“L’erreur de mon décompte final de Luminus a été rectifiée grâce à Testachats.“

Contexte du problème
Fin janvier, Mme Alina Saidi contacte notre service aux membres au sujet du montant plutôt salé de son décompte final. Elle se voit facturer au tarif simple bien qu'elle dispose d'un double compteur avec tarif séparé pour la consommation de jour et de nuit. Mme Saidi doit payer un complément de 818,80 euros alors que son voisin du dessus, qui a une consommation similaire chez Luminus, retouche une somme.
Testachats intervient
Nous examinons la facture et constatons que le décompte final est effectivement erroné. Luminus a facturé double : une fois 585 kWh au tarif de jour et une fois 761 kWh au tarif de nuit, et puis, en plus, la somme de ces deux consommations.
Luminus met la faute sur Sibelga
Nous soumettons la plainte à Luminus le 14 février. Après insistance, nous recevons une réponse le 17 mars. Luminus reconnaît qu'une faute s'est glissée dans le calcul. Elle impute la responsabilité de l’erreur de facturation au gestionnaire de réseau Sibelga, qui ne lui a pas communiqué les données de consommation exactes.
Résultat : un supplément amplement divisé par deux
Le 17 avril, soit deux mois et demi après le dépôt de la plainte, Mme Saidi reçoit enfin une rectification sous la forme d'une annulation de sa facture finale et d'un décompte correct, avec un supplément à payer de 325,87 euros "seulement".
Conclusion : ça paie de contrôler ses factures !
Ce cas vécu illustre une fois de plus combien il est important de toujours vérifier ses factures d'énergie ou de contacter Testachats si vous avez besoin d'aide. Pour Madame Saidi, en tout cas, le jeu en a valu la chandelle ! Sans notre intervention pour obtenir une rectification, elle aurait payé 492,93 euros en trop.
Un problème ?
Votre décompte final n'est pas correct ou vous avez des questions sur vos droits ? Dans ce cas, appelez notre service d’assistance juridique. Nos juristes sont disponibles par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00 (jusqu'à 16h le vendredi).
APPELEZ NOS EXPERTS JURIDIQUES
Vous pouvez également introduire une réclamation via la boîte à plaintes en ligne de Testachats.
ENVOYEZ UNE PLAINTE AVEC L’AIDE DE TESTACHATS
Si vous avez une question spécifique sur l'énergie, contactez nos experts au 02 542 33 83.
CONTACTEZ NOS EXPERTS EN ÉNERGIE