News

Calculez vous-même le score énergétique de votre logement

14 mars 2024
Labels PEB

14 mars 2024

Un certificat PEB vous aide à mieux comprendre les interventions qui peuvent rendre votre maison plus économe en énergie. Mais il n'est requis que lors d'une vente, d'une location ou d'une demande de prime du label EPC en Flandre. C'est pourquoi la Flandre et la Wallonie ont développé un outil permettant à chacun d'évaluer la qualité de son logement en termes d'efficacité énergétique. 

Chaque région a mis en place un plan d'action pour rendre le parc immobilier existant très économe en énergie d'ici 2050. D'ici 30 ans, même les logements existants devront être presque aussi performants sur le plan énergétique que les nouvelles constructions. 

Un outil PEB pour tous

Le certificat PEB est l’un des instruments mis en place à cet effet. Il est obligatoire dans nos trois régions depuis plus de 10 ans quand une habitation est mise en vente ou en location. En utilisant notre dossier sur le PEB, vous pouvez vous préparer à la visite de l'expert et savoir quels documents utiles vous devez avoir en votre possession.

Vers notre dossier PEB

Cependant, la majorité des logements ne disposent pas encore d'un certificat PEB. C'est pourquoi la Région wallonne à travers le logiciel QuickScan, désormais suivie par  la Flandre et son propre logiciel , mettent à votre disposition des outils qui peuvent rapidement vous donner une idée des performances énergétiques de votre habitation. 

Ces outils sont un modèle de calcul fortement simplifié du PEB et ne garantissent donc pas à 100% l'obtention d'un bon score ou d'un label énergétique, surtout lorsque celui-ci se situe proche de la limite entre 2 étiquettes.

Sur la base de quelques questions comme l'année de construction, le type et la taille de la maison, l'isolation, la ventilation et/ou les systèmes d'énergie renouvelable disponibles, vous obtenez un score exprimé en kWh/m² par an et/ou un label énergétique qui montrent où vous vous situez par rapport à l'objectif final de 100 kWh/m².an ou du label énergétique A.

Quelle trajectoire de rénovation suivre ?

L'outil vous aide également à définir les travaux à effectuer pour atteindre votre objectif. Vous pouvez ainsi procéder à des simulations pour voir l'impact de telle ou telle intervention (isolation supplémentaire, nouveau vitrage, installation d'un système de ventilation, chauffage plus efficace ou système d'énergie renouvelable comme les panneaux solaires) sur le bilan énergétique de votre logement. Et savoir si vous avez atteint l’objectif ou avoir connaissance du chemin qu’il reste à parcourir. 

Laissez-vous guider

Si vous avez un projet de rénovation en tête, les Régions vous proposent orientation et conseils. 

En Région wallonne, vous pouvez contacter les Guichets de l'Energie. Si vous souhaitez une analyse très approfondie et une liste de priorités dans les travaux à entreprendre, vous pouvez demander un audit du logement en Wallonie. Un tel audit est également une condition préalable à l'obtention de primes à l'énergie.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez également faire réaliser un audit énergétique et utiliser les services gratuits de Homegrade. Les conseillers Homegrade peuvent se rendre chez vous pour analyser votre logement et vous faire des recommandations. 

Contrairement aux deux autres régions, la Région de Bruxelles-Capitale n'a pas développé d'outil pour simuler le score énergétique de votre habitation. Toutefois, dans le cadre de sa stratégie de rénovation pour 2030-2050, elle prévoit d'exiger l'établissement d'un certificat PEB pour chaque maison et d'exiger du propriétaire qu'il mette en œuvre l'une de ses recommandations tous les cinq ans par la suite.


En Flandre, vous pouvez vous rendre dans une Maison de l'énergie pour élaborer une approche visant à rendre votre maison plus confortable et plus économe en énergie.

Enfin, vous trouverez beaucoup d'inspiration dans notre dossier Rénovation par étapes: une approche réfléchie.

vers notre dossier rénovation

 

 

Recommandé pour vous