Témoignage

Testachats a résolu le problème de facturation de Luminus

04 avril 2023
probleme facture luminus

"Luminus m’a envoyé à tort une facture alors que je n'ai jamais été client chez ce fournisseur d'énergie et qu'il ne m'a donc pas fourni en électricité. J'ai fait appel à Testachats pour annuler ma facture."

Historique du problème

Notre membre Stefan Vanstraelen (photo) de Saint-Trond a contacté Luminus au sujet d'une facturation injustifiée.

En août 2022, notre abonné a pris contact avec Luminus en vue de souscrire un contrat d'électricité. Le changement de fournisseur était prévu un mois plus tard, le 20 septembre. À cette date, notre abonné était encore client chez TotalEnergies. 

Mais Luminus a introduit un numéro EAN incorrect, à savoir le numéro de l'ancienne adresse de Stefan Vanstraelen. Or, notre membre avait déjà quitté sa résidence en juin 2022 avec un document de reprise d'énergie valide. Luminus n'ayant pas pu régler le contrat, notre abonné a décidé de passer à Engie.

Luminus n'a donc jamais livré d'électricité à notre membre, mais il lui a envoyé malgré tout trois factures. Stefan Vanstraelen a contesté plusieurs fois par téléphone et finalement via notre Module plainte

Problème de facturation en dépit d'une faute précédemment reconnue

Luminus a admis le problème de facturation. Notre membre n’était dès lors plus redevable de rien selon son compte client. Mais, par la suite, il a appris qu’il avait (à nouveau) un montant à payer. 

Intervention de Testachats dans ce litige

Le contrat avec Luminus portait sur un abonnement d’électricité qui ne s’est jamais concrétisé. Notre membre n’a jamais reçu de livraison d'énergie de ce fournisseur car il était à l'époque client chez TotalEnergies et depuis le mois d’octobre, il est client chez Engie. 

Stefan Vanstraelen ayant reçu à tort plusieurs factures de Luminus, ainsi qu'une notification d'intervention possible d'un huissier de justice, il a décidé de faire appel à Testachats.

Étape 1 : notre Service Conseil Juridique contacte Luminus

Testachats a contacté Luminus à la mi-janvier 2023 et a mis Luminus en demeure d’annuler les factures en question et d’émettre les notes de crédit nécessaires. En outre, notre Service Conseil Juridique a demandé que les montants déjà payés de 62 € et 55 € soient remboursés à notre abonné. 
N'ayant pas reçu de réponse, nous avons envoyé un rappel à Luminus le 6 février.

Étape 2 : Réponse de Luminus 

Le 15 février, nous avons reçu une réponse de Luminus. Le fournisseur d'énergie affirmait avoir bien reçu notre "dossier sur le contrat pour un code EAN erroné". 
Il suffisait à notre abonné de demander le certificat de sa résidence principale et de le transmettre à Luminus. 

Étape 3 : Le Service Juridique de Testachats contacte son adhérent pour l'informer de l'état d'avancement

Nous avons pris contact avec notre abonné pour l'informer de la situation, après quoi il a transmis immédiatement le certificat demandé à Luminus.

Le résultat : la facture créditée

Luminus a répondu positivement à la réception du document demandé et nous a informés que le paiement de 119,63 € apparaîtrait sur le compte de notre abonné la même semaine.

Conclusion

Si vous concluez un contrat avec un fournisseur d'énergie, mais que ce dernier note un code EAN incorrect, vous recevrez alors une facture erronée. Dans un premier temps, contactez ce fournisseur d'énergie et conservez une bonne trace de tous vos échanges de mails. Si le fournisseur d’énergie ne donne pas suite à votre demande, contactez Testachats.

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