News

Calculez vous-même le score énergétique de votre logement

28 décembre 2020
Labels PEB

La Wallonie et la Flandre ont développé un outil logiciel qui permet à chacun d'estimer les performances énergétiques de son habitation. N’attendez donc pas de vendre ou de louer votre logement et d’obtenir ainsi votre certificat PEB pour savoir quelle actions peuvent le rendre plus efficient sur le plan énergétique.

D'ici 30 ans, le parc de logements existants devra être presque aussi performant sur le plan énergétique que les maisons neuves d’aujourd’hui. Chaque région fourbit donc ses armes et son plan d’action en vue de cet objectif.

Un outil PEB pour tous

Le certificat PEB est l’un des instruments mis en place à cet effet. Il est obligatoire dans nos trois régions depuis plus de 10 ans quand une habitation est mise en vente ou en location. Voir notre dossier PEB sur la question.

Vers notre dossier PEB

Cependant, la majorité des logements ne disposent pas encore d'un certificat PEB. C'est pourquoi la Région wallonne à travers le logiciel QuickScan, désormais suivie par  la Flandre et son propre logiciel , mettent à votre disposition des outils qui peuvent rapidement vous donner une idée des performances énergétiques de votre habitation. 

Sur la base de quelques questions comme l'année de construction, le type et la taille de la maison, l'isolation, la ventilation et/ou les systèmes d'énergie renouvelable disponibles, vous obtenez un score exprimé en kWh/m² par an et/ou un label énergétique qui montrent où vous vous situez par rapport à l'objectif final de 100 kWh/m².an ou du label énergétique A.

Quelle trajectoire de rénovation suivre ?

L'outil vous aide également à définir les travaux à effectuer pour atteindre votre objectif. Vous pouvez ainsi procéder à des simulations pour voir l'impact de telle ou telle intervention (isolation supplémentaire, nouveau vitrage, installation d'un système de ventilation, chauffage plus efficace ou système d'énergie renouvelable comme les panneaux solaires) sur le bilan énergétique de votre logement. Et savoir si vous avez atteint l’objectif ou avoir connaissance du chemin qu’il reste à parcourir. 

Laissez-vous guider

Si vous avez un projet de rénovation en tête, les Régions vous proposent orientation et conseils. 

En Région wallonne, vous pouvez contacter les Guichets de l'Energie. Si vous souhaitez une analyse très approfondie et une liste de priorités dans les travaux à entreprendre, vous pouvez demander un audit du logement en Wallonie. Un tel audit est également une condition préalable à l'obtention de primes à l'énergie.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez également faire réaliser un audit énergétique et utiliser les services gratuits de Homegrade. Les conseillers Homegrade peuvent se rendre chez vous pour analyser votre logement et vous faire des recommandations. 

Contrairement aux deux autres régions, la Région de Bruxelles-Capitale n'a pas développé d'outil pour simuler le score énergétique de votre habitation. Toutefois, dans le cadre de sa stratégie de rénovation pour 2030-2050, elle prévoit d'exiger l'établissement d'un certificat PEB pour chaque maison d'ici 2025 et de demander au propriétaire de mettre en œuvre l'une de ses recommandations tous les cinq ans par la suite.

En Flandre, vous pouvez vous rendre dans une Maison de l'énergie pour élaborer une approche visant à rendre votre maison plus confortable et plus économe en énergie.

Enfin, vous trouverez beaucoup d'inspiration dans notre dossier Rénovation par étapes: une approche réfléchie.

vers notre dossier rénovation


 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

1 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-12-2020

Nous avons acquis en couple une maison ancienne ; nous abstenant de dépenses de luxe (vacances, achats…) et vivant ainsi selon les principes de la simplicité volontaire” durant plus de 20 ans, nous avons réussi depuis 2012 à en faire une maison à statut BePos EFFECTIF (maison à énergie positive : arrêt total des : consommations payantes d’eau dont l’eau potable, d’électricité, de chauffage et depuis plus d'un an, plus de consommation pour la mobilité).

Un reportage de « On n’est pas des pigeons l’a montré en ce qui concerne l’électricité et le chauffage (vendredi 22 février 2019) ; voir cet article avec la vidéo :
www.rtbf.be/.../detail_se-chauffer-a-l-electricite-en-etant-autonome-est-ce-possible

L’APERE avait aussi épinglé mon site pour la réalisation qu’il a permis de faire :
(Association Belge pour la Promotion des Energies Renouvelables" et subsidiée par les pouvoirs publics) a reconnu mon site ‘autarcique » « comme une initiative porteuse d’avenir et créatrice d’énergie durable » dans le cadre de leur "campagne d’éducation permanente Demain, c’est aujourd’hui".

J’ai mis sur la partie de mon site qui est directement accessible via www.retrouversonnord.be/autarcie.be des outils pratiques (pour la plupart sinon inédits, du moins très peu diffusés) pour arriver à économiser sur tous les plans et sans se priver.
www.RetrouverSonNord.be/Autarcie.htm#DoIt

Nous les avons appliqués avec plein succès au moins d’arriver par exemple à économiser 3000 kWh par an de sorte de faire rouler notre VE (acheté d’occasion)
Preuves : www.RetrouverSonNord.be/Copie_de_Stat_Prod_Cons_BL_2015-version_25-7-2015.x