Types d’isolants pour le sol et épaisseur recommandée

Quel type d’isolant privilégier pour un sol?
Le matériau d'isolation doit être choisi en fonction de la situation.
Isolant incompressible
Dans le cas d'un sol massif avec isolation au-dessus du sol porteur, il convient d'opter pour un isolant incompressible, sous forme de panneaux, d’une chape ou de mousse.
La mousse isolante comme le PUR projeté, est sans doute encore aujourd'hui l’isolation de sol la plus utilisée, mais elle contamine définitivement tous les matériaux de construction avec lesquels elle entre en contact, ce qui exclut leur réutilisation. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser deux couches de panneaux isolants en pose libre. Pour les structures enterrées, ces panneaux devront être résistants à l'humidité.
Isolant souple
En cas d’une structure porteuse en bois – qu’on rencontre dans le plafond d'une cave par exemple – mieux vaut placer des isolants souples comme des rouleaux ou des panneaux semi-rigides, qui s'adaptent facilement entre les chevrons.
Quelle épaisseur d’isolation envisager pour un sol?
Prévoyez d'emblée une couche d’isolation suffisamment épaisse. En effet, il y a très peu de chances que vous la retouchiez plus tard. Dans le cas d'une construction neuve ou d'une rénovation soumise à un permis d'urbanisme, l'isolation doit évidemment répondre aux prescriptions du PEB (performances énergétiques du bâtiment).
Dans toute rénovation il vaut mieux mettre la plus grosse épaisseur possible d’isolant et viser au moins le même niveau d'isolation d’une nouvelle construction, même si cela n'est pas forcément requis pour obtenir la prime à la rénovation.
L’épaisseur dépend du type de matériau utilisé.
Exclusivité membres
Ce contenu est exclusivement réservé à nos membres.