aller jusqu’à 3 semaines pour l’électricité et 4 semaines pour le gaz.
Vers le haut de la pageEst-il préférable de changer de fournisseur d’énergie maintenant ?
Nous ne voyons aucune raison de changer précipitamment de fournisseur d’énergie. Ce rachat signifie que de nouveaux investisseurs prennent les commandes, mais pour le moment, il n’y a aucun impact pour les clients. Disposer de plus de moyens signifie aussi que le fournisseur pourra se renforcer davantage, notamment sur le marché de l’énergie destiné aux entreprises.
Les fondateurs de l’entreprise continueront d’ailleurs à diriger Mega après l’acquisition.
Bien entendu, il est toujours utile de comparer les tarifs de l'énergie pour vérifier si votre contrat est encore valable. Si vous avez un contrat intéressant en cours, il ne sert à rien de le résilier maintenant. Par le passé, Mega a par exemple proposé des contrats fixes de 5 ans dont les tarifs sont inférieurs aux prix actuels du marché.
Vers le haut de la pageContactez nos experts en énergie
Vous avez des questions sur votre contrat d'énergie avec Mega ou un autre fournisseur ? Contactez avec nos experts en énergie afin de trouver ensemble une solution (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h, sauf le vendredi jusqu'à 16h).
CONTACTEZ NOS EXPERTS EN ÉNERGIE
Vers le haut de la page