News

Label “Meilleur du Test” pour fournisseur d’énergie TotalEnergies

15 septembre 2022
TotalEnergies

“Quel fournisseur d’énergie me recommandez-vous ?” C’est certainement une des questions les plus souvent posées par les consommateurs désireux de changer de contrat d’énergie. Une question simple, mais qui appelle souvent une réponse complexe. Pour simplifier les choses, nous avons accordé pour la deuxième fois le label “Meilleur du Test” au fournisseur d’énergie TotalEnergies.

Sans tenir compte du prix

Comment distinguer les fournisseurs à recommander ? Pas sur base du produit qu’ils fournissent : la qualité de l’électricité et du gaz naturel est identique chez tous les fournisseurs. Le prix, alors ? Pas simple non plus. La plupart des fournisseurs proposent toute une série de plans tarifaires. Et le plan tarifaire le plus intéressant pour vous n’est pas nécessairement le meilleur tarif pour votre voisin. Beaucoup dépend de votre profil d’utilisation (consommation, type de compteur, panneaux solaires …) et de vos souhaits personnels (contrat vert, gestion en ligne du dossier, domiciliation ou virements …).

Découvrez notre plate-forme énergie et obtenez rapidement le top 3 des meilleurs contrats pour votre profil de consommation à l'aide de notre assistant numérique.

Vers notre plate-forme énergie

Quatre autres critères importants

Nos experts se sont concertés et ont identifié différents critères auxquels doit satisfaire le plus exemplaire des fournisseurs.

Accessible à tous

Il faut que tout le monde, dans une Région donnée, puisse devenir client du fournisseur. Cela semble une évidence, mais ce n'est pas le cas. Ainsi, il existe différentes coopératives qui se consacrent surtout aux énergies renouvelables, ce qui est louable, mais qui exigent que vous deveniez d’abord coopérateur avant de pouvoir devenir client. En d’autres termes, vous devez commencer par acheter une part de coopérateur, dont le prix varie entre 250 € et 1 000 €.

Si vous soutenez les nobles objectifs de ces coopératives, vous n’y verrez sans doute pas d’objection. Mais nous estimons néanmoins qu’elles ne s’adressent qu’à un public limité. C’est pourquoi seuls les fournisseurs accessibles à tous les consommateurs entrent en ligne de compte pour notre label.

Structure tarifaire transparente

Le fournisseur doit présenter une structure tarifaire à la fois simple et claire. Certains fournisseurs proposent une multiplicité de plans tarifaires, parfois jusqu’à une dizaine rien que pour l’électricité. Ce qui complique sérieusement la comparaison.

Nous sommes dès lors partisans d’une offre claire, avec idéalement un tarif fixe, un tarif variable et un tarif en ligne. Nous faisons néanmoins preuve de souplesse sur ce point, et nous laissons une certaine marge, par exemple parce que certains fournisseurs ont aussi établi des tarifs à l’intention de groupes-cibles particuliers comme les prosumers (propriétaires de panneaux solaires). Cependant, nous considérons cinq plans tarifaires actifs comme un maximum absolu pour l’électricité, et la distinction doit aussi être suffisamment claire.


Accord du consommateur signé

Le fournisseur doit avoir signé l’Accord de consommateurs. Il s’agit d’un code de bonne conduite visant à protéger le consommateur contre des pratiques douteuses de fournisseurs d’énergie. Il porte notamment sur la vente au porte-à-porte, la transparence des tarifs, les éléments obligatoires sur la facture, la présentation chaque année du tarif le moins cher, le traitement des plaintes, etc. En d’autres termes, il fixe une série de règles que les signataires s’engagent à respecter. Toutefois, certains fournisseurs n’ont pas signé cet accord ou s’en sont retirés.

Lors de la rédaction de la dernière version de l’accord, certains petits intervenants (comme Ecopower, Ebem, Elegant …) ont annoncé qu’ils le respecteraient, mais tout en plaidant pour son extension. Nous sommes entièrement d’accord, et nous avons nous-mêmes fait part de nos remarques sur cet’accord. Mais rien n’empêche ces fournisseurs de signer l’accord tout en œuvrant à une meilleure protection des consommateurs. La signature de cet accord est donc requise dans notre évaluation.

Satisfaction élevée

Nous évaluons chaque année la satisfaction de nos membres à l’égard de leur fournisseur d’énergie. Nous avons répété l’exercice cette année auprès de plus de 11 000 membres. Nous pouvons ainsi calculer un score de satisfaction fiable pour chacun des fournisseurs, pour autant qu’au moins 30 de leurs clients aient participé à notre enquête, ce qui n’est hélas pas le cas pour Dats24 et Trevion qui ont de bons scores sur les autres points.

Les chiffres de satisfaction sont en général sensiblement plus bas par rapport à l’année précédente. Il est clair que la relation avec les fournisseurs a souffert de la crise de l’énergie. Seules les coopératives Ecopower et Cociter, qui ne proposent que de l’électricité, ont bien résisté et peuvent se vanter d’une haute satisfaction. Pour pouvoir prétendre à notre label, un fournisseur doit avoir une satisfaction minimum de 65 sur 100. Quatre fournisseurs n’y parviennent malheureusement pas, à savoir Octa+, Luminus, Mega et Antargaz.

Les scores de satisfaction sont indiqués dans notre comparateur des tarifs d’énergie et nous en parlons aussi en détails dans la section suivante du dossier.

Meilleur du Test : TotalEnergies

Sur base des différents critères, un seul fournisseur a obtenu le label "Meilleur du Test" : TotalEnergies (mieux connu sous le nom de Lampiris jusqu’à l’année dernière), qui se succède à lui-même. C’est le très bon score obtenu pour tous les critères qui lui vaut cet honneur : il est accessible à tous les consommateurs, possède une structure tarifaire transparente, a signé l’accord de consommateurs et a obtenu un bon score de satisfaction. En outre, le fournisseur est aussi présent dans les trois Régions du pays, ce qui est non négligeable, sachant qu’il y a de moins en moins de fournisseurs actifs dans la Région de Bruxelles Capitale.

Deux plus petits fournisseurs méritent d’être mis à l’honneur : Dats24 et Trevion. Eux aussi obtiennent une évaluation positive sur base des trois premiers critères. Mais nous ne disposons pas pour eux d’un score de satisfaction fiable en raison du nombre trop faible de participants au test.